Mes jambes ne tiennent pas

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fidi

Mes jambes ne tiennent pas

Message non lu par Fidi »

Bonsoir,

Voila maintenant quelques mois que je me suis mis au triathlon, et mes entraînements / triathlons me confirment mon point faible: mes jambes en càp.
En effet, j'ai toujours fait un peu de sport et à chaque fois que je cours, je ne suis quasiment pas essoufflé, par contre, la fatigue s'installe dans les membres inférieurs. Auriez-vous des conseils d'entrainement pour tenir plus longtemps musculairement parlant (le souffle/coeur va bien)

En vous remerciant pour vos conseil.

A+
ironturtle

Re: Mes jambes ne tiennent pas

Message non lu par ironturtle »

Abonne-toi à Jogging International. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

Pour moins cher tu trouves une montée pas trop sévère ni trop longue (200 à 400m dans les 5-8%) et tu la fais 6, 8 ou 10 fois au cours de ta séance. Renforcement de tes petites canes de serein garanti :mrgreen:
Fidi

Je vais essayé ça. Ca se rapproche un peu du fractionné !?

Merci pour l'astuce ;)
falkner

Message non lu par falkner »

Fidi a écrit :Je vais essayé ça. Ca se rapproche un peu du fractionné !?

Merci pour l'astuce ;)
pas du tout, rien à voir avec le fractionné SAUF si tu fais cette séance à haut régime genre 90 % de ta VMA, alors là oui, non seulement tu vas aguerrir tes cuisses mais ton coeur et ta résistance physique.

Comme suggéré par DJJJ, fais de la côté à allure normale, sans te cramer les guiboles, prend des escaliers, fais du terrain accidenté et vallonné. Tu peux même porter un petit sac à dos avec un peu de leste dedans pourquoi pas.

Mais au fait, c'est à quel moment que tu sens que tes jambes vacillent ? Après l'enchainement vélo ou tout simplement lors d'une sortie cap ?

Tu peux essayer à la fin de ta séance et au début aussi de te faire des foulées talons-fesses qui permet d'étirer toute la chaine musculaire quadri-ischio

http://www.rcmp-grc.gc.ca/recruiting-re ... tape-3.jpg

et montées de genoux.

Un petit lien sur un site très bien réalisé

http://courseapied.chez-alice.fr/textes/etirem1.html
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
GREGitsME

Message non lu par GREGitsME »

Pour renforcer les cuisses en effet les cotes c'est que du bonheur, trouves toi si tu peux dans tes parcours quelques cotes, ça aide pas mal... enfin moi je trouve, et puis quand tu reprends sur le plat apres une bonne cote, t'as l'impression de foncer (juste l'impression jusqu'a ce que tu te fasses doubler par un autre coureur lol)

et pour ma part depuis que j'inclus aussi des grosses sorties vtt, ça m'a pas mal renforcé les jambes.
Fidi

Mais au fait, c'est à quel moment que tu sens que tes jambes vacillent ? Après l'enchainement vélo ou tout simplement lors d'une sortie cap ?
Tout simplement lors d'une sortie càp, Au bout d'une quinzaine de bornes. Ca ne m'empêche pas de finir la course, mais à chaque fois, c'est le mental qui travaille.

Je vais me faire une saison avec une séance sur deux en suivant vos conseils. :sm2:
falkner

Fidi a écrit :
Tout simplement lors d'une sortie càp, Au bout d'une quinzaine de bornes. Ca ne m'empêche pas de finir la course, mais à chaque fois, c'est le mental qui travaille.

Je vais me faire une saison avec une séance sur deux en suivant vos conseils. :sm2:
je suis tenté de te dire que c'est normal que les jambes tirent au bout de 15km ! sauf si tu es un coureur d'ultra et dans ce cas, ca ne serait pas normal ;-).
Oblige toi lors d'une sortie hebdo de forcer sur des côtes, de prendre les escaliers et plus les escalator !

bon entrainement
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Fidi a écrit :Bonsoir,

Voila maintenant quelques mois que je me suis mis au triathlon, et mes entraînements / triathlons me confirment mon point faible: mes jambes en càp.
En effet, j'ai toujours fait un peu de sport et à chaque fois que je cours, je ne suis quasiment pas essoufflé, par contre, la fatigue s'installe dans les membres inférieurs. Auriez-vous des conseils d'entrainement pour tenir plus longtemps musculairement parlant (le souffle/coeur va bien)

En vous remerciant pour vos conseil.

A+
Bonjour, Fidi...
Tu nous dis que la fatigue s'installe au bout d'une quinzaine de bornes: si c'est en triathlon, c'est un peu logique, vu que tu as dû te taper 80 bornes à vélo auparavant....
Si c'est sur de la cap pure, l'idée de jogging international n'est pas bête: dans les programmes marathon, on trouve un certain nombre de sorties longues, en endurance: à la louche, une sortie de 2 h /2h15 de temps en temps bien incluse dans une programme devrait résoudre ton problème.
Monter des côtes à répétition ne me semble pas être une fin en soi pour acquérir de l'endurance musculaire, si la totalité de la sortie n'excède pas une petite heure. Je vois bien qu'il y a une grosse différence de pesanteur dans les cuisses entre une sortie d'1h30 et une sortie de 2 bonnes heures. Je trouve qu'il y a là un seuil à franchir, mais je ne suis pas certain en revanche que se taper une sortie de 3 heures apporte beaucoup plus ....dans une programme d'entraînement, il faut récupérer...
Pour ce qui est des grimper de côte, loin de moi d'idée de contester ce qui a été dit plus haut: j'ai perso testé ma phase finale de prép pour l'EM dans le secteur d'Embrun, et tout le fractionné, je l'ai réalisé en côte ( Chorges/ St Apollinaire, ou bien St Apo /station de Réallon, ou bien Port Saint Pierre/ La Saulze sur le lac, pour ceux qui connaissent) ...Au total, à mon allure de tortue, je m'en suis bien trouvé, car je n'ai pas eu ce "mur du 35ème", ce qui m'a déjà bien réjoui.
le husky
falkner

hello Crob

Mais même fait à une allure de tortue, en côte, un entrainement à des bénéfices insoupçonnés à court et moyen terme. L'irrigation se fait en volume bcp plus important ce qui oblige à une meilleure oxygénation ce qui, sur du plat, apporte un point positif lors de la récupération.

Enfin, pour confirme ce que dit Crob', une sortie de 3h..... aucun intérêt sauf si tu prépare une très grosse sortie type 70 km ou moins. L'idée est de cumuler les km sur une journée d'entrainement, ce qui ne veut pas dire que tu es obligé de TOUT faire sur 1 unique sortie. Si je dois préparer un marathon, je préfère courir 1h le matin et 2h l'après midi, j'ai ainsi mon quota de km et d'allures (footing et marathon 85% fcm)
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

falkner a écrit :hello Crob

Mais même fait à une allure de tortue, en côte, un entrainement à des bénéfices insoupçonnés à court et moyen terme. L'irrigation se fait en volume bcp plus important ce qui oblige à une meilleure oxygénation ce qui, sur du plat, apporte un point positif lors de la récupération.

Enfin, pour confirme ce que dit Crob', une sortie de 3h..... aucun intérêt sauf si tu prépare une très grosse sortie type 70 km ou moins. L'idée est de cumuler les km sur une journée d'entrainement, ce qui ne veut pas dire que tu es obligé de TOUT faire sur 1 unique sortie. Si je dois préparer un marathon, je préfère courir 1h le matin et 2h l'après midi, j'ai ainsi mon quota de km et d'allures (footing et marathon 85% fcm)
J'ai été trés surpris des effets bénéfiques de l'entrainement en bosse...cet été je n'ai fais que des sorties avec trés gros dénivelé (jusqu'à 35' de monté sur une sortie de 1h10) et aucun entrainement spécifique sur piste avec soutient VMA ou vitesse. Malgré cela, j'ai réalisé de trés bonne course à pied sur triathlon et duathlon sprint avec une bonne vitesse. Pourquoi ? je n'en sais rien....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
falkner

FAYARD a écrit :
J'ai été trés surpris des effets bénéfiques de l'entrainement en bosse...cet été je n'ai fais que des sorties avec trés gros dénivelé (jusqu'à 35' de monté sur une sortie de 1h10) et aucun entrainement spécifique sur piste avec soutient VMA ou vitesse. Malgré cela, j'ai réalisé de trés bonne course à pied sur triathlon et duathlon sprint avec une bonne vitesse. Pourquoi ? je n'en sais rien....
35' de monté....... ah oui, ca doit tirer sur la fin ! :roll:
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :
FAYARD a écrit :
35' de monté....... ah oui, ca doit tirer sur la fin ! :roll:
Sûr, mais oui et non: j'avais des 30' à faire, à 90% fcm: pour moi, c'est dans les 160/163: l'avantage, c'est que sans trop te biller, ton coeur monte très rapidement à cette allure: ensuite, tu n'as plus qu'à te maintenir. Ca va te paraître idiot, vu mon ndm, mais à la limite, ça me semblait moins stressant, si je puis dire, que courir à plat, où il me semble falloir dépenser plus d'énergie, ou du moins devoir courir plus vite....je ne sais pas expliquer cela. Peut être se dire qu'on est en train de courir dans du 6/7%....et que ça motive....
le husky
falkner

tout à fait d'accord avec toi Crob', l'effort fourni est plus productif à énergie égale dépenser sur du plat. Mieux vaut donc courir lentement en côte que trop vite sur du plat pour faire travailler en force un muscle qui peine à prendre en puissance
Kenzo

Message non lu par Kenzo »

Je ne sais pas moi... met de la colle :lol:

ok c'est nul :oops: je :arrow:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Répondre