Différence roues plat et montagne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
JM01

Différence roues plat et montagne

Message non lu par JM01 »

Salut à tous et à toutes,

On voit souvent qu'une roue est dédiée à la montagne ou au plat avec semble t'il un poids plus élevé pour le plat qui apporterait un gain en inertie.
Est-ce que ce concept tient la route dans la réalité ou faut-il juste privilégier le poids?
Je me pose la question car j'ai des vieilles Mavic Helium dont le poids indiqué par le constructeur est de 900 g à l'arrière et 700 g devant.
Ces roues étaient à l'époque vendues "pour la montagne" et je me demande quel gain j'aurais à les changer pour des neuves.
Christian Robin

Re: Différence roues plat et montagne

Message non lu par Christian Robin »

JM01 a écrit :Salut à tous et à toutes,

On voit souvent qu'une roue est dédiée à la montagne ou au plat avec semble t'il un poids plus élevé pour le plat qui apporterait un gain en inertie.
Est-ce que ce concept tient la route dans la réalité ou faut-il juste privilégier le poids?
Je me pose la question car j'ai des vieilles Mavic Helium dont le poids indiqué par le constructeur est de 900 g à l'arrière et 700 g devant.
Ces roues étaient à l'époque vendues "pour la montagne" et je me demande quel gain j'aurais à les changer pour des neuves.
Le concept de légèreté tient toujours....tout ce que je peux te dire, c'est qu'aujourd'hui, une paire de roues de 1600 grammes n'est plus du tout "légères". Je n'ai pas les chiffres en tête, mais tu roulerais avec des Cosmics Carbone, roues de plat s'il en est, et recherchées pour leur inertie, que tu serais dans le poids de tes Hélium....
Le tout à vérifier, bien sûr. Mais par roues légères on entend paire de roues aux alentours du kilo....
le husky
matafan

Message non lu par matafan »

Si tu passes à des roues légères à 1200g (soit 400 grammes de moins que tes roues actuelles), tu gagneras environ 10 secondes sur une montée de 10km à 8% (à 300W pour un coureur de 70kg).

L'influence du poids des roues sur une montée est très largement surestimée par la plupart des cyclistes.
JM01

Message non lu par JM01 »

OK merci pour l'info.
D'après mes recherches sur le web:

roue montagne= roue légère, rigide, avec peu d'inertie d'où relances plus faciles quand changements de rythme
roue plat: roue plus lourde car profil plein ou jantes surélevées, moins rigides lié à la structure de la roue donc moins adaptées aux relances.Roues qui semblent assez typées CLM quand même
La roue "montagne" semble être la roue standard
Si je regarde les roues en alu (les carbones sont trop chères pour moi...), les poids tournent aux alentour de 1400 1500 g donc peu de bénéfice à changer sauf si j'ai un gain notable de rigidité mais difficile de trouver des tests récents sur la rigidité des roues
J'en ai trouvé un qui date de 2007 - ça commence à dater
http://ironmarc.over-blog.com/article-14092950.html
Frank

Message non lu par Frank »

Bonjour, même en restant dans les mêmes poids, tu trouverais sûrement du mieux, car tes Helium de 10/15 ans, qui n'étaient pas considérées comme franchement rigides, ont forcément vieilli.
À+!
Répondre