diamis a écrit :tu as des différences dans la géométrie, dans la qualité du carbone, dans le SAV, dans la peinture etc ...
@+
Certes....mais s'il suffisait d'une bonne géométrie pour faire un bon cadre, ça se saurait: ça ne change rien au coût de fabrication d'anguler un tube de selle à 78 ° au lieu de 73....
Ce qui compte, c'est de savoir si le vélo est "ramassé", ou plus "allongé", si l'angle de tube de selle est plus ou moins vertical, si la fourche est plus ou moins plongeante, si les bases sont plus ou moins longues: tout ça va faire un vélo qui va plus ou moins te correspondre ( je te cite des éléments de géométrie pour les avoir lus, sans savoir en quoi ils influencent la performance...)
La qualité du carbone: Benj' t'a répondu. En plus, ce n'est pas ça qui compte: on a eu des cours sur la différence entre de la tresse 3 K et 12 K, du carbone multidirectionnel et unidirectionnel, sur les résines aussi, thermo durcissables etc etc: le coût de fabrication de ces éléments est peanuts par rapport au prix de vente: un cadre, ça pèse 1.5 kg, et ce n'est pas la quantité de matière ni sa qualité qui va faire la différence, mais bien la mise en oeuvre, et ça, tu n'en sauras jamais rien.
La peinture: idem.
Le SAV: ça, oui. Raison pour laquelle je préconise un bon vélociste, fiable.

et n'acheter sur le net que les produits dont tu te branles qu'ils te lâchent éventuellement, style un dérailleur..