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Roue arrière Corima 3 vs 4 bâtons

Publié : 17 janv. 2010, 20:23
par Mikel
Bonsoir,
Je cherche à comprendre la différence entre les roues (arrière) Corima 3 et 4 bâtons (bien entendu, en dehors du nombre de bâtons :wink: ).
En effet, j'ai déjà eu une roue arrière 4 bâtons en 650c, que j'ai adorée.
Maintenant que je suis en 700c, je voudrais certainement en acheter une, mais en regardant dans le site Corima je vois qu'ils font aussi une roue 3 bâtons, qui est par ailleurs présentée comme étant, et je cite, "la roue gagnante pour les disciplines du triathlon, du contre-la-montre et de la piste".
Ainsi, je voudrais avoir votre point de vue sur la question et savoir s'il vaut mieux acheter une roue arrière 3 ou 4 bâtons.
Merci à tous d'avance.

Re: Roue arrière Corima 3 vs 4 bâtons

Publié : 18 janv. 2010, 07:33
par Richie
Mikel a écrit :Bonsoir,
Je cherche à comprendre la différence entre les roues (arrière) Corima 3 et 4 bâtons (bien entendu, en dehors du nombre de bâtons :wink: ).
En effet, j'ai déjà eu une roue arrière 4 bâtons en 650c, que j'ai adorée.
Maintenant que je suis en 700c, je voudrais certainement en acheter une, mais en regardant dans le site Corima je vois qu'ils font aussi une roue 3 bâtons, qui est par ailleurs présentée comme étant, et je cite, "la roue gagnante pour les disciplines du triathlon, du contre-la-montre et de la piste".
Ainsi, je voudrais avoir votre point de vue sur la question et savoir s'il vaut mieux acheter une roue arrière 3 ou 4 bâtons.
Merci à tous d'avance.
Meilleur aéro : "ils disent" que c'est mieux en aéro qu'une paire de Zipp 1080...

Par contre de mémoire, pas dispo en 650 l'année dernière.

Re: Roue arrière Corima 3 vs 4 bâtons

Publié : 20 janv. 2010, 04:35
par Mikel
Merci Richie,
Donc la 3 bâtons est meilleure que la 4 bâtons ?

Re: Roue arrière Corima 3 vs 4 bâtons

Publié : 20 janv. 2010, 07:43
par Richie
Mikel a écrit :Merci Richie,
Donc la 3 bâtons est meilleure que la 4 bâtons ?
J'en sais rien : jamais roulé avec les 3 bâtons, uniquement avec des 4 bâtons.

Dans au moins deux revues, dont l'Acheteur cycliste, la 3 bâtons était évoquée et Corima (ils ont les machines pour tester) indiquait :D (subjectif) :D que leur 3 bâtons était meilleure en aéro qu'une Zipp 1080, avec en plus pour la bâton, le gage de la fiabilité. Si c'est vrai, elle serait donc "meilleure" que la 4 bâtons...
Généralement quand une marque sort un nouveau produit, c'est pour proposer mieux (la 4 bâtons est sortie en 1990 / 1991 :!: ) et même si elle a beaucoup évolué, cela a du sens d'enlever un bâton.
Lors du record des 24 heures, les 3 bâtons ont surtout été utilisées.

Re: Roue arrière Corima 3 vs 4 bâtons

Publié : 20 janv. 2010, 13:50
par Mikel
Clair et precis comme d'hab : merci!

Re: Roue arrière Corima 3 vs 4 bâtons

Publié : 20 janv. 2010, 13:55
par Bryce
Au delà du bâton en moins...les roues 3 bâtons sont plus profilés et surtout probablement fabriquées avec un carbone plus moderne :?: Et un poids inférieur :?: (oui je sais je pourrais aller voir :lol: :oops: )

Re: Roue arrière Corima 3 vs 4 bâtons

Publié : 20 janv. 2010, 16:54
par Richie
Bryce a écrit :Au delà du bâton en moins...les roues 3 bâtons sont plus profilés et surtout probablement fabriquées avec un carbone plus moderne :?: Et un poids inférieur :?: (oui je sais je pourrais aller voir :lol: :oops: )
http://www.corima.fr/fr/produits/roues/ ... es_3batons

3 bâtons : 1450 grs (avec possibilité de roulements céramiques entre autres...)
4 bâtons : 1675 grs

Différence : 225 grs : le poids d'un boyau grosso modo...

Re: Roue arrière Corima 3 vs 4 bâtons

Publié : 20 janv. 2010, 17:52
par Bryce
Ah oui en effet...

Ceci dit heureusement qu'il ont gagné 200 g en 20 ans :wink:

Re: Roue arrière Corima 3 vs 4 bâtons

Publié : 21 janv. 2010, 07:33
par Richie
Bryce a écrit :Ah oui en effet...

Ceci dit heureusement qu'il ont gagné 200 g en 20 ans :wink:
:D Non seulement tu ne te donnes pas la peine de chercher et en plus tu ne comprends pas :D :D :D :D :D :D :D

Les poids indiqués, c'est l'écart entre les modèles 2010 :idea:

Par rapport aux 1ers modèles (1990 / 1991), il doit y avoir nettement plus, ne serait ce que sur le poids des moyeux...
Etant que les 1ers modèles de roues arrières étaient en 7 V, sans possibilité de changement de cartouche, considération purement théorique :idea:

Re: Roue arrière Corima 3 vs 4 bâtons

Publié : 21 janv. 2010, 08:39
par yoyo73
La ZIPP 1080 arrière est donnée pour 810 gr.
La CORIMA 3 bâtons arrière est donnée pour 906 gr.
(D'après les sites constructeurs, en boyaux)

Re: Roue arrière Corima 3 vs 4 bâtons

Publié : 21 janv. 2010, 08:49
par NickTheQuick
yoyo73 a écrit :La ZIPP 1080 arrière est donnée pour 810 gr.
La CORIMA 3 bâtons arrière est donnée pour 906 gr.
(D'après les sites constructeurs, en boyaux)
Non, la Zipp 1080 arrière en boyau est un peu au-dessus de 900g à l'arrière et pour les Corima 3 bâtons (les premières du noms turbospoke) boyau que j'avais essayées c'était simple à retenir 777g à l'avant, 888g à l'arrière.

Nick

Re: Roue arrière Corima 3 vs 4 bâtons

Publié : 21 janv. 2010, 08:55
par yoyo73
NickTheQuick a écrit :
yoyo73 a écrit :La ZIPP 1080 arrière est donnée pour 810 gr.
La CORIMA 3 bâtons arrière est donnée pour 906 gr.
(D'après les sites constructeurs, en boyaux)
Non, la Zipp 1080 arrière en boyau est un peu au-dessus de 900g à l'arrière et pour les Corima 3 bâtons (les premières du noms turbospoke) boyau que j'avais essayées c'était simple à retenir 777g à l'avant, 888g à l'arrière.

Nick
Ok.
C'est bizarre que sur le site corima indique un poids supérieur à la réalité alors? (906 gr) D'habitude, c'est plutot l'inverse... :wink:

Re: Roue arrière Corima 3 vs 4 bâtons

Publié : 21 janv. 2010, 10:08
par Richie
yoyo73 a écrit :
NickTheQuick a écrit :
yoyo73 a écrit :La ZIPP 1080 arrière est donnée pour 810 gr.
La CORIMA 3 bâtons arrière est donnée pour 906 gr.
(D'après les sites constructeurs, en boyaux)
Non, la Zipp 1080 arrière en boyau est un peu au-dessus de 900g à l'arrière et pour les Corima 3 bâtons (les premières du noms turbospoke) boyau que j'avais essayées c'était simple à retenir 777g à l'avant, 888g à l'arrière.

Nick
Ok.
C'est bizarre :?: que sur le site corima indique :?: un poids supérieur à la réalité alors? (906 gr) D'habitude, c'est plutot l'inverse... :wink:
Avec ce lien
http://www.corima.fr/fr/produits/roues/ ... es_3batons

moi j'ai en faisant le choix des caractéristiques techniques : 640 grs pour l'avant et 810 grs pour l'arrière soit 1450 grs.
Il sort d'où ton 906 grs ?

Le prix :?: 789 euros x 2 = 1578 euros.

Pas de 26 pouces, c'est un scandale :sm2:

Re: Roue arrière Corima 3 vs 4 bâtons

Publié : 21 janv. 2010, 10:38
par Bryce
Richie a écrit : Pas de 26 pouces, c'est un scandale :sm2:
Et étonnant...Corima font du 650 habituellement :roll: (si même eux n'en font plus :evil: )

Re: Roue arrière Corima 3 vs 4 bâtons

Publié : 21 janv. 2010, 16:35
par yoyo73
Richie a écrit : Avec ce lien
http://www.corima.fr/fr/produits/roues/ ... es_3batons

moi j'ai en faisant le choix des caractéristiques techniques : 640 grs pour l'avant et 810 grs pour l'arrière soit 1450 grs.
Il sort d'où ton 906 grs ?

Le prix :?: 789 euros x 2 = 1578 euros.

Pas de 26 pouces, c'est un scandale :sm2:

Autant pour moi! Tu as raison. 810 gr pour la 3 bâtons ar boyau. Désolé