Galet courts, moyens ou longs ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Georges Stobbart

Galet courts, moyens ou longs ?

Message non lu par Georges Stobbart »

Salut à tous,

Je compte monter une cassette 13/29 sur mon vélo équipé d'un triple plateau (pour être sur de ne pas manquer de dents dans le Tourmalet lors de l'Étape du tour), je compte changer mes galets à cette occasion, je sais qu'il faut adapter les galets en fonction de la cassette, mais pourriez-vous me dire si je dois prendre des galets courts, moyens et longs ?
Je suis équipé en campa record, et cassette 10v centaur.

Merci d'avance pour vos réponses.
spectateur

Re: Galet courts, moyens ou longs ?

Message non lu par spectateur »

ça n existe pas des galets longs ou courts :idea:

Tu dois confondre avec la chapre de drailleur, dans ce cas si tu es en triple il te faut une chappe longue .
que tu as déjà donc tu as rien à changer .

Par contre 13-29 avec un triple tu dois êtr très mauvais et le 13 avec la plaque ne permet pas de se reposer en enroulant dans les descentes .

Mais si tu es super nul au moins tu iras au bout avec une 13-29, en triple :lol:
claude

Message non lu par claude »

spectateur a écrit : Par contre 13-29 avec un triple tu dois êtr très mauvais
Mais si tu es super nul au moins tu iras au bout avec une 13-29, en triple
:lol:
Les écoutes pas, c'est des méchantes langues.
J'ai un triple plateau avec 29 derrière, je m'en sers et c'est bien pratique !
Quand je suis passé au triple plateau, il y a déjà 3 vélos de ça, j'ai fait un essai sur un petit col près de chez moi, eh bien j'ai grimpé plus vite en moulinant avec le 32 qu'en piochant sur le 42.
On peut passer partout sans coincer, et même à vitesse égale, on force moins, on économise les jambes et pendant la course à pied on peut rattrapper certains "gros bras" qui ont chopé les grosses cuisses :mrgreen:
C'est sur que le triple pour Hawaii ça le fait moins, mais je serais curieux de connaitre les % de double et triple plateau à Embrun ...
Claude
Claude
Georges Stobbart

Merci pour ta réponse. :)
Pour le reste peut-être que je suis "très mauvais" ou"super nul", mais bon, finir une Etape du tour après 6 mois de vélo me suffit amplement ! :o (Et cette année, l'Etape du tour ça sera vraiment pas de la tarte !)
Je n'ai pas que le sport dans ma vie contrairement à malheureusement trop de cyclistes ou triathlètes qui n'ont pas grandes conversations ou connaissances en dehors de leur "obsession". :/
Donc si c'était de l'humour c'est pas franchement drôle, si c'était sincère et bien si ça peut te faire plaisir de "descendre" les gens, alors régale toi bien, ce n'est pas mon style de jouer à "c'est moi qui est la plus grosse".
C'est franchement dommage ce genre de commentaires qui pourrissent la réputation du milieu triathlète, mais bon, on ne peut pas obliger certaines personnes à agir de façon intelligente.
Une dernière précision concernant les braquets, monter un col à 85 tours par minute sur un 30/29 ou à 60 tours par minute sur un 34/24, c'est grosso modo la même chose, donc le braquet ça veut pas dire grand chose par rapport à une performance, et après 170km, dans le Tourmalet on sera pas mal à ne pas cracher sur un petit développement je pense. ;)

Cordialement.
Georges Stobbart

claude a écrit : Les écoutes pas, c'est des méchantes langues.
J'ai un triple plateau avec 29 derrière, je m'en sers et c'est bien pratique !
Quand je suis passé au triple plateau, il y a déjà 3 vélos de ça, j'ai fait un essai sur un petit col près de chez moi, eh bien j'ai grimpé plus vite en moulinant avec le 32 qu'en piochant sur le 42.
On peut passer partout sans coincer, et même à vitesse égale, on force moins, on économise les jambes et pendant la course à pied on peut rattrapper certains "gros bras" qui ont chopé les grosses cuisses :mrgreen:
C'est sur que le triple pour Hawaii ça le fait moins, mais je serais curieux de connaitre les % de double et triple plateau à Embrun ...
Claude
On est bien d'accord !! :)
spectateur

:roll: merci mon chien de t'avoir rapidement répondu.

Tu es nouveau, je te donne des réponses, je t'asticotte un peu oh lala c'est graaaaaaaaave, ça part en débat sur le triple .

Assume toi, faut pas voir le mal partout, et merci pour les explications de cadences :lol:
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

spectateur a écrit ::roll: merci mon chien de t'avoir rapidement répondu.

Tu es nouveau, je te donne des réponses, je t'asticotte un peu oh lala c'est graaaaaaaaave, ça part en débat sur le triple .

Assume toi, faut pas voir le mal partout, et merci pour les explications de cadences :lol:

Et toi t'es pas nouveau ? T'es inscrit depuis 5 jours !!!
spectateur

moins que lui :wink:

Et pis des galets courts ou long, c'est la première fois qu'un pimpin me la sort :D
iron cri

Message non lu par iron cri »

spectateur a écrit :moins que lui :wink:

Et pis des galets courts ou long, c'est la première fois qu'un pimpin me la sort :D
Quel blaireau!!! :lol:
TO BE OR NOT TO BE
spectateur

pas jusque là mais vu qu'un galet de dérailleur c'est rond............ :roll:
barth64
Localisation : A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Message non lu par barth64 »

Georges Stobbart a écrit :Une dernière précision concernant les braquets, monter un col à 85 tours par minute sur un 30/29 ou à 60 tours par minute sur un 34/24, c'est grosso modo la même chose, donc le braquet ça veut pas dire grand chose par rapport à une performance, et après 170km, dans le Tourmalet on sera pas mal à ne pas cracher sur un petit développement je pense. ;)

Cordialement.
30/29 = 2.11m presque le tour de roue
34/24 = 2.99m c'est pas pareil !
85 de cadence en col , alors là bravo , moi je suis plutôt dans les 55 , 40 quand je suis cramé ( dans Marie-Blanque par exemple !)
53/13 (8.60m) dans les descentes bof , mais vues les descentes de l'Etape du Tour , Marie blanque ( par Bielle ) et le Soulor ( par Arrens ) descentes courtes avec de gros freinages cela passera ( il y aurait eu la descente du Tourmalet par Grip , j'aurai dit non ou passer à une cassette 2010 Shimano 11/27 ou 11/28)
Maintenant ton 30/29 te servira dans les 4 km de Marie-Blanque à 13% et la traversée de Barèges .
Il n'y a pas de honte à avoir son niveau , son âge, son poids
Pour la chappe: si cela passe en 30/25 cela passera en 30/29
Bonne chance !
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

spectateur a écrit :pas jusque là mais vu qu'un galet de dérailleur c'est rond............ :roll:

Oui, mais il en existe de différentes tailles non ?
C'est pas Stadler qui avait monté des "Over Size" sur son dérailleur ? Disant que cela faisait gagner quelques watt ?
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

DJJJJJ a écrit :
spectateur a écrit :pas jusque là mais vu qu'un galet de dérailleur c'est rond............ :roll:

C'est pas Stadler qui avait monté des "Over Size" sur son dérailleur ? Disant que cela faisait gagner quelques watt ?
Yes, c'est bien lui. :wink:
spectateur

DJJJJJ a écrit :

Oui mais là c'est du hyper rare, c'est (pas vraiment prouvé) pour optimiser le rendement mécanique
.

Je doute que notre papi voulait dire ça, et dans ce cas il aurait parlé de taille, pas de longeur :idea:
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Georges Stobbart a écrit :Salut à tous,

Je compte monter une cassette 13/29 sur mon vélo équipé d'un triple plateau (pour être sur de ne pas manquer de dents dans le Tourmalet lors de l'Étape du tour), je compte changer mes galets à cette occasion, je sais qu'il faut adapter les galets en fonction de la cassette, mais pourriez-vous me dire si je dois prendre des galets courts, moyens et longs ?
Je suis équipé en campa record, et cassette 10v centaur.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bon, ça ne va pas partir en vrille: spectateur a raison, tu as confondu galet et chape, il a une deuxième fois raison, si tu as déjà un triple, tu es obligatoirement équipé en chape longue, donc tu n'auras aucun souci pour monter une cassette 13/39 ( qui au passage passe presque avec une chape courte: mon campa record l'a accepté pendant des années, puis j'ai dû le bricoler, et ça marche toujours: je viens de faire l'Ardéchoise avec.
Maintenant, l'intérêt du triple, c'est de disposer à la fois de rapports très courts, genre 30/25 ou 30/27, et à la fois de rapports très longs ( 50/11), qui te permettent de pédaler dans des descentes foireuses sans mouliner : en ce sens, sur un triple, la 13*29 de Campa ne me semble pas très adaptée, et de surcroît, tu passes de 3 en 3: 23*26/29...
Perso, avec un compact, j'ai cette 13*29: je la préférais quand j'avais 51/39...mais pour la montagne, je n'ai plus les couilles pour me pointer avec "seulement" 39*29, alors que voilà encore 5*6 ans, ça allait.
Honnêtement, quand tu es en 34/29, si tu ne passes pas, tu ne passeras avec rien: tu n'as plus qu'à descendre du vélo pour te regarder pédaler: je dis cela sans faire le fier à bras, car je suis une grosse truie en montée, et je pense qu'un mec jeune passe avec 34/27: à partir de là, regarde ( sur On line Tri) les longueurs de développement, c'est le juge de paix: à quoi correspond pour un plateau de 30 un rapport 34/27 ou 28: dès lors, ce sera ta plus grande couronne, et ta plus petite sera une 12 voire 11 pour ton plateau de 50
L'histoire de monter un col en moulinant à 85, c'est du top délire pour la plupart d'entre nous: plus ça monte, moins on peut garder de fréquence, quel que soit le rapport....dans le Tourmalet ou L'Izoard, qui ne sont pas les cols les plus durs, apparemment, quand je tiens 64 rpm en 34/29, je suis hyper content, et mon rêve serait de passer ainsi à l'EM le mois prochain...

L'histoire du diamètre des galets, c'est autre chose: mécaniquement, un galet se comporte comme un réa de poulie: plus le dimètre du réa est grand, plus la poulie est efficace, question de courbure, bref, je ne suis pas physicien...
Une transmisson de vélo est un compromis entre l'efficacité et la compacité nécessaire pour obtenir un poids minimal.
Mais pour un développement donné, mettons au pif 4 mètres, mécaniquement, ce serai mieux d'avoir un plateau de 100 dents, et une couronne arrière de...mettons 36 dents au lieu de 50*18... Mais à quel p :mrgreen: :mrgreen: oids, pour obtenir la rigidité, et quelle risque de te prendre les roustons dans le pédalier !
le husky
Répondre