arno64 a écrit :Bonjour,
J'avais déjà lu quelque chose de ce genre, avec la peau des requins, il me semble, qui n'est pas lisse, mais rugueuse, et qui, dans le même principe, permet de créer une couche d'eau, favorisant ainsi la glisse.
Comme quoi, ce qui est parfait, n'est pas le meilleur.
Arnaud
La peau de requin est couverte de mini dents, commesur une raie bouclée, mais en plus rapprochée.Ca rend la peau très dure, donc peu entamable par un autre prédateur, et abrasive ( ça sert d'ailleurs à faire des abrasifs)
Mais je ne crois pas que Dieu ait créé ce système balle de golf sur les requins pour qu'ils nagent plus vite.Si on regarde bien, le dauphin, qui nage plus vite et avec moins d'énergie ( un dauphin est faiblard par rapport à un requin), a une peau lisse, et d'une structure telle qu'elle est étudiée pour que son principe soit être reproduit sur des sous marins
Quant à la peau des balloches, ce qui freine, ce sont les poils...et encore..les balles de tennis ressemblent de fort près à des roustons, de ce point de vulve, et ça ne les empêche pas de foncer à 200 km/h...En fait, il faudrait faire jouer Tiger Wood avec des balles de tennis, et Roger Federer vs Rafael Nadal avec des balles de golf....
Bref, l'effet marketing me semble là dedans très important: j'ai vu des surfs avec des steps, et des effets balles de golf, voici 20 ans. Testés par des mecs de l'équipe de France de surf: aucun avantage reconnu...tu regardes les surfs des Kelly Slater d'aujourd'hui: le dessous est toujours aussi lisse qu'avant.
Les vu les coques de hors bord avec des steps: aucun avantage prouvé non plus
Marketing donc, à partir d'une étude théorique sans doute hydri ou aéro dynamiquement exacte, mais très marginale par rapport au profil aérodynamique du mecton assis sur la selle...