Relation PMA/Pourcentage de la côte

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
antipode
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Relation PMA/Pourcentage de la côte

Message non lu par antipode »

Bonjour,

Y'a t-il une relation entre la PMA, calculée sur terrain, et le pourcentage de la côte sur laquelle est effectué le test ?

De plus, connaissez vous des articles, livres parlant de ce sujet ?

En vous remerciant, :)
Camtalion
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Re: Relation PMA/Pourcentage de la côte

Message non lu par Camtalion »

Salut, pour determiner de facon precise la PMA il te faut:

- Le % de la pente. -> et t'obtiens la projection du poids, force a vaincre pour le deplacement.
- Ton Cx.
- Ta vitesse.
- La perte en deformation du pedalier, ce qui n'est pas transmis en gros.

Ce qui est plutot aleatoire...

L'autre solution utilisee par les capteur de puissance est: P = Couple x vitesse de rotation des jambes.
Ce qui doit etre plus precis (meme si je ne connais pas l'erreur des capteurs) mais malheureusement plus couteux...
Apres si t'es bricolo, tu peux sans doute essayer de faire ton systeme de couple-metre et utiliser le signal d'un capteur de cadence pour obtenir ta puissance...
Ce qui doit revenir a moins de 100 euros...
Citation du PEC
"Il faut arrêter de s'caresser et bouffer dl'a borne"
-Antoine-
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Re: Relation PMA/Pourcentage de la côte

Message non lu par -Antoine- »

On tient une PMA supérieure en côte à celle réalisée sur du plat et encore à celle réalisée en faux plat descendant pour info.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
millke
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Re: Relation PMA/Pourcentage de la côte

Message non lu par millke »

http://fontanilcyclisme.phpnet.org/puis ... _puissance

ah la physique c'est bien, le physique c'est mieux...

il te faut tenir la puissance défini pendant 6 minutes je crois pour calculer ta pma. D'autres t'en diront plus. Ta puissance moyenne ne devant pas changer, cela doit être sur le plat et avec un max de ligne droite...
Pour le plaisir, forever
antipode
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Re: Relation PMA/Pourcentage de la côte

Message non lu par antipode »

Si on prend un exemple :
Le même coureur fait 2 types de test :
- Le première sur une cote règulière de 2km à 6% de moyenne
- Le deuxième sur une cote tout aussi régulière de 1,5km à 8% de moyenne.

En admettant que les conditions climatiques, l'état de la route, l'état de forme du coureur sont similaires, qu'en adviendra-t-il de la PMA ?
millke
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Re: Relation PMA/Pourcentage de la côte

Message non lu par millke »

la pma doit selon moi se faire sur le plat comme la vma.
tu vas le plus vite possible pendant 6 min avec une puissance constante (même braquet, même vitesse)
c'est ce que j'ai pu comprendre à travers tout ce que j'ai pu lire à propos de la pma.
Pour le plaisir, forever
tuten
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Re: Relation PMA/Pourcentage de la côte

Message non lu par tuten »

millke a écrit :la pma doit selon moi se faire sur le plat comme la vma.
tu vas le plus vite possible pendant 6 min avec une puissance constante (même braquet, même vitesse)
c'est ce que j'ai pu comprendre à travers tout ce que j'ai pu lire à propos de la pma.
oui mais avec un test comme ça tu ne peux pas avoir une valeur constante car pour rappel sur le plat en vélo la plus grande résistance à l'avancement est la pénétration dans l'air ( en postulant que le test est toujours fait au même endroit donc même revêtement de route etc etc ... )

Donc à moins d'effectuer le test avec un capteur de puissance qui te donnera la puissance développée pendant cette période, le resultat ne peux pas etre précis car faussé ne serait ce que par un petit vent de face ou de dos.

En montée à partir de 5 % la plus grande résistance à l'avancement est l'attraction terrestre et la c'est déjà plus constant.

donc pour faire un test, qui donnera une infos sur tes performances ( tu es allé plus loin à une période donnée plutôt que le test d'avant ) le mieux est de trouver une cote régulière d'environ 5 % de moyenne et abritée du vent avec un effort d'environ 6 minutes.

Tu peux faire une extrapolation de ta PMA ( qui est en WATTS et pas en km/h comme en CAP ... )avec les même calculs que ceux fait dans le tour de France ( en connaissant le poids du binome homme machine, et le denivellé positif de ta série ) mais c'est quand même pas super précis.

Par contre cela te permet d’évaluer tes progrès sans t’occuper des chiffres
tuten
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Re: Relation PMA/Pourcentage de la côte

Message non lu par tuten »

antipode a écrit :Si on prend un exemple :
Le même coureur fait 2 types de test :
- Le première sur une cote règulière de 2km à 6% de moyenne
- Le deuxième sur une cote tout aussi régulière de 1,5km à 8% de moyenne.

En admettant que les conditions climatiques, l'état de la route, l'état de forme du coureur sont similaires, qu'en adviendra-t-il de la PMA ?
partant de cette question, le calcul de la PMA se fait sur le denivelé et la durée, pas sur l'inclinaison de la pente donc ça ne changera pas les données ( qui de toute façon seront des approximations )
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