Interet alveole sur roues aero ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
TIRELIPIMPON

Interet alveole sur roues aero ?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Bonjour à tous,

Apres une recherche infructueuse sur le forum. MA curiosité n'est pas assouvie.

J'aimerais savoir l'interet de l'aspect balle de golf sur une roue ( nottament la zipp) ? quels sont les les justifications mecanique ?
En gros difference alveolé/ non Alveolé ?
Cela me permettrait à un ami et à moi d'avoir nos lenternes eclairées.

Par contre si la reponse existe quelque part merci de m'orienter afin d'eviter les doublons.

Merci d'avance :D
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Richie

Re: Interet alveole sur roues aero ?

Message non lu par Richie »

TIRELIPIMPON a écrit :Bonjour à tous,

Apres une recherche infructueuse sur le forum. MA curiosité n'est pas assouvie.

J'aimerais savoir l'interet de l'aspect balle de golf sur une roue ( nottament la zipp) ? quels sont les les justifications mecanique ?
En gros difference alveolé/ non Alveolé ?
Cela me permettrait à un ami et à moi d'avoir nos lenternes eclairées.

Par contre si la reponse existe quelque part merci de m'orienter afin d'eviter les doublons.

Merci d'avance :D
Voir la deuxième réponse :

http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 625AAq5whW
TIRELIPIMPON

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Merci beaucoup :D
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
steevo's teen

Message non lu par steevo's teen »

Bonjour,

Et comme une roue n'est pas sphérique ( :roll: Oh, sans blague), il est dit par le fabriquant que ces alvéoles diminuent considérablement le vent, (les rafales ??) latérale(s) !

Bon week end.
arno64

Message non lu par arno64 »

Bonjour,
Je m'étais intéressé au problème, il y a quelques temps, et j'ai retenu ceci :
L'interface air/air engendre très peu frottement est donc de résistance, en tout cas moins que l'interface jante carbone/air. Et ces là qu'interviennent nos petites alvéoles, puisqu'elles permettent de créer une infime couche d'air en mouvement sur la jante, qui fait l'interface avec l'air ambiant, réduisant ainisi la résistance et les frottements, favorisant alors la pénétration.
J'avais déjà lu quelque chose de ce genre, avec la peau des requins, il me semble, qui n'est pas lisse, mais rugueuse, et qui, dans le même principe, permet de créer une couche d'eau, favorisant ainsi la glisse.
Comme quoi, ce qui est parfait, n'est pas le meilleur.
Arnaud
shanky

Message non lu par shanky »

arno64 a écrit :Bonjour,
Je m'étais intéressé au problème, il y a quelques temps, et j'ai retenu ceci :
L'interface air/air engendre très peu frottement est donc de résistance, en tout cas moins que l'interface jante carbone/air. Et ces là qu'interviennent nos petites alvéoles, puisqu'elles permettent de créer une infime couche d'air en mouvement sur la jante, qui fait l'interface avec l'air ambiant, réduisant ainisi la résistance et les frottements, favorisant alors la pénétration.
J'avais déjà lu quelque chose de ce genre, avec la peau des requins, il me semble, qui n'est pas lisse, mais rugueuse, et qui, dans le même principe, permet de créer une couche d'eau, favorisant ainsi la glisse.
+1 :wink:
jeromeb

Message non lu par jeromeb »

Bonjour à tous,
Ce post me rappelle les publicités pour une marque de vélo (Felt je crois) qui rendait rugueux le bord de fuite de ses cadres pour la meme raison.
Alors je lance le débat : A quand les énervé de l'aéro qui ne se rase que l'avant des jambes (effet balle de tennis sur l'arriere du mollet !!!) ?
Pourquoi pas ?
loulou76

Message non lu par loulou76 »

jeromeb a écrit :Bonjour à tous,
Ce post me rappelle les publicités pour une marque de vélo (Felt je crois) qui rendait rugueux le bord de fuite de ses cadres pour la meme raison.
Alors je lance le débat : A quand les énervé de l'aéro qui ne se rase que l'avant des jambes (effet balle de tennis sur l'arriere du mollet !!!) ?
Enfin de quoi justifier le fait que je ne m'épile pas las jambes ! :lol: merci à toi !
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
nestriman

Message non lu par nestriman »

favorisant alors la pénétration.
J'avais déjà lu quelque chose de ce genre, avec la peau des requins, il me semble, qui n'est pas lisse, mais rugueuse,
Comme la peau des balloches..., finalement la nature est bien faite ... :lol:
oups j'me casse... :arrow:
Richie

jeromeb a écrit :Bonjour à tous,
C'est la marque RIDLEY, pas FELT : sur le Dean et Noah...: pas terrible à nettoyer avec une éponge... :idea:

Pour les alvéoles, à priori, pas "brevetable" et pourtant pas repris par les autres marques concurrentes, alors que cela a déjà été utilisé dans les années 90 sur des casques chronos puis abandonné puis revenu chez une marque de casque...bref, si c'était vraiment efficace, cela serait plus utilisé :?:
Sûrement un problème d'efficacité par rapport à la vitesse atteinte par un cycliste : pas suffisante.
Quand on voit que Zipp a repris le concept sur ses boyaux :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Par contre, pour sa paraculaire, la forme de la Sub 9 a été "pompée" par une autre marque et d'autres marques ont élargi leurs jantes...donc là pour le coup, un réel intérêt à priori :?: sauf qu'après les roues ne passent pas sur tous les cadres :?:
Alors faut-il privilégier le gain en watts de la roue ou du cadre : casse tête terrible :D et au final aberrant... :idea:
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Arnaud
La peau de requin est couverte de mini dents, commesur une raie bouclée, mais en plus rapprochée.Ca rend la peau très dure, donc peu entamable par un autre prédateur, et abrasive ( ça sert d'ailleurs à faire des abrasifs)
Mais je ne crois pas que Dieu ait créé ce système balle de golf sur les requins pour qu'ils nagent plus vite.Si on regarde bien, le dauphin, qui nage plus vite et avec moins d'énergie ( un dauphin est faiblard par rapport à un requin), a une peau lisse, et d'une structure telle qu'elle est étudiée pour que son principe soit être reproduit sur des sous marins

Quant à la peau des balloches, ce qui freine, ce sont les poils...et encore..les balles de tennis ressemblent de fort près à des roustons, de ce point de vulve, et ça ne les empêche pas de foncer à 200 km/h...En fait, il faudrait faire jouer Tiger Wood avec des balles de tennis, et Roger Federer vs Rafael Nadal avec des balles de golf....

Bref, l'effet marketing me semble là dedans très important: j'ai vu des surfs avec des steps, et des effets balles de golf, voici 20 ans. Testés par des mecs de l'équipe de France de surf: aucun avantage reconnu...tu regardes les surfs des Kelly Slater d'aujourd'hui: le dessous est toujours aussi lisse qu'avant.
Les vu les coques de hors bord avec des steps: aucun avantage prouvé non plus
Marketing donc, à partir d'une étude théorique sans doute hydri ou aéro dynamiquement exacte, mais très marginale par rapport au profil aérodynamique du mecton assis sur la selle...
le husky
mitch83

Message non lu par mitch83 »

merci pour ce post mon cher tireli :wink:
Richie

Christian Robin a écrit :
Arnaud
La peau de requin est couverte de mini dents, commesur une raie bouclée, mais en plus rapprochée.Ca rend la peau très dure, donc peu entamable par un autre prédateur, et abrasive ( ça sert d'ailleurs à faire des abrasifs)
Mais je ne crois pas que Dieu ait créé ce système balle de golf sur les requins pour qu'ils nagent plus vite.Si on regarde bien, le dauphin, qui nage plus vite et avec moins d'énergie ( un dauphin est faiblard par rapport à un requin), a une peau lisse, et d'une structure telle qu'elle est étudiée pour que son principe soit être reproduit sur des sous marins

Quant à la peau des balloches, ce qui freine, ce sont les poils...et encore..les balles de tennis ressemblent de fort près à des roustons, de ce point de vulve, et ça ne les empêche pas de foncer à 200 km/h...En fait, il faudrait faire jouer Tiger Wood avec des balles de tennis, et Roger Federer vs Rafael Nadal avec des balles de golf....

Bref, l'effet marketing me semble là dedans très important: j'ai vu des surfs avec des steps, et des effets balles de golf, voici 20 ans. Testés par des mecs de l'équipe de France de surf: aucun avantage reconnu...tu regardes les surfs des Kelly Slater d'aujourd'hui: le dessous est toujours aussi lisse qu'avant.
Les vu les coques de hors bord avec des steps: aucun avantage prouvé non plus
Marketing donc, à partir d'une étude théorique sans doute hydri ou aéro dynamiquement exacte, mais très marginale par rapport au profil aérodynamique du mecton assis sur la selle...
Le problème du marketing en l'espèce, c'est un peu comme pour l'efficience des cadres aéro : ils ne deviennent réellement intéressants en terme de gains "secondes" qu'au delà d'une certaine vitesse que le commun des triathlètes n'atteint pas (vers les 50 km/h). Dire qu'un mec qui fait du 36 km/h bénéficie plus longtemps de l'avantage du cadre (cela s'est dit sur ce forum :D ) est donc un argument commercial comment dire "mensonger"...

Le concept des alvéoles est "prouvé" mais donc à des vitesses qu'un cycliste n'atteint pas (donc pour le casque c'est mort et idem pour le cadre), et même les roues : balle de golf : dans les 300 km / h...
Même problème pour un bateau de la coupe de l'América ou un surf...par contre pour les ailes d'avion, c'est normalement utilisé. Par contre pour les balles de fusil ou autres engins de mort : problème sur la précision :?:

http://www.titleist.com.fr/technology/d ... =14&bhcp=1

http://fr.wikipedia.org/wiki/Balle_de_golf

Pour le Dauphin contre le Requin : le requin a une peau plus "rapide " mais le Dauphin a une forme plus hydrodynamique...soit le requin Bernard (mince la peau de requin, c'est Speedo...)contre le dauphin Popov aux mollets hydrodynamiques :D La nature est bien faite, l'un a la peau qu'il faut, l'autre la forme qu'il faut...
http://www.sciencedirect.com/science?_o ... ebf0804b83
arno64

Message non lu par arno64 »

Par contre, je ne sais pas si c'est les alvéole!s, mais j'ai pu m'offrir des Zipp303, cette saison, et p....., quel rendement!
Y'a t'il des forumers qui ont pu tester avec et sans?
Peut-être qu'ils trancheront sur la réelle efficacité de ces alvéoles en cyclisme.
claude

Message non lu par claude »

La peau de requin: ce sont des mini rayures longitudinales.

Le concept a été envisagé pour les avions: vitesse très différente, mais dans un milieu moins dense et moins visqueux, donc facteur d'échelle ("nombre de Reynolds") compatible .

Des essais ont été lancés à grand renfort de communication sur des éléments d'Airbus, il y a déjà pas mal d'années, et puis on n'en a plus parlé du tout... C'est ce qui se fait d'habitude quand des essais ne sont pas concluants: on préfère tout balayer sous le tapis plutôt que de se couvrir de cendres en public :mrgreen:

Plus sérieusement, cette "structuration" de la surface est d'une part fragile, d'autre part problématique à maintenir en état: salissures dans les microrainures, etc...

Donc, continuez à vous rasez les pattes, c'est plus simple !

:mrgreen:
Claude
Répondre