Page 1 sur 1

Avantage d'un cadre monocoque

Publié : 26 mars 2011, 20:04
par jmboma
Tout est dans le titre. Quel est l'avantage des cadres monocoques par rapport aux autres?
D'avance merci.

Re: Avantage d'un cadre monocoque

Publié : 26 mars 2011, 20:18
par Vank
A ma connaissance il n'y a qu'un seul "vrai" monocoque sur le marché au jour d'aujourd'hui (enfin 2):
le RB 1000 et le RB 800 de Cipollini (A lire l'article dans le numéro de février de l'acheteur cycliste).

Re: Avantage d'un cadre monocoque

Publié : 26 mars 2011, 20:40
par jmboma
Vank a écrit :A ma connaissance il n'y a qu'un seul "vrai" monocoque sur le marché au jour d'aujourd'hui (enfin 2):
le RB 1000 et le RB 800 de Cipollini (A lire l'article dans le numéro de février de l'acheteur cycliste).
Qu'appelles tu "vrai monocoque"?
Ma question porte sur des cadres avec tige de selle intégrée.

Re: Avantage d'un cadre monocoque

Publié : 26 mars 2011, 22:05
par kimaswan
jmboma a écrit :
Vank a écrit :A ma connaissance il n'y a qu'un seul "vrai" monocoque sur le marché au jour d'aujourd'hui (enfin 2):
le RB 1000 et le RB 800 de Cipollini (A lire l'article dans le numéro de février de l'acheteur cycliste).
Qu'appelles tu "vrai monocoque"?
Ma question porte sur des cadres avec tige de selle intégrée.
Je crois que monocoque veut dire que le cadre est formé d'un seul tenant alors que les autres sont des assemblages de morceaux qui sont collés.
Ca m'étonnerait que le Cipollini soit le seul monocoque.
Toi, tu cherche un cadre avec tige de selle intégrée, je crois que ce n'est par conséquent pas nécessairement monocoque.
L'avantage ??? Un gain de poids peut-être, peut-être plus de rigidité (et encore, si ça se trouve, c'est le contraire). Mais perso, je vois plus de désavantages : couper à la bonne taille, réglages bof, revente plus difficile (car une fois coupé le tube, ça limite la taille de la personne qui peut acheter), fragilité parfois.

Re: Avantage d'un cadre monocoque

Publié : 26 mars 2011, 22:24
par jmboma
Je recherche pas spécialement un monocoque. Simple question de curiosité. J'ai noté que dans une gamme de prix de vélo, qd le cadre était monocoque, le matos périphérique (groupement et/ou roues) étaient souvent moins bons.

Re: Avantage d'un cadre monocoque

Publié : 27 mars 2011, 13:49
par Vank
jmboma a écrit :
Vank a écrit :A ma connaissance il n'y a qu'un seul "vrai" monocoque sur le marché au jour d'aujourd'hui (enfin 2):
le RB 1000 et le RB 800 de Cipollini (A lire l'article dans le numéro de février de l'acheteur cycliste).
Qu'appelles tu "vrai monocoque"?
Ma question porte sur des cadres avec tige de selle intégrée.
Pour moi un cadre monocoque est un cadre en carbone (je ne pense pas qu'il y ait eu des tentatives avec d'autres matériaux) moulé d'un seul bloc, par opposition aux cadres métalliques (acier, aluminium, titane,...) formé de tubes soudés et/ou collés entre eux, avec ou sans raccords.
Or aujourd'hui l'immense majorité des cadres carbone dits "monocoques" n'ont en fait de monocoque (donc formè d'une seule et même pièce moulée) que le triangle avant (l'ensemble douille de direction - tube horizontal - tube diagonal - tube de selle). Le triangle arrière (bases et haubans) est ensuite "raccordé" au triangle avant par divers procédés (collage je suppose?). C'est la raison pour laquelle il est "abusif" de parler de "monocoque" car l'ensemble du cadre est formé de plusieurs éléments.
La fabrication d'un cadre entièrement monocoque nécessite de fabriquer un moule par cadre produit. Le coût induit est alors prohibitif pour une production en grande série. C'est pour cela (AMHA) que Cipollini est le seul à le faire aujourd'hui (je persiste donc et je signe) et pour cela aussi que ses cadres sont aussi chers.
Voilà en tout cas ce que j'ai compris à la lecture de diverses revues, mais je ne sais pas si j'ai réussi à te le dire clairement. :oops:
Pour ce qui est du rendement de ces machines, je te renvoie au numéro de l'acheteur cycliste évoqué supra. Mais apparemment; y a pas mieux.... :D

Re: Avantage d'un cadre monocoque

Publié : 27 mars 2011, 17:26
par Christian Robin
jmboma a écrit :Je recherche pas spécialement un monocoque. Simple question de curiosité. J'ai noté que dans une gamme de prix de vélo, qd le cadre était monocoque, le matos périphérique (groupement et/ou roues) étaient souvent moins bons.
Ca me semble logique d'après les éclairages ci dessus: pour tenir un prix ( mettons 4000 €), si le cadre est une "merdouille" Tchin Tchan Tchoun, tu vas trouver du Durace ou du super record. Si c'est un monocoque Cippolini, tu vas trouver du Sora....

Maintenant, sur les performances d'un cadre monocoque ( look a fait quelques barres à mines du temps de Hinault je crois) , et notamment d'un monocoque cippolini, faisons la part entre une géométrie bien réussie, l'emploi de l'ensemble fibre/résine, et l'efficacité réelle du monocoque . Une fois ceci fait, faisons aussi le tri entre une une étude objective, et les articles prescripteurs des journaux spécialisés.... :wink:

Re: Avantage d'un cadre monocoque

Publié : 27 mars 2011, 18:21
par mric
Image

ça se masturbe encore les neurones ici

Re: Avantage d'un cadre monocoque

Publié : 27 mars 2011, 18:47
par Vank
Christian Robin a écrit : et les articles prescripteurs des journaux spécialisés.... :wink:
Je ne pense pas qu'un article rendant compte de l'essai d'un vélo à 14000€ :shock: (vélo complet en DA DI2) puisse être qualifié de "prescripteur".
Il ne s'agit que de l'histoire du pari fou de deux passionnés qui ont investi beaucoup d'argent pour proposer des produits exceptionnels à des tarifs ...........exceptionnels. :wink:

Re: Avantage d'un cadre monocoque

Publié : 27 mars 2011, 19:27
par -Antoine-
corima fait aussi un vrai cadre monocoque.
Pour les qualités... avec un cadre carbone on peut tout avoir... tout dépend de la façon de la qualité des fibres, de la façon de les disposer, de la façon de mettre la résine...
On peut avoir un cadre rigide, souple verticalement ou latéralement, confortable ou non, etc...
Il n'y a pas de règle, seule la réputation du constructeur (ou de l'assembleur plutôt parfois), des choix qu'il fait et... de l'essai individuel (un criquet de 55kgs n'aura pas le même jugement qu'un "cycliste puissant" de 85kgs).
La fourche joue également beaucoup question confort.
Bref...

Re: Avantage d'un cadre monocoque

Publié : 27 mars 2011, 19:41
par Vank
-Antoine- a écrit :corima fait aussi un vrai cadre monocoque.
Lequel?
Si tu parles du fox:
1 - il n'est plus produit
2 - c'est un cadre "poutre"
3 - tu es sûr qu'il est "full monocoque"?

Le seul cadre produit par Corima actuellement est le V.I.F. et il est multicoques http://www.corima.com/fr/cadre-carbone-vif.html :wink:

Re: Avantage d'un cadre monocoque

Publié : 28 mars 2011, 12:55
par Christian Robin
Vank a écrit :
Christian Robin a écrit : et les articles prescripteurs des journaux spécialisés.... :wink:
Je ne pense pas qu'un article rendant compte de l'essai d'un vélo à 14000€ :shock: (vélo complet en DA DI2) puisse être qualifié de "prescripteur".
Il ne s'agit que de l'histoire du pari fou de deux passionnés qui ont investi beaucoup d'argent pour proposer des produits exceptionnels à des tarifs ...........exceptionnels. :wink:
Pas exactement prescripteur, en l'occurrence....mais le journaliste qui contacte ces deux mecs, les " interviewe" gentiment ne va pas se contenter de dire" Bof bof....Très bien, mais quoi de plus qu'un bon Time avec Campa ultra Bora ( le vélo de base, quoi :mrgreen: :mrgreen: ) ?
Le journaliste est obligé de donner dans le dithyrambique: de toutes manières, il ne sera pas contredit, soit que la diffusion de ces spads sera confidentielle, soit que les mecs qui les auront achetés ne voudront jamais en démordre....
Mais ce que je dis n'est pas méchant...Si un mec me démontre que ses Aksium sont aussi bien que mes C50, je me les mords :sm1: :sm1: ( le doigts, bien sûr)
Je me demande simplement si cet article ( que je n'ai pas lu :oops: ) n'est pas avant coureur d'un "nouveau"concept pour gogos friqués ou fashion victims...