Cintre et prolongateur ?
- Dave The Dokk
Cintre et prolongateur ?
Bonsoir,
Je reviens vers vous car aujourd'hui à St Nazaire j'ai du remonter mon prolongateur car il dépassait des cocottes (course avec drafting).
L'arbitre m'a dit que certes le prolongateur était homologué pour les triathlons avec drafting mais qu'il me fallait changer de cintre.
D’où ma question, comment savoir quel cintre choisir ?
Je pensais que tous les cintres étaient identique mais j'ai constaté que le pote avec qui j'étais cet AM n'a pas ce problème alors que nous possédons le même prolongateur.
Merci pour votre aide.
Je reviens vers vous car aujourd'hui à St Nazaire j'ai du remonter mon prolongateur car il dépassait des cocottes (course avec drafting).
L'arbitre m'a dit que certes le prolongateur était homologué pour les triathlons avec drafting mais qu'il me fallait changer de cintre.
D’où ma question, comment savoir quel cintre choisir ?
Je pensais que tous les cintres étaient identique mais j'ai constaté que le pote avec qui j'étais cet AM n'a pas ce problème alors que nous possédons le même prolongateur.
Merci pour votre aide.
David.
-
Re: Cintre et prolongateur ?
c'est le Mini TT Vision que tu as, il me semble, tu as une photo de "l'objet du délit" qui a fâché ton arbitre... dans la position fautive bien sur 

L'essentiel c'est de se créer des souvenirs
- Dave The Dokk
Oui c'est le FSA Vision Tech Mini TT.
La tout de suite je n'ai pas de photo car je suis… au lit.
En fait en position horizontale le prolongateur dépasse effectivement un peu (1 cm).
Je m'occupe de la photo demain.
En fait en position horizontale le prolongateur dépasse effectivement un peu (1 cm).
David.
Il te suffit de trouver un cintre avec un grand reach, c'est à dire un cintre un peu plus profond (les manettes de vitesses plus "lointaines", le cm d'écart avec ton prolongateur serait comblé).
J'ai le même "problème", mais je préfère garder mon cintre compact sur lequel je me sens bien, il est rare que je fasse des tri avec drafting.

J'ai le même "problème", mais je préfère garder mon cintre compact sur lequel je me sens bien, il est rare que je fasse des tri avec drafting.

- Dave The Dokk
Merci pour ta réponse.Jeam a écrit :Il te suffit de trouver un cintre avec un grand reach, c'est à dire un cintre un peu plus profond (les manettes de vitesses plus "lointaines", le cm d'écart avec ton prolongateur serait comblé).
Existe-il des tailles de reach ou faut-il voir plusieurs cintres et trouver celui qui va bien ?
David.
- Dave The Dokk
Je viens de trouver cet article.
http://www.velopassion-moyeuvre.fr/vpm5 ... cintre.pdf
Moi j'ai un cintre compact sur mon CAAD 10.
Je pense que le passage à un cintre "Anatomique long" devrait régler mon problème.
http://www.velopassion-moyeuvre.fr/vpm5 ... cintre.pdf
Moi j'ai un cintre compact sur mon CAAD 10.
Je pense que le passage à un cintre "Anatomique long" devrait régler mon problème.
David.
Il existe en effet plusieurs tailles de cintres (largeur, reach, drop.. c'est presqu'aussi dur que de choisir son vélo
), et le cintre anatomique règlerait ton souci. Tu peux aussi te renseigner auprès de ton bouclard, il t'expliquera tout en détail et te conseillera en vue de l'achat qui te correspondrait le mieux.

- Christian Robin
Salut, DaveDave The Dokk a écrit :Oui c'est le FSA Vision Tech Mini TT.
La grande jouissance de l'arbitre est effectivement de mesurer si ton prolongateur ne dépasse pas d'un poil de rouston fendu en 8 des cocottes.... dès fois que la contondance de l'objet nuirrait l'intégrité du fion de tes collègues en cas de chute....en soi, ce n'est pas idiot. Ce qui l'est davantage, c'est lorsqu'on chipote sur 1 cm voire moins...mais bon
Si tu es en campa, les manettes possèdent un petit bouton qui permet instantanément de les dégager plus loin ( en fait, ça augmente la garde des patins en cas de voilage de la roue, me semble -t'il...
Les arbitres interprètent plus ou moins la RG: il y a eu un post là dessus.
Maintenant, changer de cintre pour un "long anatomique", comme tu dit, va changer ta position 'mains sur les cocotte", là où tu passe pas mal de temps, et peut modifier ta position "main en bas du guidon"
Ce que recherchent beaucoup, c'est un cintre où tu es à l'aise " mains en bas du guidon", et où tu obtiens un angle de buste quasi identique à celui que tu aurais avec prolongateur. Souvent, cette position basse est négligée par les triathlètes, alors que j'ai observé de nombreux coursiers parfaitement à l'aise dans cette position, capables même de grimper en danseuse ainsi....
Sur les conseils de l'un d'eux, j'ai pris le cintre qui dans son magasin, avait le moins de différence de hauteur entre partie haute et partie basse, et dont la partie basse horizontale était la plus longue possible...
"Ainsi, m'a t'il dit, à part les bras qui font obstacle à l'air, tu as un position aussi profilée que sur ton prolongateur, et en peloton, tu peux freiner..."
En fait, si tu observes le parcours d'hier, à Saint Nazaire, regarde le temps que tu passes sur ton prolongateur: j'étais à un carrefour, en bas du boulevard où vous descendiez à bloc avant d'attaque le montée, et peu de mecs étaient sur le prolongateur: hormis les isolés...
Bref, ceci pour dire que j'ai abandonné le prolongateur pour les course en drafting, et que je me suis habitué à rouler mains en bas, (au prix de quelques réglages perso, qui ne conviendraient sans doute pas à d'autres: potence plus courte...
Effet indirect: pas de stress de devoir démonter le prolongateur, et donc de se priver d'un secours habituel...

le husky
- Dave The Dokk
Merci Christian pour ta réponse limpide (comme toujours ).
C'est vrai que le parcours de St. Nazaire ne justifiait que très peu l'usage du prolongateur à l'exception de la partie se déroulant le long du front de mer.
Vu que j'avais du remonter ce dernier pour passer l'entrée du parc à vélo, je n'ai donc pas utiliser la position "aéro" car elle était très inconfortable.
Comme tu le dis très justement j'ai roulé la majeure partie du temps mains en bas du cintre ce qui au final n'étais pas si mal.
En fait, soit je change de cintre soit j'enlève le prolongateur pour les courses avec drafting. La deuxième solution serait sans doute la plus simple mais faisant tous les ans des tri avec et sans drafting j'aurais bien aimé avoir le prolongateur en permanence pour ne pas jongler.
A méditer avec le vendeur de Culture Vélo.
Sinon la rigidité des arbitres est un poil lourde. L'argument du "si je laisse dépasser d'1 cm pourquoi pas d'1 m" est franchement débile d'autant plus quand tu te présentes avec un prolongateur qui dépasse à peine avec un embout reliant les 2 tubes etc.
J'étais à 2 doigt de le remettre dans sa position initiale dans le parc à vélo une fois le contrôle passé.
Bref. Les arbitres font leur boulot, remercions les pour ça.
Sinon merci aux bénévoles pour St. Nazaire. C'était parfait !
C'est vrai que le parcours de St. Nazaire ne justifiait que très peu l'usage du prolongateur à l'exception de la partie se déroulant le long du front de mer.
Vu que j'avais du remonter ce dernier pour passer l'entrée du parc à vélo, je n'ai donc pas utiliser la position "aéro" car elle était très inconfortable.
Comme tu le dis très justement j'ai roulé la majeure partie du temps mains en bas du cintre ce qui au final n'étais pas si mal.
En fait, soit je change de cintre soit j'enlève le prolongateur pour les courses avec drafting. La deuxième solution serait sans doute la plus simple mais faisant tous les ans des tri avec et sans drafting j'aurais bien aimé avoir le prolongateur en permanence pour ne pas jongler.
A méditer avec le vendeur de Culture Vélo.
Sinon la rigidité des arbitres est un poil lourde. L'argument du "si je laisse dépasser d'1 cm pourquoi pas d'1 m" est franchement débile d'autant plus quand tu te présentes avec un prolongateur qui dépasse à peine avec un embout reliant les 2 tubes etc.
J'étais à 2 doigt de le remettre dans sa position initiale dans le parc à vélo une fois le contrôle passé.
Bref. Les arbitres font leur boulot, remercions les pour ça.
Sinon merci aux bénévoles pour St. Nazaire. C'était parfait !
David.
- Dave The Dokk
Le vendeur de Culture Vélo me conseille de scier le prolongateur plutôt que de changer de cintre.
Cette solution ne me déplait pas mais n'étant pas très bricoleur j'ai peur de me rater.
Ou pourrais je faire couper proprement mes 2 tubes en allu à votre avis ?
Cette solution ne me déplait pas mais n'étant pas très bricoleur j'ai peur de me rater.
Ou pourrais je faire couper proprement mes 2 tubes en allu à votre avis ?
David.
chez castorama peut-être. Ils font des découpes de bois alors l'acier, peut-être.
Pour le plaisir, forever
- Dave The Dokk
Je viens d’appeler LM et M. Bricolage mais ils ne font de découpe autre que bois et verre.
Bossant au CHU de Nantes, je viens d'aller voir un mec des ateliers qui m'a dit avoir le matos pour faire une découpe nickel.
RDV demain pour faire le boulot.
Bossant au CHU de Nantes, je viens d'aller voir un mec des ateliers qui m'a dit avoir le matos pour faire une découpe nickel.
RDV demain pour faire le boulot.
David.
salut dave (c'est jerem, du trivéloce ^^)
Pour ma part j'ai coupé mon prolongateur à la scie ça ne se voit absolument pas, une scie à métaux classique fait l'affaire.
je peux te faire ça si jamais
Pour ma part j'ai coupé mon prolongateur à la scie ça ne se voit absolument pas, une scie à métaux classique fait l'affaire.
je peux te faire ça si jamais

- Dave The Dokk