Pédalier 52/36 et modification de cassette
Pédalier 52/36 et modification de cassette
Je suis tjs dans mes réflexions liées à mon changement de vélo.
J'ai cru comprendre qu'il était possible de monter un pédalier compact 52/36. Pouvez vous confirmer? Si oui quelles en sont les contraintes techniques?
Autre question qui va peut-être paraitre énorme aux techniciens : est il possible de modifier une cassette de type 12 x 25 en 12 x 28, ou faut il en racheter une complète?
D'avance merci de vos réponses.
J'ai cru comprendre qu'il était possible de monter un pédalier compact 52/36. Pouvez vous confirmer? Si oui quelles en sont les contraintes techniques?
Autre question qui va peut-être paraitre énorme aux techniciens : est il possible de modifier une cassette de type 12 x 25 en 12 x 28, ou faut il en racheter une complète?
D'avance merci de vos réponses.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
http://jmbomablog.unblog.fr/
Re: Pédalier 52/36 et modification de cassette
Je reponds a coté mais si tu dois changer de cassette, met un 50-36 et monte une 11-28 en cassette et pas de soucis a savoir si 52 ca passe ou pas sur un compact 

Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
- IronPion
- Messages : 3348
- Inscription : 07 sept. 2006, 20:45
- Localisation : Tourainie Centrale
- Contact :
Re: Pédalier 52/36 et modification de cassette
Bonjour,
Aucunement technicien ni grand connaisseur mais j'avais justement un compact 52X36. Donc, sûr, ça existe et ça fonctionne... Mon vélociste m'avait dit qu'il ne fallait pas dépasser 16 dents de différence... Dont acte.
Par contre, les contraintes techniques... ?... Là, aucune idée. Moi, c'était lors de l'assemblage lors de l'achat du vélo (un P2C)...
Et pour ta K7, aucune idée non plus sur la modif possible. J'avais aussi une 12X28 (il me semble de mémoire) mais pareil, montée en même temps que le vélo dans son achat.
Bon courage !
Aucunement technicien ni grand connaisseur mais j'avais justement un compact 52X36. Donc, sûr, ça existe et ça fonctionne... Mon vélociste m'avait dit qu'il ne fallait pas dépasser 16 dents de différence... Dont acte.
Par contre, les contraintes techniques... ?... Là, aucune idée. Moi, c'était lors de l'assemblage lors de l'achat du vélo (un P2C)...
Et pour ta K7, aucune idée non plus sur la modif possible. J'avais aussi une 12X28 (il me semble de mémoire) mais pareil, montée en même temps que le vélo dans son achat.
Bon courage !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
Re: Pédalier 52/36 et modification de cassette
Je tiens à garder un 52. En 50, je suis bcp trop limité sur le plat.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
http://jmbomablog.unblog.fr/
Re: Pédalier 52/36 et modification de cassette
50-11 c'est "plus dur" que 52-12 ... apres chacun ces choix, je comprends ... je me demande aussi si je vais pas repassé en 53-39 pour Troyes et Cambrais plutot qu'en 50-34 (avec tjrs 12-25 derrière)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Re: Pédalier 52/36 et modification de cassette
C'est vraiTri Mick a écrit :50-11 c'est "plus dur" que 52-12

Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
http://jmbomablog.unblog.fr/
Re: Pédalier 52/36 et modification de cassette
Bonjour, je me demande, et j'aimerais avoir d'autres avis plus compétents que le mien, si avec de telles différences de dentures (16 devant et 16 derrière) la différence de longueur de chaîne à absorber par le dérailleur arrière soit telle qu'il doive être en chappe longue...?
Re: Pédalier 52/36 et modification de cassette
Je peux pas répondre mais quelqu'un m'a dit que le plateau de 52 dans le cas d'un 52/36 devait être plus rigide qu'un plateau classique.Frank a écrit :Bonjour, je me demande, et j'aimerais avoir d'autres avis plus compétents que le mien, si avec de telles différences de dentures (16 devant et 16 derrière) la différence de longueur de chaîne à absorber par le dérailleur arrière soit telle qu'il doive être en chappe longue...?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
http://jmbomablog.unblog.fr/
- IronPion
- Messages : 3348
- Inscription : 07 sept. 2006, 20:45
- Localisation : Tourainie Centrale
- Contact :
Re: Pédalier 52/36 et modification de cassette
Tout à fait !Frank a écrit :Bonjour, je me demande, et j'aimerais avoir d'autres avis plus compétents que le mien, si avec de telles différences de dentures (16 devant et 16 derrière) la différence de longueur de chaîne à absorber par le dérailleur arrière soit telle qu'il doive être en chappe longue...?
Dans la continuité de ma réponse plus haut, j'avais donc un 52X36 et 12X28 et avec une chappe "normale". Pour autant, il m'avait été évoqué qu'une chappe longue eut été préférable...
Malgré tout, ça fonctionnait bien sachant qu'évidemment, les croisements de chaîne "extrême" étaient totalement déconseillés. De mémoire, je n'allais que jusqu'à 52X23 (environ) et dans l'autre sens 36X14 (environ).
Peut-être que justement une chappe longue aurait été préférable... Je ne suis pas assez connaisseur pour en dire plus (sauf sans doute des conneries !)...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
Re: Pédalier 52/36 et modification de cassette
Un petit up
Ce post tombe a pic
J'hésite aussi dans ma config pour Belfort et Nice
Ce post tombe a pic
J'hésite aussi dans ma config pour Belfort et Nice
Re: Pédalier 52/36 et modification de cassette
pacman76 a écrit :Un petit up
Ce post tombe a pic
J'hésite aussi dans ma config pour Belfort et Nice
51/39 ou 36 et cassette 12/25, si tu arrives a emmener un 51x12 à 90tr mn sur le plat tu es fort

Tu te poses trop de questions Pac.
https://bièrefrakass.fr/
Re: Pédalier 52/36 et modification de cassette
Pour Nice je préconise compact 51x36 et 12x25 derrière...ou au pire 13x26 pour une très grande sécurité...., Belfort ..je sais pas ..alors je conseille pas !