loulou76 a écrit :Salut à tous.
Cà est là, nous lisons que sur telle période, l'entraînement doit se répartir entre x% de foncier et y% d'intensité ou de qualité (avec x + y = 100%). Pour ne citer qu'elles, les copines du Husky préconisent d'arriver à 90% foncier / 10% intensité en fin de période de régénération ; 60/40 en fin de foncier .... pour arriver à 60/40 en compét.
Mais comment fait-on pour évaluer son travail par rapport à çà
Un exemple, pour être clair :
Soit une séance de 45mn de HT avec 10 ech - 6 X [4' à 75-80% de la FCM de la discipline - 2' souple] - 5' de retour au calme.
J'ai "travaillé" combien ?
-1- 30 mn : le corp de la séance ?
-2- 24 mn : le corp des séance - les récup ?
-3- 10 mn : le temps de zone d'après le cardio (140-150) sachant que j'avais logiquement qlq puls en dessous en début de répét et au dessus en fin ?
A vos ardoises !

Ben....pour moi, tu as fait une séance d'endurance, vu que 75/80% de la FCM de la spécialité ( -10 pulses par rapport à la cap) c'est du travail d'endurance active, dite aussi résistance douce: tu restes dans la série au seuil d'apparition de l'acide lactique, c'est à dire que tu commences à en produire, mais qu'elle est consommée au fur et à mesure par l'organisme Tu restes encore en aérobie.
Entre 80 et 90%, progressivement, l'acide lactique va s'accumuler dans l'organisme, en étant de moins en moins éliminé : tu vas passer progressivement en anaérobie
enfin, au delà, tu tapes dans les gamelles de la VO2 max
Perso, avec un mini de 48 et un maxi constaté de 172 ( l'an dernier...mais ça baisse d'année en année

)
j'ai:
de 70 à 80%: plage 135/147 bpm
de 80 à 90 % ( 90: allure de fractionné long) plage 147/160 bpm ( en fait, je vais jusqu'à 163 environ, voire 168 quand je pousse...)
Ensuite, c'est dur à dire, car si je cours à fond, c'est pas longtemps, et le coeur n'a pas le temps de monter...
L'autre jour, sur un marathon, je suis resté ente 158 et 163....un poil trop haut, mais bon...
Ceci dit, loin de moi l'idée de jouer les savants: je suis plutôt en recherche pour objectiver les conseils des soeurs Mouthon.
Je bouquine le livre du Dr Cascua: quoi qu'en dise Falkner, j'ai encore plus de mal à m'y retrouver que chez les soeurs Mouthon....Il y a des erreurs dans ses tableaux ( p. 114)
Ce sur quoi on se retrouve, c'est qu'il dit:
50/60 % FCM: endurance fondamentale.
60/70% FCM : endurance active.fin de l'aérobie, début de l'apparition lactique.
70/80 % FCM: résistance douce, début de zone transitionnelle, travail ,soutien du seuil production acide lactique.
80/90% FCM: résistance dure, seuil anaérobie, seuil accumulation acide lactique
90/100% FCM: VO2 max, VMA, PMA
Tout ça exigerait une épreuve d'effort pour déterminer les seuils, plus un test VMA avec les plots pour déterminer ...sa VMA, d'où les vitesses à atteindre en fonction du % sur les distances: 100 m 200 m, 400, 800, 1000, 2000, 5000, 10 000
J'ai eu fait cela, voilà quelques années, et franchement, je me suis aperçu qu'il y avait stricte relation entre le % FCM , le % VO2 max, et le % VMA.
C'est pourquoi, en l'absence de piste, la seule observation du cardio me suffit, avec mon ndm. mais je me rappelle que sur la piste, avec les potes et notre entraîneur, on s'arrachait plus....
Donc, je ne sous estime aucun apport " scientifique"

et je pense que les cadors come NTQ vont nous apporter des précisions...