ayrion a écrit :Il doit quant même y avoir une raison,
Je ne connais pas les réglementations de l'UCI mais alors pkoi les équipes cyclistes pro s'emmerdent elles à prendre des vélos classiques et clm sur des étapes en ligne
Si vous dites vrai autant équiper tous les vélos de clm avec des cintres classiques et ....roule ma poule et tarte toi galibier alpe d'huez et toutes ces joyeuses douceurs.
La mode vient au vélo typé aéro comme l'est le venge, mais ce n'est pas pour autant un vélo clm alors il doit bien y avoir une raison ? Moi j'y vois l'art d'en faire un vélo polyvalent pouvant montrer des qualités intéressantes en montagne, en plaine, au sprint etc...plutôt que d'en faire un vélo purement montagne. (Evidemment pour un même cycliste car au moins on sera tous d'accord sur un point, c'est le bonhomme qui fera toujours avancer la machine et pas l'inverse.
C'était mon avis que je voulais confronté aux autres membres du forum.
T'as donné toi même la réponse : sur le fond, ils ne peuvent pas : problème de réglementation
http://www.uci.ch/Modules/BUILTIN/getOb ... Y&LangId=1
Et même s'ils pouvaient, l'intérêt d'en avoir quand l'essentiel du temps, ils le passent en peloton :?:
De plus, ils sont capables de rouler avec des vélos standards à une vitesse que tu n'atteindras même pas avec le meilleur vélo de chrono du monde

: Cancellara, Gilbert, Voigt... On retrouve finalement, le faible impact du cadre seul sur l'aéro déjà évoqué dans d'autres posts.
De plus le gars qui se pointerait avec un vélo de chrono s'il le pouvait sur une course en ligne, y aurait marqué sur son vélo :
"j'ai prévu de faire une échappée" : très discret.
De plus, un vélo de route standard : plus confortable, plus maniable (hauteur de douille), plus polyvalent de fait.
Quand tu regardes sur le TDF, Contador avait un Tarmac SL, Cavendish, plutôt le Venge. Cavendish doit aimer le surplus de rigidité lorsqu'il sprinte.
Sur les tris ITU : pour les sponsorisés, c'est le Venge.
Les cadres idoines (venge, Foil, canyon, cannondale, Felt...), c'est d'abord une géométrie moins orientée CLM que les cadres CLM, mais aux formes aéro dans la limite de ce qu'autorise l'UCI sur les courses en ligne.