Surcompensation oui mais quand ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
millke

Surcompensation oui mais quand ?

Message non lu par millke »

Bonjoue à tous,

j'ai lu qu'il est préconisé d'attendre un laps de temps entre 2 entrainements pour bénéficier de la surcompensation.
J'aurai 2 questions à vous poser :

1.Est-ce vrai juste pour la résistance dure(85%fcmax) et/ou douce(75%fcmax) ?

2. Combien de temps faut-il attendre ou faut-il le ressentir quand on a la pêche ?

Merci par avance
Pour le plaisir, forever
falkner

Re: Surcompensation oui mais quand ?

Message non lu par falkner »

salut Milke, t'en es pas encore là je te rassure.... t'as un entraînement lourd, 2x par jours sur 6j/7j ? Oui ?
En tout cas, pense y en terme d'effort fourni (très gros effort) et de fatigue générée puis de phase active de récupération.
Tout dépend en fait de ton entraînement et de la manière dont il est élaboré. La phase de surcompensation permet de bénéficier d'un "atout" supplémentaire, d'un gain dû à un entrainement rapproché dont il tire tout le bénéfice. Si la phase de récup est trop longue il perdra ainsi le bénéfice du dernier entraînement. Donc un entrainement avec des phases d'effort trop éloignées ne permettra pas de bénéficier le jour J de toute la capacité physique nécessaire à son exploitation... putain... je sais pas si c'est clair ce que je viens d'écrire. :|

En gros, tu fais l'entrainement, tu récupéres et tu relances ensuite avec le bénéfice de la dernière phase d'entrainement. C'est pas si simple ni si facile à mettre en oeuvre. Un entrainement judicieusement composé permettra d'en tirer correctement parti... c'est en provoquant une intense fatigue (stress musculaire; séance dure/courte ou longue) que le corps régénère de manière à être dispo à affronter un nouvel effort plus intense celui-ci.

je te mets un lien (pour moi la référence en cap en tout cas) --> http://www.volodalen.com/12entrainement/adaptation0.htm
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
millke

je ne sais pas
en gros, envolume : je fais 2*6 km en semaine et une sortie de 20 km lewee-end en vélo, je fais 10 km de cap et je vais faire environ 2*30min de natation
c'est clair que c'est faible par rapport à vous tous !
Pour l'explication de la récupération, c'est clair !!
Merci pour le lien, je vais avoir le temps de récupérer avant d'avoir lu tout cela.
Pour le plaisir, forever
falkner

[quote="millke"]je ne sais pas
en gros, envolume : je fais 2*6 km en semaine et une sortie de 20 km lewee-end en vélo, je fais 10 km de cap et je vais faire environ 2*30min de natation
quote]

.... alors t'es pas dans le cas d'une surcompensation.

2x6 km en cap (quelles allures)
1x20 km vélo (quelles allures)
2x30' nat (quels exos ?)

c'est bien pour démarrer ! continue !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
millke

2x6 km en velo quelles allures : matin cool 15km/h soir entre 35 et 20 km/h fractionné
1x20 km vélo quelles allures : je donne ce que je peux selon le terrain et le dénivelé : je fais du vtt
2x30' nat quels exos : je suis au début, je crois que ça sera des séries ...
cap : 1 fois / semaine 75 à 80 % fc max pendant 1 H à 1 H30 non fractionné
j'espère augmenter le volume en fonction des possiblités de ma carcasse. Je pourrais tripler le volume mais bon si c'est pour arrêter faute de blessure, je préfère augmenter progressivement. Cela m'est déjà arrivé, pas moyen de stopper 6 mois pour une tendinite de m****.
Pour le plaisir, forever
falkner

ok, pour la cap je te propose de faire

1x à allure footing, 75% max SANS DEPASSER sur environ 45' à 60'
1x à allures variées où tu peux intégrer des phases à 75%, à 80/ jusqu'à 90% max de ta FC sur une séance de 45' à 60'

Augmenter les volumes trop rapidement n'est pas une bonne idée. La tendinite tu la sens arriver... si tu la néglige elle s'installe... durablement. A toi de voir. Ressentir en douceur la progression ou la forcer au risque de réveiller une vieille tendinite latente.

Pour la nat tu peux ajouter une séance de nage pure, pour le plaisir ? 30' à 45' avec planche, sans planche, battement, respiration, ressenti du mouvement, du roulis, de l'horizontalité.

ps : j'ai relu ton historique dans le post "Conseil pour sportif "hors-norme" débutant"

Alors je revois ce que je t'ai dis pour la cap. Je te donnais 1x en plus en variation. Bon, tu laisses tomber et tu refais à la place une sortie d'1h encore à allure footing et tu peux te donner (comme en fartlek) des petites accélérations(avec pour but d'atteindre un poteau, un arbre, une bagnole, situés à quelques dizaines de m d'où tu te trouves) suivies de récupération lente correspondantes aux phases d'accél. Ainsi, si tu cours normalement, tu vois un point que tu souhaites atteindre rapidement, tu pars en déroulé (cad que tu pars en accél. progressive pour atteindre ta vitesse rapide - attention, c'est pas du bourrinage, tu cours vite, ca veut pas dire que tu t'arraches la tronche) tu atteints ton objectif et là seulement tu ralentis (sans t'arrêtes) pour abaisser au plus vite ta FC et tu reprends ensuite seulement ton allure de course footing. Voilà, ce sera mieux je pense plutôt que de faire des seuils progressifs. Les autres pourront donner leurs avis :lol:
millke

merci beaucoup pour tous ses précieux conseils !
je fais ça dimanche matin si encore assez de jus car ce soir natation et demain essai new vtt avec des vrais chaussures où on peut pousser yes !
a plus coach !
Pour le plaisir, forever
falkner

je n'ai pas la science infuse ! Tu trouveras ici plein de super conseils de la part de très bon coureurs, rouleurs et nageurs. Le tout c'est d'avoir la niak ! et tu sembles l'avoir alors vas-y, fonce ! mais molo sur les allures trop élevées qui ne sont pas encore à l'ordre du jour. Tiens, moi aussi, demain j'essaye mon new VTT :-)
millke

ok le mien est un trek 6700 disc 2010 et toi ?
Pour le plaisir, forever
falkner

millke a écrit :ok le mien est un trek 6700 disc 2010 et toi ?
juste un petit Cannondale F3 2011, sympa Image
Dernière modification par falkner le 21 janv. 2011, 13:31, modifié 1 fois.
millke

j'ai hésité à le prendre d'ailleurs
mais bon je préférai l'équipement sur le trek et le blocage de la fourche au guidon : pratique pour l'asphalte.
Pour le plaisir, forever
falkner

millke a écrit :j'ai hésité à le prendre d'ailleurs
mais bon je préférai l'équipement sur le trek et le blocage de la fourche au guidon : pratique pour l'asphalte.
le blocage de la fourche se situe sur le Cannondale pile au sommet de la potence, pas dérangeant donc. Par contre le mien est monté en double plateaux ;-)
millke

cela change quoi 2 ou 3 plateaux ? tu peux aller plus vite en descente, monter des côtes plus durs ? néophyte que je fais !
Pour le plaisir, forever
falkner

la légèreté... un plateau de moins.... En fait avec le 2x10 (27-42 / 11-36) tu ne perds pas grand-chose par rapport au classique 3x9 (22-32-44 / 11-32) … il manque uniquement les rapports extrêmes (x2), 44/11 et 22/32 … pour le reste, même en 3x9 il est rare d’utiliser plus 20 des 27 vitesses disponibles ! Et je ne roule pas en montagne sur des trucs de fous :mrgreen:

C'est certain qu'en descente, tout à droite.... en 27/11 je me ferai très très peur.... :sm10:
millke

moi c'est le cas, j'ai de quoi faire...cailloux terre merde trou etc...que du plaisir...
j'en ai marre de devoir descendre de ma charrue quand les beaux murs se présentent ! même debout sur les pédales je ne peux pas monter ! Arrh ça me saoule
Bref vivement demain je vais me sentir une fois léger lol ! comme dans l'eau !
Pour le plaisir, forever
Répondre