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Changer une cassette, comment faire ?

Publié : 01 avr. 2011, 21:18
par aurelie.218
Salut la compagnie :D

Heummm bah euh....grâce aux températures clémentes qui arrivent, et grâce au passage à l'heure d'été, le moment est venu de davantage profiter du vélo :) Il est donc temps que j'inaugure mes roues Campa Neutron.......sauf que je dois les installer sur mon bike avant :mrgreen:
J'ai en ma possession une clef à K7 (pour les corps de roue libre Shimano) et un fouet à chaîne...et j'ai eu le loisir de mater 1-2 vidéos sur l'art de démonter et remonter une K7...
Par contre, 2-3 trucs ont pu m'échapper (pour une novice en mécanique comme moi^^) sur les vidéos :
- y a-t-il des subtilités en matière de resserrage de la K7 ? (Genre je revisse doucement jusqu'à ce que ça résiste un peu, puis encore 1/4 de tour........? Je dois éviter de trop serrer ? Comment éviter qu'il y ait du jeu dans le serrage, etc...?) Ou bien le resserrage se fait "tout seul" ?
- faut-il que je graisse un petit coup le corps de roue libre avant d'y insérer la K7 ?
- autres éléments auxquels je devrai faire gaffe ?

Merki :sm2: :sm2:

Re: Changer une cassette, comment faire ?

Publié : 01 avr. 2011, 21:20
par NICO69007
tiens ma grande tu trouveras ton bonheur ici :

http://erictri.over-blog.com/article-19078263.html

Re: Changer une cassette, comment faire ?

Publié : 02 avr. 2011, 14:12
par Christian Robin
aurelie.218 a écrit :Salut la compagnie :D

Heummm bah euh....grâce aux températures clémentes qui arrivent, et grâce au passage à l'heure d'été, le moment est venu de davantage profiter du vélo :) Il est donc temps que j'inaugure mes roues Campa Neutron.......sauf que je dois les installer sur mon bike avant :mrgreen:
J'ai en ma possession une clef à K7 (pour les corps de roue libre Shimano) et un fouet à chaîne...et j'ai eu le loisir de mater 1-2 vidéos sur l'art de démonter et remonter une K7...
Par contre, 2-3 trucs ont pu m'échapper (pour une novice en mécanique comme moi^^) sur les vidéos :
- y a-t-il des subtilités en matière de resserrage de la K7 ? (Genre je revisse doucement jusqu'à ce que ça résiste un peu, puis encore 1/4 de tour........? Je dois éviter de trop serrer ? Comment éviter qu'il y ait du jeu dans le serrage, etc...?) Ou bien le resserrage se fait "tout seul" ?
- faut-il que je graisse un petit coup le corps de roue libre avant d'y insérer la K7 ?
- autres éléments auxquels je devrai faire gaffe ?

Merki :sm2: :sm2:
Salut Aurélie
Alors, tu te lances dans la chirurgie :mrgreen: ?
1) pour défaire l'ancienne cassette avec le fouet ( tiens, ça m'excite) aucune subtilité: il y a deux manière d'enrouler le fouet ( la chaîne, quoi):la bonne et la mauvaise.Si tu as choisi la mauvaise, tu n'uras pas de point d'appui pour dévisser: donc, tu enroule dans l'autre sens, et le tour est joué ( perso, je me fais avoir...1 fois sur 2 :mrgreen:
2) Inutile de graisse le corps de roue libre...si tu veux coller un petit coup d'huile, pour éviter une très improbable corrosion, why not, mais à mon sens , superflu
3) Pas de subtilité particulière pour visser l'écrou une fois la cassette en place. a- ton fouet ne sert à rien pour le montage,puisque tu vas prendre appui sur les cliquets de la roue libre. b- engage le spremiers filets de l'écrou à la main .,juste histoire de ne pas foirer le pas de vis. c- Pour le serrage, tu as un bon indicateur, car ton écrou a des petits crans, tu le sens nettement quand tu finis de visser: il faut que tu sentes 4 ou 5 crans, et c'est bon ! Ainsi,tu n'auras plus aucun jeu, et aucun desserrage ne se produira.
La manoeuvre est très simple, et pour enlever une cassette et en remettre une autre,il me faut deux petites minutes, si j'exclus le nettoyage.
Ah, un truc: quand tu retires une cassette, enfile la sur un bout de ficelle, ou de fil électrique, histoire de conserver l'ordre des pignons et des spacers ( les rondelles, quoi). Un fois cela fait, tu nettoies dans une gamelle de white spirit,un coup d'eau chaude pour rincer, un coup de chiffon, et rangement....
Détail de luxe: j'ai, comme tout le monde, deux cassettes, la normale et celle de montagne.A chaque cassette sa chaîne (Durace, conseil de Kouk) pour une usure cohérente de ces deux éléments....
Voilà.Bon courage :wink:

Re: Changer une cassette, comment faire ?

Publié : 02 avr. 2011, 14:44
par DJJJJJ
Christian Robin a écrit :j'ai, comme tout le monde, deux cassettes, la normale et celle de montagne.A chaque cassette sa chaîne (Durace, conseil de Kouk) pour une usure cohérente de ces deux éléments....
Mouai... sauf qu'une K7 doit pouvoir tenir 2 fois plus longtemps qu'une chaîne (sauf ma recon alu qui a fait 800 bornes :lol: ). Le point important : changer de chaîne en même temps que de K7, l'inverse étant moins critique (et heureusement pour le porte monnaie !)

Et perso je n'ai qu'une K7 : 12-25. Avec un compact 50/34 je peux aussi bien rouler "vite" sur le plat (50/12 c'est déjà gros) et grimper les cols alpins.

Re: Changer une cassette, comment faire ?

Publié : 02 avr. 2011, 14:49
par dad1
DJJJJJ a écrit :
Christian Robin a écrit :j'ai, comme tout le monde, deux cassettes, la normale et celle de montagne.A chaque cassette sa chaîne (Durace, conseil de Kouk) pour une usure cohérente de ces deux éléments....
Mouai... sauf qu'une K7 doit pouvoir tenir 2 fois plus longtemps qu'une chaîne (sauf ma recon alu qui a fait 800 bornes :lol: ). Le point important : changer de chaîne en même temps que de K7, l'inverse étant moins critique (et heureusement pour le porte monnaie !)

Et perso je n'ai qu'une K7 : 12-25. Avec un compact 50/34 je peux aussi bien rouler "vite" sur le plat (50/12 c'est déjà gros) et grimper les cols alpins.
le top en compact c'est un départ 11 pour les descentes

Re: Changer une cassette, comment faire ?

Publié : 02 avr. 2011, 17:30
par Tri Mick
Depart 11 oui !
Car en compact car en effet, passé les 65km/h en descente, le 12 est un peu limite :oops: mais sinon 50/12 sur le plat, c'est deja bien Hard sur plusieur Km
j'ai un depart 11 juste pour avoir une dents en moins sur le petit plateau, ca permet de resté sur le 34 jusqu'a 30 km/h

Sinon, merci pour ce post car j'ai jamais changé de cassette (le marchand le fais si bien gratuitement ... vu tout ce que je lui laisse sur une année :mrgreen: )

Re: Changer une cassette, comment faire ?

Publié : 02 avr. 2011, 21:24
par aurelie.218
Merciiii pour vos réponses :sm3:
Du coup, mission accomplie ! Sans heurts, ni casse, ni jetage de vélo par le balcon :mrgreen: J'ai enfin mes Campa Neutron sur ma bête ! K7 permutée, dérailleur réglé un peu (du coup, les vitesses tombent sous la main :P ), pneux/chambres transférés sur les nouvelles roues, freins révisés, vélo tout astiqué...all by myself grâce à vos conseils ! Vraiment merci !!!

@ Nico : super le lien alsacien :mrgreen: Bien détaillé...parfait pour un manchot comme moi :lol:

@ Christian : merci pour tes précisions ! La manoeuvre est effectivement simple, j'ai profité de nettoyer ma K7 et d'observer un peu la logique des pignons, des bagues, des petits crans^^ J'en ai un peu chié pour enlever la K7 de la roue d'origine (bien vissée la vilaine) mais du coup, je me suis sentie autorisée à bien-bien resserrer l'écrou sur la nouvelle roue (jusqu'à ce que je n'arrive plus à visser un cran de plus...mais j'arriverais à la re-dévisser, moyennant un peu de punch) :twisted:

@ DJJJJJ : thanks pour les infos sur les changements de chaîne/de K7 ! Oui...à chaque renouvellement de K7, on met une nouvelle chaîne.....................mais pas l'inverse heureusement, comme tu dis :lol: Or, mon vélociste m'avait lancé "Si on change la chaîne, on devra aussi changer la K7 car sinon, les pignons usés n'iront pas avec la chaîne neuve" (...ou comment raquer un max de pognon). Du coup, depuis quelques mois, je m'intéresse d'un peu plus près à tout ce qui est entretien/mécanique/petites réparations sur le vélo....le but étant de devenir de plus en plus autonome, de ne plus dépendre de mon vélociste en cas de pépin technique. A l'heure actuelle, je sais checker mon vélo (freins, dérailleurs, etc), réparer des crevaisons, changer une K7, réparer une chaîne, retendre des câbles de dérailleur^^ Prochaine mission = apprendre à dévoiler une roue, et apprendre à réparer un dérailleur (avant/arrière) genre pattes de dérailleurs, etc...ça peut toujours servir :oops:

@ Dad1 : ouais, un départ 11 est idéal.......... Perso j'ai une 12-25 comme DJJJJJ, vu ma trouille en descente ça me suffit :oops: Sur la notice de mes roues, il était écrit : "la bague standard n'est pas compatible avec les K7 partant de 11".......pas glop :| Pourquoi et comment se fait-ce ? Bon j'm'en fous, j'ai une bague qui convient à ma K7 :mrgreen:

@ Tri Mick : 34-11.......tu te permets de croiser la chaîne, coquin ? :mrgreen: J'espère que les réponses des forumers te rendront service à toi aussi pour changer ta K7 :) :sm2:

Re: Changer une cassette, comment faire ?

Publié : 02 avr. 2011, 23:23
par Tri Mick
aurelie.218 a écrit :@ Tri Mick : 34-11.......tu te permets de croiser la chaîne, coquin ? :mrgreen: J'espère que les réponses des forumers te rendront service à toi aussi pour changer ta K7 :) :sm2:
Je croise mais pas a fond et un depart 11 me permet de roulé en 34-14 plutot qu'en 34-15 avec depart 12 :wink:

Re: Changer une cassette, comment faire ?

Publié : 03 avr. 2011, 08:52
par bendufff
J'arrive un peu tard, mais pour dévisser la cassette si elle est trop serrée, on peut prendre un tube pour raalonger le levier de la clef....

Re: Changer une cassette, comment faire ?

Publié : 04 avr. 2011, 13:45
par treberden
bendufff a écrit :J'arrive un peu tard, mais pour dévisser la cassette si elle est trop serrée, on peut prendre un tube pour raalonger le levier de la clef....
Encore plus en retard, le tube de l'aspirateur le fait nickel !
(et pis j'aime bien, ça fait toujours une fausse joie à ma femme :sm3: de croire que je vais utiliser l'appareil)

Re: Changer une cassette, comment faire ?

Publié : 04 avr. 2011, 14:31
par aurelie.218
:sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15:
Bonne idée n'empêche, d'augmenter le bras de levier avec les moyens du bord :D

Re: Changer une cassette, comment faire ?

Publié : 04 avr. 2011, 16:18
par Christian Robin
DJJJJJ a écrit :
Christian Robin a écrit :j'ai, comme tout le monde, deux cassettes, la normale et celle de montagne.A chaque cassette sa chaîne (Durace, conseil de Kouk) pour une usure cohérente de ces deux éléments....
Mouai... sauf qu'une K7 doit pouvoir tenir 2 fois plus longtemps qu'une chaîne (sauf ma recon alu qui a fait 800 bornes :lol: ). Le point important : changer de chaîne en même temps que de K7, l'inverse étant moins critique (et heureusement pour le porte monnaie !)

Et perso je n'ai qu'une K7 : 12-25. Avec un compact 50/34 je peux aussi bien rouler "vite" sur le plat (50/12 c'est déjà gros) et grimper les cols alpins.
Si tu grimpes l'Izoard en 34*25, tu fais partie des gens ( une multitude :oops: ) plus balèze que moi ! :lol:
Pour la chaîne: mon principe est simple: j'utilise ma cassette montagne 3 semaines par an.Jusqu'à présent avec la chaîne du moment. Cette année, je venais de mettre pour l'Ardéchoise une campa record toute neuve: elle sautait un max, alors qu'avec la vieille chaîne ( +/- 5000) tout allait bien. Mais pour EM, je voulais une chaîne neuve pour assurer: Benj' m'a conseillé de remplacer la campa par une Durace: après un ou deux craquements, tout est rentré dans l'ordre. Raison pour laquelle après la montagne, j'ai remisé cassette et chaîne dans un même sac, pour retrouver l'ensemble à la belle saison....
Cette cassette, une campa record mixte titane acier coûte la peau des roustons, et je l'ai depuis 2002, à raison peut être de 5/600 bornes au grand maxi par an.... :wink: