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Réparation boyau, mode d'emploi

Publié : 13 sept. 2010, 13:22
par aurelie.218
Hello tout'l'monde :D

Je me baladais sur le web pour quelques infos sur du matos vélo et un peu par hasard, je suis tombée sur un site web sympa (http://www.triathlon-asptt-noumea.org/velo/index.html) me livrant quelques infos pratiques sur la fameuse problématique pneus VS boyaux......et j'ai par ailleurs découvert un PDF avec des démarches précises et exhaustives sur la manière de réparer un boyau...comme j'avais lu quelques topics sur le forum traitant de cela (avec comme mention que c'est compliqué, que les vélocistes réparent de moins en moins, etc...), j'ai pensé à vous faire partager le lien PDF :sm21:

Là: http://www.triathlon-asptt-noumea.org/v ... coller.pdf

Voilou, ce genre de mode d'emploi pourra peut-être dépanner ceux qui roulent en boyau et qui ont envie de tenter la réparation à l'ancienne :D

@+

Re: Réparation boyau, mode d'emploi

Publié : 13 sept. 2010, 13:59
par Richie
aurelie.218 a écrit :Hello tout'l'monde :D

Je me baladais sur le web pour quelques infos sur du matos vélo et un peu par hasard, je suis tombée sur un site web sympa (http://www.triathlon-asptt-noumea.org/velo/index.html) me livrant quelques infos pratiques sur la fameuse problématique pneus VS boyaux......et j'ai par ailleurs découvert un PDF avec des démarches précises et exhaustives sur la manière de réparer un boyau...comme j'avais lu quelques topics sur le forum traitant de cela (avec comme mention que c'est compliqué, que les vélocistes réparent de moins en moins, etc...), j'ai pensé à vous faire partager le lien PDF :sm21:

Là: http://www.triathlon-asptt-noumea.org/v ... coller.pdf

Voilou, ce genre de mode d'emploi pourra peut-être dépanner ceux qui roulent en boyau et qui ont envie de tenter la réparation à l'ancienne :D

@+
Il est bien ce tutorial.

Par contre, avec la pince étau, il vaut mieux mettre deux petites planchettes de bois, pour éviter l'appui direct de la pince.

Le coup de la rustine comme chambre à air :shock: :?:
Bizarre, jamais vu avant, pourtant très logique, je me demande si cela n'est pas plus épais (quand même) que des rustines très fines qui servent pour les boyaux.
J'essayreai...

Re: Réparation boyau, mode d'emploi

Publié : 13 sept. 2010, 15:37
par Christian Robin
Merci Aurélie !
De l'avis de Richie... :wink:
L'étau, la pince étau...ça fait plutôt maréchal ferrant :mrgreen: :mrgreen:
Le fil à réparation Jeantex semble pouvoir se trouver encore. Perso, j'ai utilisé du fil à voiles, et une rustine classique avec dissolution classique aussi pour faire l'unique réparation que j'ai eu à faire sur un boyau....ça a marché a priori . Et c'est vrai que quand un Véloflex à 70 € te fait défaut, ça vaut le coup de se pencher sur la question... :mrgreen: :mrgreen: En gros, pour mon unique réparation: 1 heure....

Re: Réparation boyau, mode d'emploi

Publié : 21 sept. 2010, 19:42
par triathlonnature
Je ne te répondrais pas AURéLIE mais si tu suis ma phylosophie
Jante ALU = PNEUS
Jante CARBONE = BOYAUX
et dans mon cas (je dois être le seul) tu mets des boyaux super haut de gamme genre VELOFLEX et quand tu crève benh tu pleure (surtout vu le prix)
donc tu roule avec une paire de KSYRIUM ou au pire une RSYS pneu et t'es contente
J'espère t'avoir aidé
mais si tu préfère découdre le fil de soie et mettre les mains dans la colle, c'est aussi une bonne manière de passer tes week-end.

Je suis entièrement d'accord avec ceux mais aussi celles qui ne sont pas d'accord avec moi mais c'est pas la peine de m'incendier.

A bientôt AURéLIE et amuse toi bien avec tes boyaux

Re: Réparation boyau, mode d'emploi

Publié : 21 sept. 2010, 20:56
par Christian Robin
triathlonnature a écrit : et dans mon cas .... tu mets des boyaux super haut de gamme genre VELOFLEX et quand tu crève benh tu pleure (surtout vu le prix)
donc tu roule avec une paire de KSYRIUM ou au pire une RSYS pneu et t'es contente
J'espère t'avoir aidé
Non, tu ne m'a pas aidé, car je ne pige pas trop....
triathlonnature a écrit :Je suis entièrement d'accord avec ceux mais aussi celles qui ne sont pas d'accord avec moi
Et là, franchement, j'ai les neurones qui font tilt: en décodé, ça veut dire quoi ?
Sans méchanceté... :wink:

Re: Réparation boyau, mode d'emploi

Publié : 21 sept. 2010, 21:17
par papanzer
Christian Robin a écrit :
triathlonnature a écrit : et dans mon cas .... tu mets des boyaux super haut de gamme genre VELOFLEX et quand tu crève benh tu pleure (surtout vu le prix)
donc tu roule avec une paire de KSYRIUM ou au pire une RSYS pneu et t'es contente
J'espère t'avoir aidé
Non, tu ne m'a pas aidé, car je ne pige pas trop....
triathlonnature a écrit :Je suis entièrement d'accord avec ceux mais aussi celles qui ne sont pas d'accord avec moi
Et là, franchement, j'ai les neurones qui font tilt: en décodé, ça veut dire quoi ?
Sans méchanceté... :wink:
@triathlonnature
c'est bien vrai ça
avant de donner des conseils apprends à parler
c'est quoi ta prochaine course ? on viendra te lancer des cacahouètes

Re: Réparation boyau, mode d'emploi

Publié : 21 sept. 2010, 21:19
par Merri
Pour réparer un boyau percé, j'utilise une bombe genre Vittoria ou Zéfal. Comme j'en entends déjà aller chercher le fusil, voici quelques arguments : ce n'est pas cher, c'est par contre ultra rapide et très efficace en cas de petite perforation : après avoir crevé à 3 jours du Ch'triman, je mets la bombe, je gonfle à 9 bars et j'attends 48h : quasiment 8 bars. Du coup j'ai fait le Ch'triman avec ce boyau.
C'est sûr que ce n'est pas une méthode de puriste comme faisait mon père et qu'on se met de la mousse un peu partout quand on retire la bombe si c'est une Zéfal (il reste du produit dans le tuyau), mais ça a l'avantage d'être rapide et durable.
Voilà, ça vaut ce que ça vaut !

Re: Réparation boyau, mode d'emploi

Publié : 21 sept. 2010, 21:20
par Merri
Pendant que j'y suis, à "cacahuètes" il n'y a pas de "o".

Re: Réparation boyau, mode d'emploi

Publié : 22 sept. 2010, 08:46
par stevan11
pour la réparation rien à dire, quoi que le néophyte va ce demander comment il arrête la couture? comme maman sur une chaussette.

par contre on va rassurer sur quelques points
5 à 10 boyaux pour une saison :shock: 5 oui et y a de la marge ( cela va dépendre si on court juste avec ou si on s entraine aussi + le kilométrage, il y a déjà une petite différence entre le gars qui fait 5000km/an et 15000km/an), mais 10!
séchage sur 5 à 8 saisons , de nos jours (à par les veloflex et autres dugast), tu achètes tu montes tu vas rouler.
le coup de la chambre à air comme rustine, c'est bien sur une chambre à air dkt ou un boyau à 20€ comme son boyau de démonstration qui est en chambre à air butyl. Pour ceux qui ont des chambre à air latex, les rustine autocollant c'est super.
je vois que cela date de 2004, c est bon depuis on trouve de la colle à boyau facilement :mrgreen:

Re: Réparation boyau, mode d'emploi

Publié : 22 sept. 2010, 11:21
par Richie
stevan11 a écrit :pour la réparation rien à dire, quoi que le néophyte va ce demander comment il arrête la couture? comme maman sur une chaussette.

par contre on va rassurer sur quelques points
5 à 10 boyaux pour une saison :shock: 5 oui et y a de la marge ( cela va dépendre si on court juste avec ou si on s entraine aussi + le kilométrage, il y a déjà une petite différence entre le gars qui fait 5000km/an et 15000km/an), mais 10!
séchage sur 5 à 8 saisons , de nos jours (à par les veloflex et autres dugast), tu achètes tu montes tu vas rouler.
le coup de la chambre à air comme rustine, c'est bien sur une chambre à air dkt ou un boyau à 20€ comme son boyau de démonstration qui est en chambre à air butyl. Pour ceux qui ont des chambre à air latex, les rustine autocollant c'est super.
je vois que cela date de 2004, c est bon depuis on trouve de la colle à boyau facilement :mrgreen:
J'ai regardé hier pour utiliser une chambre à air "normale" comme rustine, cela fait une surépaisseur...je ne pige pas trop sa logique pour le coup.
Des rustines, ce n'est pas la ruine...

Re: Réparation boyau, mode d'emploi

Publié : 22 sept. 2010, 19:16
par Christian Robin
Richie a écrit :
J'ai regardé hier pour utiliser une chambre à air "normale" comme rustine, cela fait une surépaisseur...je ne pige pas trop sa logique pour le coup.
Des rustines, ce n'est pas la ruine...
Bonsoir, Richie
Tu sais,à l'époque, c'étaient les restrictions...l'auteur du post nous a fait cela à la Néanderthal: le boyau dans l'étau, manquent plus que l'enclume, le marteau et la forge: le dieu qui s'occupait de ça dans l'Etna, c'était Vulcain...d'où l'expression "vulcaniser" :mrgreen: :mrgreen:
La chambre à air....ça servait à tout: les rustines, bien sûr, mais aussi, coupée à la bonne longueur, un noeud au bout, ça faisait d'excellents préservatifs , vendu au mètre de surcroît ! :mrgreen: Bien sûr, quelques trous microscopiques ont occasionné quelques fuite, d'ou le "baby boom" d'après guerre....Je connais, j'en suis ! :mrgreen:

Re: Réparation boyau, mode d'emploi

Publié : 22 sept. 2010, 20:09
par triathlonnature
çà se déchaine ici :sm2:
grâce à moi en plus :sm11:
donc je me répète
roues carbones je mets des BOYAUX et roues alu je mets des pneus mais vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi.

Sinon mon prochain triathlon sera l'ALTRIMAN avec une RSYS à l'arrière, pour l'avant on verra en 2012 car je ne suis pas super convaincu par ma FRM SPR 21, je viendrais vous revoir d'ici là.

Re: Réparation boyau, mode d'emploi

Publié : 22 sept. 2010, 21:02
par Christian Robin
triathlonnature a écrit :çà se déchaine ici :sm2:
grâce à moi en plus :sm11:
donc je me répète
roues carbones je mets des BOYAUX et roues alu je mets des pneus mais vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi.

Sinon mon prochain triathlon sera l'ALTRIMAN avec une RSYS à l'arrière, pour l'avant on verra en 2012 car je ne suis pas super convaincu par ma FRM SPR 21, je viendrais vous revoir d'ici là.
Salut, Triathlonnature :wink:
Bah, on t'a chambré un peu...mais d'accord avec toi: carbone= boyaux.
Pour l'Altriman, respect ! paraît que c'est pire qu'Embrun..au fait, pourquoi pas R sys arrière ETavant ???
Question toute bête....
Cordialement :wink:

Re: Réparation boyau, mode d'emploi

Publié : 23 sept. 2010, 06:51
par Richie
Christian Robin a écrit :
Richie a écrit :
J'ai regardé hier pour utiliser une chambre à air "normale" comme rustine, cela fait une surépaisseur...je ne pige pas trop sa logique pour le coup.
Des rustines, ce n'est pas la ruine...
Bonsoir, Richie
Tu sais,à l'époque, c'étaient les restrictions...l'auteur du post nous a fait cela à la Néanderthal: le boyau dans l'étau, manquent plus que l'enclume, le marteau et la forge: le dieu qui s'occupait de ça dans l'Etna, c'était Vulcain...d'où l'expression "vulcaniser" :mrgreen: :mrgreen:
La chambre à air....ça servait à tout: les rustines, bien sûr, mais aussi, coupée à la bonne longueur, un noeud au bout, ça faisait d'excellents préservatifs , vendu au mètre de surcroît ! :mrgreen: Bien sûr, quelques trous microscopiques ont occasionné quelques fuite, d'ou le "baby boom" d'après guerre....Je connais, j'en suis ! :mrgreen:
Je ne trouve pas : il fait cela comme un pro. Le coup de l'étau, je l'ai vu faire par ceux qui les répare "à la chaîne".
Mais justement, généralement, ceux qui pratiquent aussi bien, c'est contre monnaie sonnante et trébuchante...et le gars qui récupère son boyau avec une surépaisseur, même pour l'entraînement, cela craint...
Généralement, ce sont des rustines très fines (les plus fines) mises sur les boyaux.

Re: Réparation boyau, mode d'emploi

Publié : 23 sept. 2010, 09:20
par Christian Robin
Richie a écrit :
Christian Robin a écrit :
Richie a écrit :
J'ai regardé hier pour utiliser une chambre à air "normale" comme rustine, cela fait une surépaisseur...je ne pige pas trop sa logique pour le coup.
Des rustines, ce n'est pas la ruine...
Bonsoir, Richie
Tu sais,à l'époque, c'étaient les restrictions...l'auteur du post nous a fait cela à la Néanderthal: le boyau dans l'étau, manquent plus que l'enclume, le marteau et la forge: le dieu qui s'occupait de ça dans l'Etna, c'était Vulcain...d'où l'expression "vulcaniser" :mrgreen: :mrgreen:
La chambre à air....ça servait à tout: les rustines, bien sûr, mais aussi, coupée à la bonne longueur, un noeud au bout, ça faisait d'excellents préservatifs , vendu au mètre de surcroît ! :mrgreen: Bien sûr, quelques trous microscopiques ont occasionné quelques fuite, d'ou le "baby boom" d'après guerre....Je connais, j'en suis ! :mrgreen:



Je ne trouve pas : il fait cela comme un pro. Le coup de l'étau, je l'ai vu faire par ceux qui les répare "à la chaîne".
Mais justement, généralement, ceux qui pratiquent aussi bien, c'est contre monnaie sonnante et trébuchante...et le gars qui récupère son boyau avec une surépaisseur, même pour l'entraînement, cela craint...
Généralement, ce sont des rustines très fines (les plus fines) mises sur les boyaux.
Bonjour, Richie
Le coup de la pince étau dans l'étau, ce n'est effectivement pas bête. Ce que je trouve un peu antédiluvien ce sont les rustines, et la colle utilisée: la néoprène Bostik ( Bostik ou autre, d'ailleurs), avec 1/4 d'heure de séchage sous presse.
1) en 2004, outre les rustines, la dissolution existait déjà, je pense...et même en 1904 ! Donc, pourquoi utiliser de la colle néoprène ? Cela se justifierait pour des chambres latex, car je trouve que la dissolution ne marche pas très bien avec le latex...
2) la colle néoprène ne s'utilise pas ainsi, chacun le sait, mais ainsi: on étale la colle en couche mince ( 1, ou 2) sur chaque face, on ATTEND 5/10 minutes le séchage, et on applique en serrant fortement après le séchage...
Enfin, j'enfonce des portes ouvertes, car c'est archi connu de tout le monde...

Quant au coût,il y avait sur OLT un gars qui faisait cela pour 7 €. Le souci, c'était les frais de port, un dizaine d'€...Mais si tu as une dizaine de boyaux crevés, genre Conti compét ou Véloflex SC plutôt neuf, ça vaut le coup...
Après La Baule, ce gars va faire fortune ! :mrgreen: :oops: