speedtripleul a écrit :triathlonnature a écrit :
Petit conseil : si tu trouve ce qui gène essaye de réparer, de rouler encore une fois avec et laisse les au chaud pour l'hiver, ce ne sont pas trop des roues d'entraînements et pour l'hiver
Scusez moi, je rebondis

sur la réponse (inutile d'ouvrir un post pour celà) pour poser une questionàlacon : Y'a t_il un effet contre indiqué ou risque de casse plus important pour l'utilisation de Cosmic ou jante haute l'hiver ? => je soigne ma pimpimtitude et refuse de mettre des jantes de m.... sur mon CLM

C'est pas une question à la con vu que même sur ce forum on est pas d'accord :
Une paire de roues commence à 100 euros et çà doit être les RS10 de SHIMANO
poids autour de 2 kg voire au dessus, peu de dynamisme ce sont des roues d'entraînement stricto sinsu.
Les fabricants de vélo (complet) mettent tellement d'argent sur leur cadre que, quelques fois, ils "négligent" le reste et mette ce genre de roues.
Si tu regarde bien, énormément de vélos sont vendu avec des roues alus pour une raison simple c'est qu'elles sont plus polyvalentes en général (je ne dis pas que les roues carbones sont moins polyvalentes) mais il y a, c'est évident, des exceptions.
Si tu achète un vélo avec des roues carbones, des COSMICS par exemple, déjà tu risque de payer le vélo 4000, 5000 voire 6000 euros et dans le cas présent tu pourras facilement négocier une paire de roues alu, des Mavic KYRIUM ELITE par exemple avec ton marchand de vélo,
mais si tu achète le même vélo mais d'occasion voire même en économisant sous par sous tu partiras rouler avec c'est évident et celui qui te dira, moi par exemple "ce ne sont pas des roues d'entraînements" tu auras tendance à me dire "fout moi la paix" ou ce genre de chose.
Que ce soit les Cosmics ou d'autres roues carbones ce sont des roues plus pour la compétition parce que l'alu a aussi une palette large d'utilisation avec un atout non négligeable : le prix.
Tu peux casser un rayon sur toutes les roues du marché mais avec une paire de 1,2 kg qui n'est pas très dur à trouver en somme maintenant, le poids de la jante est allègée, celui des rayons aussi et des moyeux et comme on passe quand même plus de temps à l 'entraînement qu'en compétition ces roues là s'use aussi avec les conditions météorologiques défavorables.
Ce n'est donc pas une question de matière (alu, carbone) mais bien d'utilisation.
Pour ce qui est des COSMIC elles sont pas mal rigide et à l'entraînement on est rarement à 40 km/h, une bonne paire de KSYRIUM fera l'affaire de beaucoup d'entre nous.
Si après avoir acheté un vélo avec de bonnes roues tu vas à l'entraînement tout le monde sera content pour toi, mais après 5 ou 10 entraînements tu te pointe en disant "vous avez vu mon beau vélo mes belles roues" on aura tendance à vouloir être désagréable avec toi du genre te laisser tout seul en haut d'une côte ou te laisser longtemps devant à mener le peloton, les frimeurs çà existe aussi, et on a appris à s'armer efficacement
Merci CHRISTIAN c'est bien de la force centrifuge dont je parlais, je me suis trompé.
MIMIEANV, je te conseille également de retirer le boyau et de le montrer à un copain car sur un forum on peut t'orienter mais certainement pas réparer et au pire aller chez un marchand de vélo plus tard, en ce moment elles ne te servent à rien tes Cosmics
Tiens nous au courant quoiqu'il en soit