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Paraculaire, fort vent, cols et descentes...

Publié : 11 août 2010, 16:29
par Philip
Hello,

Allez, je précise que j'ai pas mal lu sur ces sujets sur ce forum, utilisé la fonction recherche, etc ;-) mais que je ne suis pas vraiment plus avancé pour un cas concret!
Pas besoin de légendes urbaines comme réponses, plutôt des réponses de spécialistes;-)

Avec un vélo typé CLM (Kuota Kalibur) avec prolongateurs, avec à dispo les roues suivantes:

- DT Swiss 1450 (pneus michelin prorace3) (avant/arrière)
- Zipp 404 (boyau continental competition) (avant/arrière)
- Paraculaire Corima (modèle 2009) (boyau continental competition)
(je suis normalement adepte de la combi Zipp404/Paraculaire sauf s'il y a une succession de talus a faire en relance (genre Tri de Lausanne ou Geneve pour ceux qui connaissant)).



1) Sur un triathlon en montagne ou très valloné (Embrun, Nice):
- quelle est la configuration de roues idéale?
- le (faible) poids supplémentaire de le para par rapport à la 404 est-il fortement pénalisant, par rapport au gain réalisé sur les parties plus planes?
- à combien gonfler le boyau de la para?
- y-a-il une vitesse max. pour la para au delà de laquelle il est franchement dangereux de rouler? (j'ai deja testé à 85km/h, mais pas plus!)

2) Sur un triathlon très venteux (Lanzarote):
- quelle est la configuration de roues idéale?
- y-a-il des forumeurs qui l'ont fait avec une para? Si oui, avec jante haute à l'avant ou pas?

...Inscrit pour Lanza 2011, on verra pour Embrun :P

a+

Philip

Re: Paraculaire, fort vent, cols et descentes...

Publié : 11 août 2010, 20:41
par folduk
1) Sur un triathlon en montagne ou très valloné (Embrun, Nice): :sm1: Nice et Embrun n'ont RIEN à voir niveau parcourt .
- quelle est la configuration de roues idéale? :arrow: selon tes caractéristiques de poids et de puissance,nice aéro 50MM, embrun basses légères et surtout de la marge au niveau des développements !!!!!

- le (faible) poids supplémentaire de le para par rapport à la 404 est-il fortement pénalisant, par rapport au gain réalisé sur les parties plus planes? :arrow: absolument pas, le gain d'une para est énorme(sauf ton respect si tu ne t'en rends pas compte c'est que tu es mauvais :idea: )

- à combien gonfler le boyau de la para? :arrow: ça dépend du boyau bien sur,de ton poids,de la route,de la météo une merde comme un conti compétition pour moi ce sera max 7 bars alors qu'un vloflex sc 9brs et 6 si pluie

- y-a-il une vitesse max. pour la para au delà de laquelle il est franchement dangereux de rouler? (j'ai deja testé à 85km/h, mais pas plus!) :arrow: :o la vache, pas dépassé 70km/h avec une lenti, t'inquiète ça t'arrivera pas souvent mais ça sert à rien d'aller plus vite au niveau prise de risque surtout que tu roules très peu de temps hyper vite :idea:

2) Sur un triathlon très venteux (Lanzarote):
- quelle est la configuration de roues idéale? :arrow: ça dépend de la météo
- y-a-il des forumeurs qui l'ont fait avec une para? Si oui, avec jante haute à l'avant ou pas? :arrow: autant une para n'est pas ce qu'il y a de plus génant en cas de vent, autant l'avant surtout si tu es léger peut être très très dangereux .

Voilà

Re: Paraculaire, fort vent, cols et descentes...

Publié : 12 août 2010, 09:46
par Philip
Merci pour ces réponses!
folduk a écrit :1) Sur un triathlon en montagne ou très valloné (Embrun, Nice): :sm1: Nice et Embrun n'ont RIEN à voir niveau parcourt .
Je sais bien... (j'avais fait Nice en 2000 et 2001 sur l'ancien parcours, et je sais également ce que c'est que les grands cols alpins :lol: ) c'était plutot lié au fait qu'on monte au rythme pendant un bon bout de temps et qu'il y a des descente plus longue que sur les autre courses!
folduk a écrit :- quelle est la configuration de roues idéale? :arrow: selon tes caractéristiques de poids et de puissance,nice aéro 50MM, embrun basses légères et surtout de la marge au niveau des développements !!!!!
OK, merci
folduk a écrit : - le (faible) poids supplémentaire de le para par rapport à la 404 est-il fortement pénalisant, par rapport au gain réalisé sur les parties plus planes? :arrow: absolument pas, le gain d'une para est énorme(sauf ton respect si tu ne t'en rends pas compte c'est que tu es mauvais :idea: )
ben justement, c'est parcque je me rend bien compte du gain énorme de la para que je pose la question ... et que je pousse le vice jusqu'à extrapoler de faire Embrun avec la para! Donc basé sur ta réponse et sur celle précédente (Embrun basses légère), j'en déduit que la para est pénalisante par rapport à une roue a jante basse et légère... Pas sûr que c'est ce que tu voulais dire! Est-ce donc dû à la descente de l'Izoard que tu choisirai pas une para?
folduk a écrit : - à combien gonfler le boyau de la para? :arrow: ça dépend du boyau bien sur,de ton poids,de la route,de la météo une merde comme un conti compétition pour moi ce sera max 7 bars alors qu'un vloflex sc 9brs et 6 si pluie
ok, moi je pensais qu'il fallait gonfler la para au max (11 bar) car elles étaient faites pour être gonflées comme ça! J'avais donc tout faux...
Je trouve la conti competition pas si mal, resistent bien a l'usure et tiennent bien la pression. Le veloflex servicecourse, c'est le boyau de reparation pour moi!
folduk a écrit : - y-a-il une vitesse max. pour la para au delà de laquelle il est franchement dangereux de rouler? (j'ai deja testé à 85km/h, mais pas plus!) :arrow: :o la vache, pas dépassé 70km/h avec une lenti, t'inquiète ça t'arrivera pas souvent mais ça sert à rien d'aller plus vite au niveau prise de risque surtout que tu roules très peu de temps hyper vite :idea:
c'était encore une fois lié à une hypothétique descente de l'Izoard en para :lol: (long et vite!)
folduk a écrit : 2) Sur un triathlon très venteux (Lanzarote):
- quelle est la configuration de roues idéale? :arrow: ça dépend de la météo
- y-a-il des forumeurs qui l'ont fait avec une para? Si oui, avec jante haute à l'avant ou pas? :arrow: autant une para n'est pas ce qu'il y a de plus génant en cas de vent, autant l'avant surtout si tu es léger peut être très très dangereux .
... ouais, du coup je suis moyennement motiv' à prendre l'avion avec 2 sets de roues en fonction de la meteo :?
J'avais fait Troyes l'année passée où ça soufflait pas mal (rien a voir avec Lanza sans doute!) avec une 404 et une para, et j'étais en effet plus gèné par l'avant que par l'arrière.. bon je suis pas très léger (80kg :oops: )

a+

Philip