discipline complémentaire en cas d'arrêt: ...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tribobo

discipline complémentaire en cas d'arrêt: ...

Message non lu par tribobo »

salut

voila, donc à cause d'un petit morton au pied je suis en arret course à pied depuis mars velo à 150% et piscine normale... sauf que maintenant avec l'hiver les sorties sous la pluie au bout d'une ou deux heures t'es congelé et au bout de une heure à la piscine seul j'en ai marre... alors après recherche et réflexion je me suis tourné vers...

L'APNEE :twisted:

en effet en voyant la préparation physique des apnéeiste tel stephane mifsud, cette discipline me semble tout à fait adaptée en complémentaritée au tri. surtout que dans un premier temps le travail s'accentue sur des excercices respiratoires.. exercices qui se révelerons positifs en triathlon.... et le travail d'économie d'oygène aussi...

alors ça vous tente? poourquoi n'entend-on pas plus parler d'exercices respiratoire dans ces trois sports?
on verra si ça portera ses fruits à long term...
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
SPAZ

Re: discipline complémentaire en cas d'arrêt: ...

Message non lu par SPAZ »

Apnée p'tet pas mais en Hiver tu as bcp d'exo avec respi 7t hypoxie etc etc ...
CPL

Message non lu par CPL »

Sujet déja abordé je crois. Tu parles d'apnée statique ou dynamique ?

Faire de l'apnée statique pour améliorer ses capacités athlètiques c'est prendre la question à l'envers: les apnéistes font du foncier pour améliorer leur apnée mais pas l'inverse.

L'apnée peut améliorer les capacités pulmonaires (principalement volume d'air aspiré) et être excellent pour le mental. Certainement aussi très bon pour l'hygiène de vie que cela implique. Mais quant à augmenter le coeur et les muscles, et qu'il y ait vraiment un transfert vers le tri, non à ma connaissance.

Peut être que l'apnée dynamique est plus intéressante pour cela.

Fais nous toujours part des résultats et de tes progrès. Tu vas peut être lancer une nouvelle mode... :wink:
Dips

Message non lu par Dips »

ben je vais prôner pour une certaine simplicité dans ma réponse...

En fait, je crois que c'est déjà bien assez dur de s'entraîner convenablement dans les 3 disciplines si bien en volume et en intensité, sans oublier le "temps disponible" dans son planning que, peu de gens pensent à tirer bénéfice d'une quatrième discipline.
patrick bateman

Message non lu par patrick bateman »

J'ai un collègue qui s'est mis à la pêche sous marine cette année (donc en apnée ce n'est pas un braconnier). Il a passé son printemps + été dans l'eau.
A l'automne, il a amélioré son temps sur 10km de 3min (de 39 à 36').

Ce n'est pas très scientifique comme démonstration, mais ce collègue est maintenant persuadé que le meilleur plan de préparation pour un 10km c'est prendre ses palmes et d'aller taquiner le bar par 10m de fond. :mrgreen:
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
tribobo

Message non lu par tribobo »

CPL a écrit :Sujet déja abordé je crois. Tu parles d'apnée statique ou dynamique ?

Faire de l'apnée statique pour améliorer ses capacités athlètiques c'est prendre la question à l'envers: les apnéistes font du foncier pour améliorer leur apnée mais pas l'inverse.

L'apnée peut améliorer les capacités pulmonaires (principalement volume d'air aspiré) et être excellent pour le mental. Certainement aussi très bon pour l'hygiène de vie que cela implique. Mais quant à augmenter le coeur et les muscles, et qu'il y ait vraiment un transfert vers le tri, non à ma connaissance.

Fais nous toujours part des résultats et de tes progrès. Tu vas peut être lancer une nouvelle mode... :wink:
c'est vrai que pour l'instant la base de l'apnée pour moi c'est des excercices de respirations diaphragmatique et d'élasticité de la cage thoracique. + des parcours sous marins + quelques exercice de compensation dans la fosse à plongeon

prendre la question à l'enver pas tout à fait en fait... en apnée autant statique que dynamique il faut consommer le moin d'oygène donc être en économie... donc si on courrant on consomme moin d'oxygène après... et ensuite, on "apprend" au coeur à battre plus lentement.. et comme préparation à l'anée il faut faire travailler le diaphragme ce qui sera positif..

ensuite par la suite à partir de -10m intervient le "bloodshift" et donc le coeur doit faire face à une pression sanguine augmenté et un plus grand volume à propulser. de plus vus que les membre sont moin irrigué cela veut dire que à cause de la pression, le coeur doit propulser très fort pour malgré la pression irriguer la moindre les membres...

donc à voir... en tenant compte que je vais varier les type d'apnée. du statique au poids variable(pour plus tard)... je verrai ce printemps à la reprise si il y a progrès ou non...
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
rom03

Message non lu par rom03 »

Après la question est la suivante :

Est-ce que le fait de chercher à consommer le mons d'oxygène dans un exercice subaquatique statique est transférable au fait de chercher à prendre moins d'oxygène dans un exercice pedestre dynamique (la cap...)

A mon sens non, mais rien ne dit que je ne me trompe pas...!

Par contre il paraît évident que de l'apnée dynamique améliorera (sensiblement?) les performances en natation (+ de 500m j'entends!!)...

Vaste sujet, il est vrai soumis à assez peu détudes scientifiques à ma connaissance.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
CPL

Message non lu par CPL »

tribobo a écrit :
CPL a écrit :Sujet déja abordé je crois. Tu parles d'apnée statique ou dynamique ?

c'est vrai que pour l'instant la base de l'apnée pour moi c'est des excercices de respirations diaphragmatique et d'élasticité de la cage thoracique. + des parcours sous marins + quelques exercice de compensation dans la fosse à plongeon

prendre la question à l'enver pas tout à fait en fait... en apnée autant statique que dynamique il faut consommer le moin d'oygène donc être en économie... donc si on courrant on consomme moin d'oxygène après... et ensuite, on "apprend" au coeur à battre plus lentement.. et comme préparation à l'anée il faut faire travailler le diaphragme ce qui sera positif..

ensuite par la suite à partir de -10m intervient le "bloodshift" et donc le coeur doit faire face à une pression sanguine augmenté et un plus grand volume à propulser. de plus vus que les membre sont moin irrigué cela veut dire que à cause de la pression, le coeur doit propulser très fort pour malgré la pression irriguer la moindre les membres...

donc à voir... en tenant compte que je vais varier les type d'apnée. du statique au poids variable(pour plus tard)... je verrai ce printemps à la reprise si il y a progrès ou non...
A voir en effet...Comme dit Rom, sujet peu traité mais j'aurais tendance à être d'accord avec lui surtout concernant l'apnée statique...

Le pb c'est que "apnée" signifie beaucoup de choses:
- apnée statique (rester planté accroché à l'échelle en piscine sans respirer le plus longtps possible);
- apnée dynanime en piscine;
- plongée sans bouteille (avec le bloodshift dont tu parles à partir d'une certaine profondeur).

Fais nous part de l'amélioration de tes performances si jamais...;-) la pratique vaut toujours mieux que la théorie...
matt

Message non lu par matt »

pour ton pote qui a amélioré son 10km en faisant de la chasse sous marine c pas dû à l'apnée.

Je fais de la chasse sous marine essentiellement l'été depuis 15 ans et c le palmage qui fait la caisse!

pour moi une partie de chasse c entre 3 et 5 heures dans l'eau et mini 5km de palmage Aller et retour. soit 5 km en aérobie plus les descentes entre 15 et 25m enchainés avec recup deux minutes. donc aérobie +effort anaérobie ca fait une bonne séssion!

3 semaines à ce rythme cet été, t'es cramé ensuite.. :sm1:
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Notre entraîneur nous a fait faire un petit cycle d'apnée dynamique, en nous disant que les apnéistes avaient une excellent VO2 max, mais peut être est elle d'origine ( même remarque que : les basketteurs sont grands, non que le basket fasse grandir, mais que c'est un avantage d'être grand pour faire du basket).
pour la conso d'O2: travailler en dette d'O2 est transférable au triathlon, que ce soit en statique ou en dynamique, puisque c'est une constante physiologique. Maintenant, ce doit être à corréler avec le fait que l'allure d'endurance permettrait (?) de "fixer " l'O2 dans les muscles. Physiologistes, merci de la réponse !

Notre taquineur de bar donne une demi réponse: palmer 5 bornes donnerait de la caisse: mais en chasse, tu ne palmes pas dur, le plus cool possible, pour ne pas te ruiner le souffle ( les tout bons font du yoga). Donc, les bénéfices semblent bien venir de ce qu'on palme en apnée, et non du fait de palmer dur. D'ailleurs, quand on remonte du fond un peu juste, même si on ne force pas à bloc, les cuisses picotent, non ?

Le bloodshift, connais pas: instruisez moi. J'en suis resté à ceci: la pression de l'eau n'a aucune incidence sur la circulation sanguine, parce que le liquide est incompressible, et je n'ai pas connaissance qu'on fasse geler de l'eau ( ie diminuer sa fluidité) en la comprimant .

Bref, je suis comme vous: je constate que quand je chassais tout l'été, j'avais une bonne forme en rentrant dans mon club ( aviron), idem quand je rentre de la montagne, mais sans pouvoir objectiver ceci...
le husky
matt

Message non lu par matt »

ca dépend ou tu chasse;

si tu chasse dans le courant, crois moi tu palmes pour faire du surplace et tu commences tes apnées en dette d'oxygéne. le poisson il aime bien le courant lui :lol:

et quand t'as pas de bateau et que tu dois rejoindre ta coin préféré, tu fais que palmer pendant 3/4 d'heure..

quand tu dois trainer ta bouée avec plusieur kilos de poissons, que tu sues dans dans ta grosse combi, que tu doit te grouiller car il va faire nuit , que t'as oublié la renverse du courant, que tu dois remonter à pied la falaise avec tes poids, ton matos et ta poiscaille ...
t'es au taquet malgré toi...

je connais pas de meilleur activité physique pour perdre du poids :lol:

apres tu peut le faire à la cool mais si tu as l'esprit triathlète tu le fais pas à la cool.
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

Quid de la chasse à l'entraîneur :?: :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre