[quote="fgump"]La fin de l'histoire : alors pour le démontage c'était tout c.., il suffisait de tirer les "capuchons" avec une pince pour pouvoir accéder aux roulements et à l'axe, ensuite un petit coup sur l'axe pour extraire le 1er roulement et des petits coups de tournevis pour faire sortir le 2eme de l'autre côté.
Rien n'est vissé, c'est simplement le serrage qui comprime le tout une fois dans la fourche.
Les roulements sont cuits : surtout un qui est presque bloqué (d'où les craquements), j'ai tenté sans succès de le récupérer (trempage dans un dégraissant, brossage pour enlever la limaille, regraissage).
Comme je n'ai pas de roulements sous la main et que de plus la roue est légèrement voilée, la solution passera par l'achat d'une Mavic Aksium en promo chez Dutouron : à 59€ c'est pas la ruine et la qualité du moyeu sera sûrement meilleure même si elle fera 100 gr de plus.
Merci en tous cas pour la réactivité
Ben...tu fais comme tu veux, mais les roulements, c'est du standard...A la limite, tu demandes conseils à Stevan11....et une roue légèrement voilée, ça se dévoile très facilement...Jeter une bonne roue, surtout pour remplacer par une Aksium....je n'ai rien contre, mais ce n'est pas la roue qui fait flasher
Donc, 1) je commencerais par dévoiler la roue: tu retournes le vélo, tu resserres un peu les freins, et tu regardes où ça coince: imagine que ta jante est un mât de bateau,et les rayons les haubans : soit tu tires d'un côté, soit tu relâches de l'autre, soit tu joues un peu des 2, au niveau des3/4 rayons qui "encadrent" la déformation maximale, et le tour est joué. Pour te faire une petite idée de l'opération à mener ( serrer ou desserrer, tu fais sonner les rayons, comme une corde de guitare. Pas besoin de grosmatos: si tu n'aspas declé à rayon, une cléà molette suffit
Pas besoin de beaucoup travailler: avec un quart de tour, il y a déjà du résultat...
2) une fois ta roue dévoilée, ça te refilera la pêche pour changer les roulements, car tu verras que ce n'est pas du fric jeté à l'eau...
