crevaison : changement d'une roue
crevaison : changement d'une roue
Après une experience"partagée" à la Baule 2010 en combien de temps changez-vous de chambre à air ? en compétition
- vous entrainez vous pour ce problème rageant ?
- quelle est l'étape la plus longue : dejanter ou regonfler
- quelle durée sur une épreuve CD pour changer un rouger optimalement
- quelle pompe privilegiez-vous ( à main ou à cartouche)
- avez-vous utilisé des bombes anticrevaison ou des chambres autoréparantes
- emportez -vous des rustines en cas de multiples crevaisons ( j'ai teste cela ce WE)
- avez-vous jamais roulé sur la jante ? (comme j'ai vu faire ce WE aussi), et après ?
- avez-vous des astuces ( trucs, matériel, tous de main) dans ce registre pour optimiser la gestion de ce problème
En 60 triathlons je n'ai jamais crevé j'ai donc de la chance sans doute. Mais je savais que cela pouvait arriver et je savais que cela serait un véritable "creve-coeur" de ne pas finir, une frustation sans fin promportionnelle à ma motivation .
Ma prévisualisation mentale est dorénavant en panne car je suis bloqué en plein milieu de l'epreuve.
- vous entrainez vous pour ce problème rageant ?
- quelle est l'étape la plus longue : dejanter ou regonfler
- quelle durée sur une épreuve CD pour changer un rouger optimalement
- quelle pompe privilegiez-vous ( à main ou à cartouche)
- avez-vous utilisé des bombes anticrevaison ou des chambres autoréparantes
- emportez -vous des rustines en cas de multiples crevaisons ( j'ai teste cela ce WE)
- avez-vous jamais roulé sur la jante ? (comme j'ai vu faire ce WE aussi), et après ?
- avez-vous des astuces ( trucs, matériel, tous de main) dans ce registre pour optimiser la gestion de ce problème
En 60 triathlons je n'ai jamais crevé j'ai donc de la chance sans doute. Mais je savais que cela pouvait arriver et je savais que cela serait un véritable "creve-coeur" de ne pas finir, une frustation sans fin promportionnelle à ma motivation .
Ma prévisualisation mentale est dorénavant en panne car je suis bloqué en plein milieu de l'epreuve.
Re: crevaison : changement d'une roue
Réponse partielle.
Benoit Augeux 4ème au scratch à l'Embrunman le mois dernier a effectué 100% du parcours vélo de la manière suivante :
"Arrivé au parc à vélo je m’aperçois que ma roue avant était à plat : aille !
Plus le temps de changer un boyau à cette heure là (et pas l’envie non plus) j’injecte une bombe anti-crevaison à l’intérieur. La réparation de fortune tiendra toute la journée." (Source : http://benoit-augueux.onlinetri.com/ind ... s_id=23853)
Benoit Augeux 4ème au scratch à l'Embrunman le mois dernier a effectué 100% du parcours vélo de la manière suivante :
"Arrivé au parc à vélo je m’aperçois que ma roue avant était à plat : aille !
Plus le temps de changer un boyau à cette heure là (et pas l’envie non plus) j’injecte une bombe anti-crevaison à l’intérieur. La réparation de fortune tiendra toute la journée." (Source : http://benoit-augueux.onlinetri.com/ind ... s_id=23853)
Re: crevaison : changement d'une roue
Pour moi , il est temps de trouver un article sur " la gestion optimale d'une crevaison en vélo lors d'une compétition" dans une de nos revues préférées avec un partage d'expérience des champions.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Re: crevaison : changement d'une roue
Lis le post précédent : Méthode de B.Augeux lors de son classement 4ème au scratch à Embrun.Scranun a écrit :Pour moi , il est temps de trouver un article sur " la gestion optimale d'une crevaison en vélo lors d'une compétition" dans une de nos revues préférées avec un partage d'expérience des champions.
Qu'en pensez-vous ?
En adaptant sa méthode : gonfler directement ses roues ou boyaux à la bombe anti-creuvaison avant le départ de la course. Il s'agit ainsi de la méthode faisant perdre de moins de temps.
-
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Re: crevaison : changement d'une roue
tu fait comme a l'entrainement quand tu part pour 4h de vélo, une saccoche avec 2 chambre neuve et une pompe + 2 démonte pneu.....en gros 5' si tu n'a pas deux mains gauche...........sur un CD 5' c'est pas trop dur a avaler , sur un LD c'est une goute d'eau.... 

Re: crevaison : changement d'une roue
9' sur une crevaison à Embrun...essentiellement à perdre mon temps à pomper avec une mini-pompe de m***de pour atteindre péniblement 3 Bars
, depuis embout barbieri à cartouche CO2 (DKT)...dans le garage ça marche bien! 


- Christian Robin
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Re: crevaison : changement d'une roue
Tssss Tssssstchoupi13 a écrit :9' sur une crevaison à Embrun...essentiellement à perdre mon temps à pomper avec une mini-pompe de m***de pour atteindre péniblement 3 Bars, depuis embout barbieri à cartouche CO2 (DKT)...dans le garage ça marche bien!

le husky
Re: crevaison : changement d'une roue
100% d'accord ! 1 chambre, 2 démonte-pneu, une mini pompe (pas de merde si possibletripleeffort a écrit :tu fait comme a l'entrainement quand tu part pour 4h de vélo, une saccoche avec 2 chambre neuve et une pompe + 2 démonte pneu.....en gros 5' si tu n'a pas deux mains gauche...........sur un CD 5' c'est pas trop dur a avaler , sur un LD c'est une goute d'eau....

jamais essayé les cartouches, on gonfle combien de fois avec une cartouche ? et à combien de bars ? parce qu'avec une mini pompe faut sacrément y aller pour mettre à bonne pression sans risque (comme moi, d'arracher la valve) de perdre trop de temps
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Re: crevaison : changement d'une roue
tchoupi13 a écrit :9' sur une crevaison à Embrun...essentiellement à perdre mon temps à pomper avec une mini-pompe de m***de pour atteindre péniblement 3 Bars, depuis embout barbieri à cartouche CO2 (DKT)...dans le garage ça marche bien!

ne cherchez plus, voici la pompe qu'il vous faut ::ultra light ,jusqu'à 8 bars (testé sur boyaux conti) et avec un flexible pour pas exploser les valves. Le top et bien plus légère que ma pompe à cartouche
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
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- Christian Robin
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- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
Re: crevaison : changement d'une roue
1) On gonfle 1 fois. Cartouche de 16 grammes ( "VTT", et non pas "route" de 12 grammes)falkner a écrit : on gonfle combien de fois avec une cartouche ? et à combien de bars ? parce qu'avec une mini pompe faut sacrément y aller pour mettre à bonne pression sans risque (comme moi, d'arracher la valve) de perdre trop de temps
2) pression: 9 kg
3) temps de gonflage, une fois que c'est lancé: moins de 10 secondes.
4) précaution: si tu tiens ta cartouche à main nue, tes doigts restent collés dessus, à cause du froid => utiliser le petit filet orange de protection, ou bien enfiler dessus un bout de chambre à air ( avec liquide vaisselle, ça s'enfile très bien)
Au total, avec un boyau,le changement est encore plus rapide , mais le problème est d'emmener 2 boyaux ( plus lourd, ou plus encombrant...Perso, sur l'EM, 2 boyaux + 1 pitstop
A la Baule, je n'avais qu'un boyau...j'ai eu du bol, je suis passé à travers les clous....mais franchement, ça me désolait de voir les mecs répandus dans la pampa

le husky
Re: crevaison : changement d'une roue
dad1 a écrit :tchoupi13 a écrit :9' sur une crevaison à Embrun...essentiellement à perdre mon temps à pomper avec une mini-pompe de m***de pour atteindre péniblement 3 Bars, depuis embout barbieri à cartouche CO2 (DKT)...dans le garage ça marche bien!
ne cherchez plus, voici la pompe qu'il vous faut ::ultra light ,jusqu'à 8 bars (testé sur boyaux conti) et avec un flexible pour pas exploser les valves. Le top et bien plus légère que ma pompe à cartouche
J'ai longtemps hésité, tout le monde en dit du bien

Re: crevaison : changement d'une roue
et c'est où qu'on trouve ce matos ?
et merci à ceux qui ont donné leur avis.... très utile pour moi et j'espère un peu pour les autres
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- aurelie.218
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Re: crevaison : changement d'une roue
J'ai trouvé plusieurs modèles de cette pompe:
http://www.mistervelo.com/produit/11636 ... ezyne.html
http://www.mistervelo.com/produit/11692 ... ezyne.html
http://www.mistervelo.com/produit/15212 ... ezyne.html
Par contre, il y a l'air d'avoir plusieurs "tailles" (S, medium).....pour quoi faire?
Et encore ceci, pour VTT:
http://www.boutique-velo.com/Pompe-LEZY ... htm?from=1
http://www.mistervelo.com/produit/11636 ... ezyne.html
http://www.mistervelo.com/produit/11692 ... ezyne.html
http://www.mistervelo.com/produit/15212 ... ezyne.html
Par contre, il y a l'air d'avoir plusieurs "tailles" (S, medium).....pour quoi faire?
Et encore ceci, pour VTT:
http://www.boutique-velo.com/Pompe-LEZY ... htm?from=1
Membre de la secte des Trigolos
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/

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- Christian Robin
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Re: crevaison : changement d'une roue
Salut Aurélieaurelie.218 a écrit :J'ai trouvé plusieurs modèles de cette pompe:
http://www.mistervelo.com/produit/11636 ... ezyne.html
http://www.mistervelo.com/produit/11692 ... ezyne.html
http://www.mistervelo.com/produit/15212 ... ezyne.html
Par contre, il y a l'air d'avoir plusieurs "tailles" (S, medium).....pour quoi faire?
Et encore ceci, pour VTT:
http://www.boutique-velo.com/Pompe-LEZY ... htm?from=1
Je crois qu'il y a plusieurs qualités, car plusieurs prix. Le moins cher gonfle à 8 bars, oublie, de même que la pompe VTT ( 6.2 bars). Les n° 2 et 3 sur ta liste gonflent à 11 bars: correct. Mais la seule disponible, comme par hasard, est la plus chère !

En fait, quand ils te donnent une capacité de pression, c'est vraiment capacité maxi, au bout de 3000 coups de pompe...Donc, 11 bars me semble une bonne marge de sécurité pour gonfler aisément à 8.
Ainsi, avec la pompe carbone DKT, censée monter à l'aise à 10 bars, je me suis escrimé à gonfler mes boyaux. Et à un poste de dépannage ( Mavic, sur l'Ardéchoise, Merci Mavic

Donc, je déchante un peu, et vais m'intéresser à cette pompe carbone.
Même si j'ai des cartouches, en bon radin et en homme prudent, j'ai toujours une petite pompe. En homme radin parce que la cartouche coûte cher, (bof) et pèse lourd ( à vue de nez, le poids de la pompe Barbieri. Si tu en emmènes 3/4....
En homme prudent, car il n'est jamais impossible de faire une fausse manip, et d'avoir une éjaculation précoce de la cartouche....

Pour la taille, S, M, XL, XXL

Une dame entre dans un sex shop pour un sex toy: "de quels modèle disposez-vous?
-Madame, nous avons ce modèle, blanc, à 30 €, ce modèle noir, plus gros, à 45 €, et ce modèle noir avec vibro, à 75 €
-Voyons, voyons....je vais prendre...un modéle noir, à 45 €, pour derrière, et une modéle noir + vibro, pour devant, à 75 €
-Bien madame...
- Euh, attendez....et ce modéle, là haut, sur l'étagère, ...oui, le modèle écossais, là....
- Madame, c'est un prototype, modèle très spécial, et je ne peux pas vous le céder à moins de 150 € !
- Qu'importe ! quand on aime, on ne compte pas.....
La dame sort. 19 heures sonnent. Le patron arrive, et s'enquiert auprès du vendeur du déroulement de la journée.
- Bah, patron, la routine...Ah si, une jeune dame m'a pris un gode noir + vibro...
- Bien, belle largeur d'esprit..... !
- Et pour 150 €, je lui ai vendu ma bouteille Thermos !
Moralité: les femmes n'ont pas que la conscience qui soit élastique

le husky
Re: crevaison : changement d'une roue
Pourquoi plutôt du 16g ? Ca reste sous-gonflé avec du 12g ?Christian Robin a écrit :Cartouche de 16 grammes ( "VTT", et non pas "route" de 12 grammes)
Merci par avance, Insider.