la course en forçant: courbatures

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Scranun

la course en forçant: courbatures

Message non lu par Scranun »

bon je sais, si on est bien préparé on n'a pas de courbature après !!
on m'a dit que je courrai trop vite à l'entrainement, alors j'ai ralenti et je m'eclate davantage en course mais bonjour les courbatures après: autant dire que je me suis mal preparé !!
alors me vient deux questions :
- courbatures = accumulation d'acide lactique pendant la course:
que faire pour les limiter ?
- avant la course pendant l'entrainement: travailler davantage au seuil, ou faire plus de VMA
- mais surtout après la course: quels conseils donneriez-vous
. courir encore pour bruler l'acide lactique ( combien de temps ? )
. un peu de velo juste après la course: souple
. un peu de natation souple toujours?
. et je ne sais encore quoi : bain chaud, massage, aspirine....
FAYARD

Re: la course en forçant: courbatures

Message non lu par FAYARD »

Scranun a écrit :bon je sais, si on est bien préparé on n'a pas de courbature après !!
on m'a dit que je courrai trop vite à l'entrainement, alors j'ai ralenti et je m'eclate davantage en course mais bonjour les courbatures après: autant dire que je me suis mal preparé !!
- avant la course pendant l'entrainement: travailler davantage au seuil, ou faire plus de VMA
tu peux tout essayer mais en allant au délà de tes limites habituelles (normal c'est LA course), les courbatures seront toujours là....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
matafan

Message non lu par matafan »

Les courbatures n'ont rien à voir avec l'acide lactique (qui n'est d'ailleurs pas produit dans les muscles, qui produisent du lactate, qui ne participe pas à l'acidose). C'est juste la réponse inflammatoire subséquente aux micro-traumatismes que tes muscles subissent pendant l'effort. Avec l'entrainement les micro-traumatismes restent les mêmes, mais la réponse inflammatoire disparait, ce qui fait qu'on n'a plus de courbatures.
falkner

Message non lu par falkner »

courir pour "brûler" le lactique !!!! tiens, c'est bien la première fois que j'entends ca !

plutôt que de refiler un post de 10km, je redonne bien volontiers un lien que bon nombre de tri athlètes devraient aller consulter de temps en temps histoire de parfaire leur connaissance de la physio!

http://www.volodalen.com/13physiologie/lactate.htm

on ne jure pas que par le soeurs Mouthon...., un peu de physio ne fait pas de mal. CQFD

..... concernant le SEUIL lactique auquel tu fais allusion semble-t-il.... voir par suivante [color=#BF0000]http://www.volodalen.com ... tm[/color]

et pour définir la courbature (dixit Volodalen)

- Des petits épanchements de sang provoqués par rupture des capillaires sanguins
- Une accumulation de déchets (acidité, ammoniac…) dans le muscle
- Un épuisement des stocks de glycogène
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Blueberry

Message non lu par Blueberry »

En ce qui me concerne, courbature = réponse musculaire à des sollicitations inhabituelles. C'est typiquement ce qui m'attend quand je me remets au squash ou au badminton en période de regénération. La séance d'étirements en fin de séance (+ anti-inflammatoire pendant 1 jour ou 2 si nécessaire). Après quelques séances, le muscle s'habitue et les courbatures post-séance disparaissent...
clef de 12

Message non lu par clef de 12 »

je suis essouflé quand je force.........;
J'ai soif quand il fait chaud............
J'ai mal dans le pelonton visse pour rester..........

C'est dingue, l'explication ?
falkner

clef de 12 a écrit :je suis essouflé quand je force.........;
J'ai soif quand il fait chaud............
J'ai mal dans le pelonton visse pour rester..........

C'est dingue, l'explication ?
:D t'as oublié aussi les classiques

le ciel est bleu
la mer mouille ...

Bon, c'est légitime, parfois on s'pose des questions à deux balles, c'est sympa aussi de donner des explications quand on le peut ! :sm11:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Scranun a écrit :bon je sais, si on est bien préparé on n'a pas de courbature après !!
Tu te branles trop la tête, camarade: visiblement, tu ne sais pas t'entraîner, point barre, ni en intensité, ni en volume: et encore,je te dis ça, mais tu ne nous dis pas comment tu t'entraînes, ni quelles distances de compét tu fais: être plein de courbatures après un marathon ou un IM, ça se conçoit ( encore que...les mecs qui sont au taquet du début à la fin, sans doute qu'ils sont grillés le lendemain, mais les ndm de mon genre qui gèrent un tant soit peu n'ont quasiment rien le lendemain, deux jours après, quelques douleurs, mais ça s'estompe très rapidement....ATTENTION, ça ne signifie pas qu'ils pourraient repartir la semaine suivant: les courbatures n'ont pas grand chose à voir avec la fatigue ( physique, cardiaque, psychologique....)
Donc, commence par choisir un programme ( Jogging , ou des bouquins de tri, ou même la revue Triathlète) qui te donneront des indications d'intensité et de volume, et même si c'est critiquable ou perfectible, si tu suis un programme adapté, adieu les courbatures ! :wink:
le husky
Scranun

j'avais pas trop le choix et je savais d'avance que certains me reprocheraient mon ndm. Il y a longtemps que j'ai compris: bonne preparation =pas ou peu de courbatures, plan, regularité,étirements, hydratation, connaissances physio....et il faut aussi payer le prix de sa passion. Je voulais juste savoir ce que vous faisiez une fois les courbatures présentes (fatalitas!!). La reponse est claire: ceux qui s'entrainent BIEN n'ont pas de courbature et les autres gèrent (comme moi) en se disant que c'est la rançon .....de la bétise: le prevention est donc le meilleur traitement.
Merci à tous cependant, personne n'a de recette miracle autre que bien s'entrainer ou de bidouiller un traitement symptomatique +/- efficace pour ne pas s'arrêter trop longtemps.
J'espère garder aussi un peu de folie pour de passer les bornes des limites de temps à autre malgre mon ndm. c'est pour cela que je vais enchainer la Baule (21/09), les 20 km de TOURS(27/09), les 20 de PAris(10/10) et tri du cap sicié (CD,18/10) .. mais j'étais un peu chaffouin après la Baule (crevaison) alors j'ai forcé aux 20 de TOURS pour me defouler. DOrénavant je vais finir en déroulant mais pas en derouillant.
matafan

Message non lu par matafan »

Une fois que les courbatures sont là il n'y a pas grand chose à faire. En prévention tu peux faire un bain dans l'eau glacée après la séance : tu met de l'eau froide dans la baignoire, tu ajoutes des glaçons, et tu t'assoies dedans. Ca va limiter l'inflammation.

Quand aux médocs... Prendre des anti-inflammatoires contre les courbatures c'est surement efficace, mais je n'adhère pas à cette démarche.
falkner

le seul truc à prendre pour faire passer les courbatures c'est la flotte, les étirements et un cachet d'efferalgan ou assimilé
falkner

[quote="Scranun"]... La reponse est claire: ceux qui s'entrainent BIEN n'ont pas de courbature et les autres gèrent (comme moi) en se disant que c'est la rançon .....de la bétise: le prevention est donc le meilleur traitement..../quote]

NON ! t'as pas bien lu ! rien à voir du tout avec la préparation !
je me suis tapé une prépa de malade pour faire un marathon.... zéro courbature... je fais le marathon, j'ai mal aux cuisses pendant 4 jours ! Me suis-je mal préparé ?

J'ai fais un duathlon dimanche, un sprint > je me suis préparé en cap et vélo comme un malade. Résultat, aucune douleur liée à la cap.... douleur terribles aux mollets ! merci le vélo et pourtant j'en ai mangé....

t'es allé jeter un oeil sur le lien volodalen que j'ai mis précédemment ? :sm37:
Scranun

Salut Falkner,
oui j'ai bien lu, j'ai le bouquin de Cyrille GINDRE. Le texte sur le site VOLODALEN n'est en fait que les extraits de son bouquin qui est très intéressant ( pour le médecin que je suis). Voila plusieurs années que je n'ai remis le nez dedans mais je l'ai re-sorti après ton post. Rien n'est simple et Cyrille dit bien que tout cela est sujet à caution car parfois les avis divergent. On est bien placé en triathlon pour savoir qu'entre CAP et vélo ce ne sont pas les même muscles qui travaillent ce qui peut expliquer des courbatures après vélo en ayant préparé de la CAP. Encore faut il savoir comment tu pédales.... rond ou pas. Je relis encore une fois et je te dis
On est bien d'accord sur des tas de choses avec les posts précédents:
microtauramtismes OK
accumulation de toxines OK dont l'acide lactique
réutilisation : je faisais allusion au decrassage ce qui veut bien dire à quoi cela sert. Bonne aérobiose pour ne pas en rajouter

Ce soir : 20 minutes de rameur, 20 minutes de velo bien souple et 20 minutes de CAP sur un appareil specifique évitant de traumatiser les muscles et articulations: ce soir tout est OK, j'arrive à descendre les escaliers de face !!. J'ai aussi pris un AINS ( un comprimé une fois) et j'ai repris depuis 2 jours des gelules RECUP ( initialement donnés avec le dossard dans la dotation du triathlon de TOurs en 2009. J'ai trouvé cela pas mal.
enfin les douches froides !! super, deja recommandées Serge COTTEREAU il y a 20 ans. Utile en attendant l'eau chaude lors de la douche après CAP.
Blueberry

Message non lu par Blueberry »

Scranun a écrit :... pour le médecin que je suis...
:shock: :shock: :shock:
Rassure-nous (et surtout tes patients), dis-nous que tu prépares une thèse (ou n'importe quoi d'autre) et que les questions que tu poses n'ont que pour seul objet de savoir ce que le vulgum pecus pense!
Scranun

Non !!
Penses tu que les médecins sachent tout ?
Notamment sur des symptomes aussi "bateaux" que les courbatures. Rien ne vaut l'experience surtout dans une plainte aussi benigne. Je peux te faire une exploration complete des douleurs musculaires en pathologie humaine. On y passe des plombes, avec des examens compliqués, jusqu'à la biopsie (dysfonction mitochondriale...) mais rien dans la courbature post-exercice si fréquente et banale. Je peux prescrire des tas de merdes qui vont me soulager mais je ne le fais pas. Là encore les petits moyens et l'experience de chacun me paraissent plus utiles. VOila pourquoi le post. Aucun sondage, aucune publi, rien à vendre mais juste echanger entre nous.
Voila d'ailleurs ce que j'ai trouvé dans le "Manuel pratique de l'entrainement" chez AMPHORA de JL Cayla et R Lacrampe( cela ne s'invente pas) qui reste totalement politiquement correct:
"lorsque l'on sollicite un groupe msuculaire d'une manière inhabituelle, des douleurs apparaissent entre 24 et 48h après l'exercice. Les msucles atteintes sont sensibles à la pression, douloureux au moidnre mouvement et montrent une certaine raideur. Les courbatures ne sont pas liées à la fatigue mais surviennent après un effort inhabituel, soit pas son intensité, soit pas sa durée importante. Enfin, la pratique d'un mouvement inconnu sollicite les muscles de manière insolite et déclenche immanquablement des courbatures. Enfin, elles peuvent également être la conséquence d'un étirement excessif.
Il n'existe pratiquement pas de moyen pour prevenir l'apparition des courbatures. Pour les personnes qui débutent une activité sportive, ou qui reprennent le sport après une période d'inactivité, une grande progressivité se révèle souvent efficace, ainsi qu'un echauffement specifique de bonne qualité. Les courbatures sont liées à l'inflammation porvoquée par des microtraumatismes au niveau du muscles. Elles disparaissent d'elles-mêmes après quelques jours et, même si elles sont parfois impressionnantes, elles restent anodines et n'entrainent pas de complication".

En conclusion rien de révolutionnaire.
Répondre