Bjr ,
Voici la photo du vélo que je m'étais fait faire sur mesure en 2003 ,à l'époque je ne m'y connaissais absolument rien en vélo et mon vélociste m'avait fait un vélo pour le triathlon....ce vélo depuis qq années a pris place sur le home trainer et n'en bouge plus!!!
http://www.facite.com/site/index.php?R= ... &R2=523529
Ma question est de savoir si ce cadre pouvait être une bonne base pour un montage de vélo contre-la montre???..... en fait j'hésite entre plusieurs solutions pour acquerir un vélo de ce type :
Transfo de ce mulet
transfo de mon soloist carbone et rachat d'un vélo pas trop cher genre Cannondale CAAD10
Achat d'un clm(budget 3000 euros)
Sachant que je roule dans une région plutôt vallonnée ,il est vrai que j'ai un peu peur de ne pas trop utiliser ce clm qui pourtant me fait rêver!!!!
Qu'en pensez-vous et quel budget faut-il envisager pour une transfo en clm ,roues exclues??
merci
CLM toujours !
Re: CLM toujours !
Salut Christophe,
Ton mulet est vraisemblablement un pseudo-CLM, soit une géométrie route à tube profilé. Tu vas quand même pouvoir jouer un peu :
tige de selle droite ou déportée (genre Thompson ) : environ 100 euro neuf
cintre de CLM intégré tout carbone : environ 500 euro
potence, il faudra jouer un peu pour être bien : environ 50 euro
shifter : comme tu roule en Campa la m... s'installe, il faudra trouver des shifters, pas courant chez le vélociste, pas beaucoup d'occase
Cable et gaines, guidoline : 50 euro
Allez pour dire qque chose : 800 Euro
A ce prix, peux-être que le mieux est de passer par une étude posturale "tri" avant de bidouiller. Contact Joel sur le forum
A+
Ton mulet est vraisemblablement un pseudo-CLM, soit une géométrie route à tube profilé. Tu vas quand même pouvoir jouer un peu :
tige de selle droite ou déportée (genre Thompson ) : environ 100 euro neuf
cintre de CLM intégré tout carbone : environ 500 euro
potence, il faudra jouer un peu pour être bien : environ 50 euro
shifter : comme tu roule en Campa la m... s'installe, il faudra trouver des shifters, pas courant chez le vélociste, pas beaucoup d'occase
Cable et gaines, guidoline : 50 euro
Allez pour dire qque chose : 800 Euro
A ce prix, peux-être que le mieux est de passer par une étude posturale "tri" avant de bidouiller. Contact Joel sur le forum
A+
Re: CLM toujours !
Bonjour, bon je ne vais pas faire la mégère et te faire la leçon quant à la redondance de ton post.
Pour ce qui est du vélo que tu proposes, commence par regarder l’angulation. Il se peut que ton vélociste l’ai configuré dans une perspective de respect des normes cyclistes. Donc avec une angulation moins propice à l’enchaînement V/Càp.
Si l’angulation du tube vertical de ce mulet ne permet pas une position favorable, alors oui et si tu veux te faire plaisir il faudra envisager d’acheter un vélo typé chrono. Cette remarque est d’ailleurs valable pour le second cadre que tu évoquais qui dispose il me semble d’une angulation à 73° ( ?) et d’une hauteur de douille qui ne t’autorisera pas un basculement optimal.
Concernant le choix du cadre, avec ton budget il y a moyen de monter un très bel ensemble surtout si tu passes par de l’occasion. Les propriétaires de ce type d’engin roulent globalement peu et il y a possibilité de réaliser de bonnes affaires avec du matériel globalement moins sollicité et moins exposé qu’un cadre conventionnel.
Il est important de pouvoir monter sur le cadre pour prendre le temps de vérifier que tu pourras bien te positionner dessus. Car finalement c’est ce qui est déterminant sur un montage CLM : la position. Après les cadres se valent tous je n’ai jamais eu de retour négatif sur ce type de matériel puisque dans 90% des cas le coureur est posé dessus et réalise un effort le plus constant possible. Idem pour le critère poids : il doit venir après la géométrie. Attention d’ailleurs à ne pas succomber à la mode du tout sur l’avant, si il a été relevé qu’une position avancée facilitait l’enchaînement, ce type de position n’est pas la plus polyvalente.
Bonne réflexion…
Pour ce qui est du vélo que tu proposes, commence par regarder l’angulation. Il se peut que ton vélociste l’ai configuré dans une perspective de respect des normes cyclistes. Donc avec une angulation moins propice à l’enchaînement V/Càp.
Si l’angulation du tube vertical de ce mulet ne permet pas une position favorable, alors oui et si tu veux te faire plaisir il faudra envisager d’acheter un vélo typé chrono. Cette remarque est d’ailleurs valable pour le second cadre que tu évoquais qui dispose il me semble d’une angulation à 73° ( ?) et d’une hauteur de douille qui ne t’autorisera pas un basculement optimal.
Concernant le choix du cadre, avec ton budget il y a moyen de monter un très bel ensemble surtout si tu passes par de l’occasion. Les propriétaires de ce type d’engin roulent globalement peu et il y a possibilité de réaliser de bonnes affaires avec du matériel globalement moins sollicité et moins exposé qu’un cadre conventionnel.
Il est important de pouvoir monter sur le cadre pour prendre le temps de vérifier que tu pourras bien te positionner dessus. Car finalement c’est ce qui est déterminant sur un montage CLM : la position. Après les cadres se valent tous je n’ai jamais eu de retour négatif sur ce type de matériel puisque dans 90% des cas le coureur est posé dessus et réalise un effort le plus constant possible. Idem pour le critère poids : il doit venir après la géométrie. Attention d’ailleurs à ne pas succomber à la mode du tout sur l’avant, si il a été relevé qu’une position avancée facilitait l’enchaînement, ce type de position n’est pas la plus polyvalente.
Bonne réflexion…