Citytriathlon-Heilbronn: distance olympique/moyenne distance

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
triadonf

Citytriathlon-Heilbronn: distance olympique/moyenne distance

Message non lu par triadonf »

Bonjour à tous,

j´aimerais vous partager ma première expérience sur la distance olympique et vous parler en même temps de la première édition du Citytriathlon de Heilbronn. (Nord de Stuttgart en Allemagne)

C´était l´an dernier en juin 2010. Cela faisait un an que j´avais commencé le triathlon dans un club allemand proche de Heilbronn: Tri-Team Heuchelberg.
Je me suis rapidement intégré au groupe loisir de ce club en croissance incessante. Chacun se donne à fond pour faire vivre son club. Et on sent bien le potentiel existant dans la région de Heilbronn. C´est dans cette optique qu´est né le premier triathlon à Heilbronn. (Nord de Stuttgart en Allemagne)

Sous l´impulsion de plus de 1000 bénévoles, les organisateurs ont monté un super triathlon en plein centre-ville de Heilbronn. Très rapidement, avec la participation de grands champions tels que Daniel Unger, champion du monde 2007 sur distance olympique, Timo Bracht, champion d´Europe 2009 sur Ironman et le champion local Sebastian Kienle qui n´en finit pas d´étonner par son talent (terminant en moins de 9h son premier Ironman en 2010!!!) ou encore les championnes telles que Sonja Tajsich et Heidi Jesberger, les inscriptions se sont enchaînées pour arriver à plus de 1200 triathlètes. Pour une première édition, c´est édifiant.

Durant ce triathlon, les conditions ont été optimales. Le temps était magnifique, la température de l´eau juste ce qu´il fallait et surtout un public nombreux, chaud et proche des triathlètes. Et c´est bien l´avantage d´un triathlon en plein centre-ville et ce que je retiendrai de ce triathlon.
Tout au long de ce triathlon, j´ai senti la poussée du public, l´énergie qu´il pouvait donner pour pouvoir se transcender. Waaah, génial, simplement quelque chose à vivre!!
Le départ se situe tout proche de la zone piétonne commerciale. Il a lieu dans le fleuve de la région: le Neckar.
Bien que la nage se fait dans un fleuve, le courant est pratiquement nulle puisque ce n´est qu´un bras du fleuve que l´on peut fermer avec des vannes.
L´avantage du fleuve, c´est que l´on sent toujours le public proche de soi et aussi qu´on a pas de problème d´orientation puisque c´est en ligne droite.
Bien que la natation ne soit pas ma discipline préférée, j´ai éprouvé un grand plaisir sur les 1,5 Km et encore plus à la sortie de l´eau où c´est noir de monde, hey tout ca pour moi?!! Waaaah...
Autant vous dire que la transition s´est en deux trois mouvements et hop en route pour le parcours vélo, un parcours que je qualifierai de vallonné avec de nombreuses relances, en fait, tout ce que j´aime bien. Aucune monotonie...
Durant ce parcours, on traverse de nombreux petits villages avec beaucoup de gens applaudissants et aidant au ravitaillement. Ah oui, le ravitaillement, c´est ce qu´on pourrait presque oublier étant l´ambiance continue tout au long de l´épreuve. Mais comme j´avais ien suivi les conseils des champions que j´ai pu rencontrer lors d´entrainement en commun les semaines précédentes du triathlon, j´avais pris soin d´attacher sur mon cadre quelques barres énergétiques...
Le temps est donc passé très vite et je n´ai pas tardé à rejoindre le parc à vélo, prêt à sauter dans mes baskets, courir et fendre la foule en furie. Le parcours pédestre est ultra plat le long du fleuve et dans la zone piétonne commerciale. Les 2 tours à effectuer, je les ai avalés en une bouchée. Seules les hourras du public me poussait vers la ligne d´arrivée, située place du marché au pied de la mairie...
Aaaah quel bonheur de franchir l´arrivée de son premier triathlon sur distance olympique. Je ne me suis pas empêché de lever les bras et de faire comme si j´avais gagné tellement j´avais pris de plaisir à nager, faire du vélo et courir...

Maintenant, je n´ai qu´une seule chose en tête, c´est de revivre ces moments et de refaire ce triathlon à Heilbronn, où l´organisation a été excellente et le public flamboyant. Pour cette année, l´organisation attends près de 2000 triathlètes. Alors n´hésitez plus, si vous voulez faire partie de la fête, los geht´s!!

Si vous voulez plus d´infos, n´hésitez pas à aller sur: http://www.citytriathlon-heilbronn.de/website/
En plus, y a une version francaise pour les infos courses.

Sportivement
Répondre