Entrainement hivernal - des conseils ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
curieux

Entrainement hivernal - des conseils ?

Message non lu par curieux »

Bonjour,

je (homme, 35 ans, condition physique moyenne) sors de ma première saison de tri (3 découverte et 2 sprints) et je souhaite préparer au mieux la prochaine saison (objectif: 1 CD, sans doute celui de La Wantzenau et des sprints sélectifs, type Obernai et Lausanne). Je n'ai qu'un but: me donner à fond, dans les limites de mes possibilités physiques et prendre du plaisir.

Je suis actuellement le programme hebdomadaire suivant:
- 2h de natation (perfectionnement du crawl) en club et 1h de natation de manière autonome. Objectif: tenir 1500m en crawl et augmenter ma vitesse (je nage actuellement le 100m en + de 2 minutes en crawl et au bout de 400m, il n'y a plus personne :cry: )
- 1h30 de cap par semaine, dont 45 minutes à 150 BPM en moyenne et une séance de 45 minutes plus intensive (fartlek). Objectif: gagner en endurance, la vitesse est secondaire à ce stade.
- pas de vélo.

Est-ce que ce programme a du sens, compte tenu de mes objectifs ? Par ailleurs, est-ce qu'un bon vélo d'appartement (type Kettler racer) pourrait apporter un plus à ma préparation, sachant que les conditions hivernales m'obligeront sans doute à réduire les séances de cap ?

Merci d'avance pour vos points de vue et conseils !
DJJJJJ

Re: Entrainement hivernal - des conseils ?

Message non lu par DJJJJJ »

Bienvenue !
curieux a écrit : - pas de vélo.
Sorties vélo quasi obligatoires... pour tes objectifs (CD avec vélo pas facile) en hiver 1 sortie de 50 -60 km (2h quoi...) est vraiment le minimum. Ça roule pas le we dans ton club ?
curieux

Merci pour ton accueil et ta réponse !

A La Wantzenau aussi, le vélo est sélectif ? Il me semblait que c'était tout plat (par comparaison avec Lausanne ou Obernai) :shock:

En fait, mon club est une section "triathlon" au sein d'un club de natation. Il y a donc ce qu'il faut (et même plus) pour la natation, des sorties cap en soirée et le WE pour préparer les courses d'automne également mais pas de sorties vélos en hiver...

Je me doutais bien que je ne pouvais pas faire l'impasse sur le vélo. Ceci étant, mon emploi du temps m'imposerait de remplacer une séance de cap ou de natation par le vélo. D'où l'idée d'acquérir un vélo d'appartement (plus économique a priori qu'un abonnement fitness, surtout là où j'habite) pour faire des séances d'1h, axées sur l'endurance douce et la technique de pédalage cet hiver et plus typées spinning au printemps, avant de sortir le vélo. Est-ce un bon raisonnement ?
thomastr1

Message non lu par thomastr1 »

Tu ferais mieux d'investir dans un vélo moyen plutôt qu'un vélo d'appartement, au moins tu auras ton vélo et je sais pas trop comment tu fais pour tes courses, mais tu seras pas obligé d'en emprunter un ! je suis d'accord sur le fait que l'entrainement vélo est indispensable si tu veux faire un CD, c'est qu'en même le double du sprint et plus encore qu'un découverte !
Bosse aussi la natation car 1500m c'est long ! ( surtout quand l'eau est froide :mrgreen: :mrgreen: )
Tu n'as pas l'air d'avoir énormément de temps à consacrer à ton entrainement, d'autre pourront mieux t'expliquer que moi comment organiser tout ça !
DJJJJJ

Message non lu par DJJJJJ »

thomastr1 a écrit : Tu n'as pas l'air d'avoir énormément de temps à consacrer à ton entrainement, d'autre pourront mieux t'expliquer que moi comment organiser tout ça !
Il faut rouler le week-end (samedi ou dimanche matin, voire l'aprèm' si pas de contraintes familiales). Et caser une sortie cap avec le club si horaires compatibles ou seul sinon. Et dans ton cas en effet 2 séances de nat c'est le mini ;) Avec ça tu as la prépa hivernale pour un gars qui veut juste se faire plaisir en participant à ses 1er CD l'année prochaine.

Et si tu as des sousous à investir pour pouvoir t'entrainer l'hiver, mieux vaut un home trainer qu'un vélo d'appart pour les jours ou vraiment il fait un temps impossible (mais ça remplace franchement pas la route... va voir les 2 marques phare Tacx et Elite + fonction recherche) et un bon équipement hivernal.

Thomas, je pense que notre ami a déjà un vélo, puisqu'il a fait quelques tri déjà cette année ;) Donc pas d'excuse pour ne pas rouler :sm2:
Et je pense que si ton club ne propose pas de sorties vélo l'hiver ce n'est pas pour autant que les gens ne sortent pas pour rouler ? Donc propose aux gens de ton niveau vélo de rouler ensemble !
thomastr1

Message non lu par thomastr1 »

ohhhh !!!! je viens de relire le commentaire et en effet j'ai dit une énorme connerie, j'avais pris ça dans le sens "j'ai pas de vélo" ahah !
On m'excusera, c'est le dimanche matin HUM.
curieux

DJJJJJ a écrit : Et si tu as des sousous à investir pour pouvoir t'entrainer l'hiver, mieux vaut un home trainer qu'un vélo d'appart pour les jours ou vraiment il fait un temps impossible (mais ça remplace franchement pas la route... va voir les 2 marques phare Tacx et Elite + fonction recherche) et un bon équipement hivernal.
Je partais plutôt sur un vélo d'appartement, qui présente l'avantage de pouvoir être utilisé par ma femme, alors que l'usage du HT est plus exclusif...
DJJJJJ a écrit : Thomas, je pense que notre ami a déjà un vélo, puisqu'il a fait quelques tri déjà cette année ;) Donc pas d'excuse pour ne pas rouler :sm2:
En fait, je n'ai qu'un VTT (pour l'instant). Le vélo de route, ce sera pour Noel...
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

curieux a écrit :
DJJJJJ a écrit : Et si tu as des sousous à investir pour pouvoir t'entrainer l'hiver, mieux vaut un home trainer qu'un vélo d'appart pour les jours ou vraiment il fait un temps impossible (mais ça remplace franchement pas la route... va voir les 2 marques phare Tacx et Elite + fonction recherche) et un bon équipement hivernal.
Je partais plutôt sur un vélo d'appartement, qui présente l'avantage de pouvoir être utilisé par ma femme, alors que l'usage du HT est plus exclusif...
Avant toute choses , cette question: ta gonzesse a t'elle manifesté le désir ferme comme ses seins de faire du vélo d'appartement, ou bien dans ta petite tête te dis- tu " je vais me payer un Kettler , si ma femme gueule, je lui dirai " ma chérie, songe que toi aussi tu pourras t'en servir.... :mrgreen: ou pire encore: "je trouve que ma gonzesse se laisse un peu aller en ce moment, je vais la foutre sur HT pour qu'elle découenne... :mrgreen: :mrgreen: "

Si tu n'es pas sûr de ne pas penser à la place de ta femme, paye toi un vélo, un vrai, et en prime un HT Tacx ou Elite, comme suggéré ( troc vélo: 2/300 euros )
Ainsi du feras d'une paire deux couilles: vélo pour triathlon, plus vélo d'appartement: avantage: entre autres: sur home trainer, tu peus affiner ta position. 45 minutes non stop sans changer de position, tu vois vite ce qui merde dans tes réglages...
le husky
curieux

Christian Robin a écrit :
curieux a écrit :
Avant toute choses , cette question: ta gonzesse a t'elle manifesté le désir ferme comme ses seins de faire du vélo d'appartement, ou bien dans ta petite tête te dis- tu " je vais me payer un Kettler , si ma femme gueule, je lui dirai " ma chérie, songe que toi aussi tu pourras t'en servir.... :mrgreen: ou pire encore: "je trouve que ma gonzesse se laisse un peu aller en ce moment, je vais la foutre sur HT pour qu'elle découenne... :mrgreen: :mrgreen: "

Si tu n'es pas sûr de ne pas penser à la place de ta femme, paye toi un vélo, un vrai, et en prime un HT Tacx ou Elite, comme suggéré ( troc vélo: 2/300 euros )
Ainsi du feras d'une paire deux couilles: vélo pour triathlon, plus vélo d'appartement: avantage: entre autres: sur home trainer, tu peus affiner ta position. 45 minutes non stop sans changer de position, tu vois vite ce qui merde dans tes réglages...
Je suis parti du constat que ma femme, inscrite dans un club de fitness, n'y faisait que du vélo d'appartement (pas de spinning). Et que dans ces conditions, il est sans doute plus intéressant d'investir dans un vélo d'appartement que nous pourrions utiliser tous les 2. Après, j'entends que dans une optique d'optimisation de ma préparation triathlon, le HT est la meilleure solution, après les "vraies" sorties en vélo.
Bryce

Message non lu par Bryce »

un vélo d'appartement pas haut de gamme, un HT entrée de gamme largement suffisant, un vélo route d'occaz...le tout pour moins cher qu'un vélo d'appartement haut de gamme type Kettler :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
curieux

Je suis tombé sur un ergomètre en promo à 200 EUR, avec garantie 3 ans. Est-ce que ça peut valoir le coup/coût ?
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

curieux a écrit :Je suis tombé sur un ergomètre en promo à 200 EUR, avec garantie 3 ans. Est-ce que ça peut valoir le coup/coût ?
Ben oui, faut voir ce que c'est, comme matos....
Parce que tu peux bosser de deux manières, à partir de la cadence de pédalage: soit en te fondant sur la FC ( fréquence cardiaque) soit en te fondant sur la puissance développée.
C'est comme en course à pied: il y a correspondance entre vitesse et fréquence, si bien que tu peux bosser au seuil en te fondant sur la FC, mais tu ne peux pas bosser ta VMA sans référence à tes temps précis, surtout pour des séries courtes, parce que ton coeur n'a pas le temps de monter.
Idem à vélo, mais ici, on parle de PMA de puissance maximale aérobique
Donc un capteur de puissance est intéressant...AMHA
le husky
Répondre