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Pate cuivre... pour carbone ?
Publié : 20 avr. 2010, 16:05
par clacla
Bonjour,
J'ai un souci avec ma tige de selle profilée carbone qui glisse dans mon cadre.
Pour palier à cela, mon vélociste ma vendu une "pâte de cuivre" (destiné au départ pour les freins à disque...) qui doit éliminer les grincements et aider à "bloquer" la tige de selle.
On m'avait parlé de "pâte d'assemblage carbone", mais pas de "pâte de cuivre"...
Avez-vous déjà utilisé cette pâte ?
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Pate cuivre... pour carbone ?
Publié : 20 avr. 2010, 16:57
par patrick bateman
Je trouve cela bizarre, pour moi la pate de cuivre est utilisée pour l'assemblage de 2 parties métalliques et éviter la soudure à froid.A confirmer par les experts.
J'ai eu le même problème sur un cervelo alu / tige carbonne et j'ai utilisé une pate de montage fsa, cela ne bouge plus.
Re: Pate cuivre... pour carbone ?
Publié : 20 avr. 2010, 17:29
par jeromeb
Bonjour,
Peut etre que la personne qui t'a parlé de pate carbone pensait à de la pate graphite.
Ce n'est rien d'autre que de la poudre de graphite (de carbone donc) legerement diluée dans de l'huile HT.
C'est un substitut à la graisse cuivre "Molykotte" qui a l'avantage d'etre moins chere, et surtout, apres une longue exposition à haute température de se nettoyer (par brossage) plus facilement, sans créer à la longue une surépaisseur.
A mon avis (sans certitude) elle serait plus adaptée au carbone car moins abrasive.
NB : Molykotte est une marque qui vend aussi bien l'une que l'autre même si le terme désigne généralement la pate d'assemblage cuivre
Re: Pate cuivre... pour carbone ?
Publié : 20 avr. 2010, 20:41
par Christian Robin
jeromeb a écrit :Bonjour,
Peut etre que la personne qui t'a parlé de pate carbone pensait à de la pate graphite.
Ce n'est rien d'autre que de la poudre de graphite (de carbone donc) legerement diluée dans de l'huile HT.
C'est un substitut à la graisse cuivre "Molykotte" qui a l'avantage d'etre moins chere, et surtout, apres une longue exposition à haute température de se nettoyer (par brossage) plus facilement, sans créer à la longue une surépaisseur.
A mon avis (sans certitude) elle serait plus adaptée au carbone car moins abrasive.
NB : Molykotte est une marque qui vend aussi bien l'une que l'autre même si le terme désigne généralement la pate d'assemblage cuivre
Détrompe nous: la pâte graphite Molycote, c'est plutôt un lubrifiant qu'une pâte d'assemblage de type FSA, microbillée. Donc, elle ne va pas avoir l'effet recherché: empêcher que la tige de selle ne bouge sans qu'on doive pour autant serrer comme un sourd...
J'ai d'ailleurs l'impression que du savon microbillé aurait le même résultat, hormis peut être l'attaque de la matière ( fibre plus résine) par les tensio actifs du savon, chose que j'ignore...
Re: Pate cuivre... pour carbone ?
Publié : 20 avr. 2010, 21:27
par jeromeb
En grosse mécanique Haute Température, la Molykote Graphite est une pâte d'assemblage plus qu'un lubrifiant. C'est pourquoi je précisais qu'elle n'était que très légèrement diluée à l'huile.
Edit : En fait la fameuse graisse graphite historique est la "Belleville" (tout de même classée comme lubrifiant :
http://www.graisse-belleville.com/pc/vi ... product=15
maintenant remplacée souvent par la pâte au MoS2 (Disulphure de Molybdène) appelée generiquement Molykote.
Elles ont la même couleur et des applications similaires et sont donc souvent confondues comme par moi ci dessus
Le graphite a malgré tout un effet lubrifiant. Il est par exemple recommandé pur en poudre fine pour des applications fines craignant l'accumulation de saloperies comme la serrurerie.
Il me semblait par ailleurs que mettre un petit point de graisse sur un assemblage (métal au moins, pour le carbone je ne sais pas) comme une potence ou une tige de selle limite les grincements (un des buts de clacla) et facilite le démontage ultérieur.
En ce qui concerne la pâte FSA microbille, je ne connais pas
Pour rajouter mon dernier grain de sel:
Si c'était mon vélo, je tenterais la méthode "luthier" pour les chevilles de violoncelle : passer quelques traits de craie sur la pièce avant l'assemblage.
Mais il doit y avoir plein de produits bien plus cher et bien plus "techno"

Re: Pate cuivre... pour carbone ?
Publié : 21 avr. 2010, 08:59
par clacla
Wahou, merci pour pour toutes ces précisions.
Mais je m'y perds un peu...
La pate "cuivre" qu'on m'a vendu sert à la base pour les freins à disques, éviter le bruit. (...et aider au freinage ?)
Du coup, j'imagine mal qu'elle soit "lubrifiante", sinon, bonjour le freinage...
Mon but premier est d'aider à ce que
la tige de selle carbone ne glisse plus dans le cadre carbone sans avoir à serrer comme un dingue
(ce qui a eu pour effet de décoller un des 2 filetages du cadre
) mais c'est réparé.
Ne trouvant pas de pâte d'assemblage de type FSA, microbillée, chez les vélocistes du coin, je me suis laissé recommander cela par l'un d'entre eux. La boulette ???
C'est exactement celle ci-dessous :

Re: Pate cuivre... pour carbone ?
Publié : 21 avr. 2010, 09:10
par clacla
Alléluia ! J'ai fini par trouver un vélociste qui à de la vrai pate carbone type FSA...
Celui qui ma vendu de la pate cuivre pour frein à disque va entendre parler de moi...

Re: Pate cuivre... pour carbone ?
Publié : 21 avr. 2010, 15:14
par Christian Robin
clacla a écrit :Alléluia ! J'ai fini par trouver un vélociste qui à de la vrai pate carbone type FSA...
Celui qui ma vendu de la pate cuivre pour frein à disque va entendre parler de moi...

Pour jeromeb: pas con, ton truc du luthier ! seulement, pour avoir de la craie, il faut être prof....
Autre application de la craie: en tartiner votre lime pour limer de l'aluminium: ça évite de bourrer la lime ( évitez moi vos calembours et approximations graveleuses, merci !

)
Pour Clacla: avant de tuer ton vélociste, examine bien la consistance de la pâte cuivre: si ça crisse sous la dent, genre certains dentifrices abrasifs, c'est peut être tout bon, car effet identique à celui de la pâte FSA. ...
Re: Pate cuivre... pour carbone ?
Publié : 21 avr. 2010, 17:17
par octave
La pate au cuivre, c'est pas ce qu'on met sur les cadres titanes?
En particulier à la tige de selle et boitier de pedalier?