un bon nombre de questions apparaissent sur OT sur le modèle "votre avis sur 'top matos n°1' vs. 'top matos n°2'. Je comprends que c'est l'effet collatéral de la massification de la pratique, donc de OT, et de l'explosion de l'offre (surtout pour bourses aisées). Cette course à l'armement est à peine cachée, ne serait-ce que par le credo de Zipp ('speed weaponry'), mais brouille les pistes du point de vue du consommateur (du matos cher doit être plutôt bon), d'où les fameuses questions.
La victoire de Courtney Ogden à Busselton le week-end dernier est intéressante. Bon déjà, il montre qu'on peut gagner un IM avec une position un peu moisie, mais là n'est pas le sujet (l'impression visuelle... on s'en tape). Il gagne avec du matos apparu il y a déjà quelques années, mais surtout je dirais que c'est le gold standard rapport qualité-prix du peloton pro: P3C, zipp 808, zipp 900 disc, pédalier alu même (octalink ?). La seule concession à la "modernité" est son casque.
http://blinqphotography.photoshelter.co ... b16YbD.rdM
Rien que les roues à Matt White doivent coûter plus cher. Par contre, l'aero d'une 808 et d'une lightweight est pas vraiment comparable (a priori).
http://blinqphotography.photoshelter.co ... Z8BY7donxI
Je sais que c'est une question de plaisir et tout, mais ça n'est pas ce qui m'intéresse. Je voulais voir si il y avait des forumers avec des trucs à dire sur les thèmes :
1°) C'est quoi pour vous le gold standard pour différents composants, roues, cadres dans une pratique tri sans drafting ?
- Par exemple, P3C est certainement le premier des "supercadres" récents et n'a pas grand chose à envier aux dernières productions (si ce n'est une peinture plus sympa).
- On a déjà un sujet 'anti drafting bike machine', l'idée est pas de faire doublon, donc on parlera pas de l'aspect 'vintage' mais des productions relativement récentes.
2°) quelles sont pour vous les trucs vraiment bien pensés / ou aberrations actuelles dans cette course à l'armement ?
- Par exemple je trouve que les profils firecrest / kamm sont bien pensés (et marketés...). Ou un truc cher et pas innovant, genre roues SRAM qui sont de 'vieilles' 404 et les vendent le double : autant choper une paire de 404.
- Sujet posant la question de ce qui a évolué ces dernières années 'evolution des vélos'
3°) ça vous brancherait pas de voir plus de triathlètes performants (pas que pros) rouler sur des vélos à 3000 euros (et y'a moyen de faire performant) mais bien pensés ?
3°bis) vous en connaissez des pros ou amateurs éclairés qui roulent pas sur le dernier truc sorti, ou qui ont des pièces de l'an 40 et ne s'en sépareraient pour rien au monde ?
(perso j'adore mon pédalier dura-ace octalink, mais j'accepte les dons de clavicula, en 175).
cheers !