Enlever l'entretoise conique d'un Headset ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Billy

Enlever l'entretoise conique d'un Headset ?

Message non lu par Billy »

Bonjour !

J'ai un jeu de direction integre Canecreek ISLT (sur un Cervelo) et je cherche a abaisser mon poste de pilotage. Je souhaite eliminer l'entretoise conique (celle qui vient juste en dessous de la potence quand on n'a plus d'entretoise et ou est marque en gros la marque dudit jeu de direction). Ma potence serait alors directement en appui sur la bague de compression.

Apres un demontage complet, il m'apparait que l'entretoise en question n'aurait qu'un role "protecteur" empechant la crasse et l'eau de couler directement sur le roulement (lui-meme muni d'un joint). L'entretoise contient aussi un joint torique dont l'utilite me parait absolument nulle... Donc, je pense pouvoir m'en passer. Suis-je dans le vrai ou cette entretoise a-t-elle un fonctionnalite qui m'aurait echappee ? Donc peut-on ou ne peut-on pas l'eliminer ?

Merci d'avance !
Yogui

Re: Enlever l'entretoise conique d'un Headset ?

Message non lu par Yogui »

Il existe des capots très fins et avec une potence légèrement plongeante, le résultat obtenu devrait être pas mal non ?
Billy

Merci Yogui !Pour les potences plongeantes, j'ai aussi pense a ca mais dans un second temps car je suis deja a -17 (donc 0) et ma potence est courte.

Mais pour les capots tres fins, tu penses qu'on peut acheter le capot seul ? Je n'en ai pas vu vendu sans le jjd complet ?
Billy

Bon, pour clarifier aussi voici une image (pour le principe, ici un campa) :

Image

Je cherche donc a ne rien mettre du tout au lieu de l'entretoise conique (aussi appele "dust cap") montree ici (tall), ou dans le pire des cas a trouver une entretoise de faible hauteur, comme le "low"(sans racheter un jdd complet).

J'ai continue de chercher la reponse a ma question en raffinant de plus en plus les mots clefs et je commence a trouver des reponses, les voici si d'autres se posent la meme question et cherche a baisser leur potence au plus bas.

Il semblerait que ca soit tout a fait faisable, en fonction de la geometrie de la potence et du cadre (attention au risque d'interference !), on peut le cas echeant rajouter une fine entretoise (le conseil est d'aller demander a son marchand de cycle s'il en a des inutilisees de rab'), avec tous les details ici : http://weightweenies.starbike.com/forum ... c&start=15, en plus c'est un bon thread pour tous ceux interesses dans des potences plongeantes ! (et qui lisent anglais....)
Avec une confirmation ici, l'interet premier de cette entretoise conique etant de proteger le roulement selon ce post :
http://www.bikeforums.net/archive/index ... 73047.html

Ici, ils ont modifie un top cover Campagnolo Hiddenset pour un jeu IS

Dans le genre, voici un exemple de montage ultra bas :Image
triban

Message non lu par triban »

va voir ton vélociste, c'est que j'ai fait pour rabaisser le mien, il avait pas mal de pièces en stock :wink:
Répondre