Page 1 sur 1
Taille vélo sloping VS vélo "normal"
Publié : 03 juin 2010, 16:09
par aurelie.218
Hello
Cela relève désormais de la tautologie de dire que la taille d'un cadre sloping diffère de la taille d'un cadre basique, tant les géométries sont différentes
Du coup, pour acheter mon vélo, je ne me suis pas foulée: j'ai pris la plus petite taille, vu qu'il m'aurait fallu un T48 pour un cadre standard...
Mais je me pose quand même la question: si on veut comparer une taille de cadre standard avec un cadre sloping, est-il pertinent de mesurer l'écart entre les deux roues?
J'ai en effet pris mon mètre de couturière pour mesurer l'espace qu'il y a entre les extrémités des roues A/R (une trentaine de cm) sur mon nouveau vélo (un sloping....y a sa jolie tête sur mon blog, pour les curieux

) et je suis arrivée quasi à la même mesure (à 1-2 cm près) en m'attaquant à mon autre vélo de route (T49, cadre "normal", basique, tube horizontal quasi droit). Est-ce que donc, mon achat de nouveau vélo sloping a visé juste?
Vu que sur google, je n'ai pas trouvé de formules établissant l'équivalence entre une taille standard et une taille sloping....mon intuition m'a menée à chercher des indices avec l'espacement des roues.....mais peut-être que c'est une connerie de ma part?

Re: Taille vélo sloping VS vélo "normal"
Publié : 03 juin 2010, 18:06
par Billy
Mesurer la distance d'entraxe n'est pas forcement representative car les velos n'ont pas tous les meme angles de direction en autre. Souvent plus la taille est petite, plus les fabricants inclinent le tube de direction (surtout pour limiter l'interference pied chaussure).
Il ya plein d'ecoles pour comparer des tailles de cadres, mais la plus realiste est d'apres moi la methode "stack and reach" (va voir sur slowtwitch ou google pour plus d'info), mais c'est la moins pratique car les info sont rarement disponibles (et que presque personne n'a envie d'en faire une approximation par le calcul). Par contre, pour comparer physiquement 2 velos c'est approprie, meme si ce n'est pas toujours simple. Tu mesures la distance horizontale (puis verticale) entre le centre de ton pedalier et le haut du tube de direction de tes 2 velos et tu verras lequel est le plus long et lequel est le plus haut....
Pour mesurer la distance verticale, tu peux faire une marque sur un mur pour chacun des 2 ou tu peux mesurer du sol a chacun des 2 et faire la difference.
Pour la mesure horizontale, tu peux le faire avec du fil a plomb depuis le haut du tube de direction (mais il vaut mieux etre 2 !), ou poser le velo a l'angle interieur de 2 murs en appui sur la roue avant, tu mesures la distance de chacun en partant du mur et tu fais la soustraction.
Re: Taille vélo sloping VS vélo "normal"
Publié : 03 juin 2010, 20:59
par FAYARD
Re: Taille vélo sloping VS vélo "normal"
Publié : 03 juin 2010, 21:25
par pacman76
Re: Taille vélo sloping VS vélo "normal"
Publié : 03 juin 2010, 21:31
par Billy
En me relisant, je me disais "c'est pas possible d'etre si peu clair !!!!".....
Pour la mesure horizontale, poser le velo a l'angle interieur de 2 murs (en appui sur un mur et le pneu au contact de l'autre) , tu mesures la distance a l'horizontale du mur (celui ou le pneu touche) au pedalier, puis du mur a haut du tube de direction et tu fais la soustraction
C'est plus clair, la ?

Re: Taille vélo sloping VS vélo "normal"
Publié : 03 juin 2010, 21:36
par pacman76
Re: Taille vélo sloping VS vélo "normal"
Publié : 03 juin 2010, 21:41
par Billy
Re: Taille vélo sloping VS vélo "normal"
Publié : 03 juin 2010, 21:42
par pacman76
Re: Taille vélo sloping VS vélo "normal"
Publié : 03 juin 2010, 23:00
par aurelie.218
Re: Taille vélo sloping VS vélo "normal"
Publié : 04 juin 2010, 09:37
par Christian Robin
Le mieux, c'est encore de voir si tu es bien dessus....comme pour ton cintre sexy gel
Tape su gogol " comment choisir son cadre, et tu auras toutes les explications
Les mesures ne sont pas simples à vérifier, car tu as la partie cadre pur, qui est un triangle dont tous les angles peuvent varier, en ce qui nous importe, celui du tube vertical, qui va de 73 ( route) à 78 % (clm), et qui donc va influer sur la longueur du tube "horizontal".
A partir de ce petit triangle délicat et foufouneux ( foufou noeud si tu préfères), tu rajoutes les bases à l'arrière, dont la longueur fera que ton axe de roue est plus proche de l'axe de pédalier ( Cervélo) ou plus éloigné ( Cannondale).( Pour tenir ces bases, les haubans, dont tout dépend où ils se prennent sur le tube vertical
Pour l'avant, tu as la fourche, plus ou moins inclinée. On appelle cela l'angle de chasse, je crois, et cela influe sur la tenue de route du vélo, inverse de sa maniabilité ( mate la diff' entre la moto de Rossi et une Harley...)
Bref, un vélo pour toi peut avoir un empattement plus important que celui d'un mec d'1m90....
Re: Taille vélo sloping VS vélo "normal"
Publié : 04 juin 2010, 14:07
par Billy
Non, non, J'assume !
aurelie.218 a écrit :
Donc en gros, le but, c'est de prendre l'axe du pédalier comme référence. Et de mesurer la distance horizontale ET la distance verticale qui sépare cet axe avec le sommet du tube de direction?

Yahhhaa, T'as tout compris !!!!!
aurelie.218 a écrit :
Quand tu parles du sommet du tube de direction..........on ne prend pas en compte la partie mobile (bagues, potence), n'est-ce pas? Juste le tube?

Si tu veux comparer purement le velo, tu ne prends pas en compte les parties mobiles. Je pense que c'est ce que tu veux faire en ce moment.
Si tu veux comparer ta position sur velos, tu peux faire la meme mesure depuis le pedalier jusqu'a ton cintre. (ainsi que la position de ta selle par rapport a ton pedalier ), mais la methode habituelle pour comparer les positions c'est de partir du pedalier a la selle (hauteur et recul), puis de mesurer la distance bec de selle-cintre et le 'drop'(difference de hauteur entre le haut de ta selle et le haut de ton cintre)
Re: Taille vélo sloping VS vélo "normal"
Publié : 04 juin 2010, 15:17
par aurelie.218

Oh là là, merci beaucoup pour tous vos conseils!!!! Dès que je rentre chez moi ce soir, je vais me lancer dans les mesures
@ Christian: ma fourche a l'air pas mal inclinée...style harley

Mais j'imagine que ça compense la petitesse du cadre (sinon, je me chopperais la roue avant dans les pieds à chaque virage)
@ Billy: quand on effectue des mesures en utilisant la selle.....on prend le milieu de la selle? Le bec de selle? Le haut de la tige de selle?

Re: Taille vélo sloping VS vélo "normal"
Publié : 04 juin 2010, 15:27
par tournafond
Il y a une méthode simplette mais qui marche. Faire un patron à l'échelle 1/2 ou 1/3. Mesurer les distances les plus significatives et les reporter sur papier en utilisant un compas qui donnera automatiquement les bons angles. On peut d'ailleurs de cette façon retrouver les cotes et angles d'un vieux vélo pour lequel on n'a plus de fiche de géométrie.
Rapide, pas cher et précis. Pour les puristes commencer en partant de la boîte de pédalier.
Re: Taille vélo sloping VS vélo "normal"
Publié : 04 juin 2010, 15:56
par Billy
aurelie.218 a écrit :
@ Billy: quand on effectue des mesures en utilisant la selle.....on prend le milieu de la selle? Le bec de selle? Le haut de la tige de selle?

Si c'est juste pour comparer, ca n'a pas vraiment d'importance, mais il faut prendre la meme mesure a chaque fois.
Normalement, on mesure :
- - La hauteur de selle depuis le pedalier jusqu'au dessus du centre de la selle, "le creux' de la selle. (en suivant l'angle entre ces 2 points).
- Le recul de la selle est la distance horizontale entre le bec de selle et l'axe du pedalier.
- Pour la distance cintre-selle, on part du bec de selle.
- pour le drop, on par du dessus de la selle
Si tu cherches position velo, ou mesure sur google tu devrais trouver plus d'infos et des images qui devrait clarifier ca.