Conseil démontage moyeu

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
fgump

Conseil démontage moyeu

Message non lu par fgump »

Bonsoir,
Dans le but d'alléger un peu mon mulet, j'ai acheté à prix modique une paire de roues Mavic Open Pro à un ami.
J'entends des craquements de temps en temps quand je roule...c'est très agaçant... :lol:
J'ai mis du dégripant sur les têtes de rayons, et changé/graissé le blocage de roue : idem...c'est donc forcément le moyeu : la roue a peu de km mais a séjourné environ 2 ans dans un garage, je pensais démonter pour nettoyer et regraisser le tout.
Est-ce que quelqu'un sait comment démonter ce type de moyeu (voir photo) ?
je l''avais déjà fait sans soucis sur des moyeux Ultegra, mais là c'est différent (moyeu noname) : apparemment rien n'est vissé, ça tourne :shock: comme si c'était clipsé :?:
Merci au Steven et autres experts de passage pour leur aide :wink:
Image
Christian Robin

Re: Conseil démontage moyeu

Message non lu par Christian Robin »

fgump a écrit :Bonsoir,
Dans le but d'alléger un peu mon mulet, j'ai acheté à prix modique une paire de roues Mavic Open Pro à un ami.
J'entends des craquements de temps en temps quand je roule...c'est très agaçant... :lol:
J'ai mis du dégripant sur les têtes de rayons, et changé/graissé le blocage de roue : idem...c'est donc forcément le moyeu : la roue a peu de km mais a séjourné environ 2 ans dans un garage, je pensais démonter pour nettoyer et regraisser le tout.
Est-ce que quelqu'un sait comment démonter ce type de moyeu (voir photo) ?
je l''avais déjà fait sans soucis sur des moyeux Ultegra, mais là c'est différent (moyeu noname) : apparemment rien n'est vissé, ça tourne :shock: comme si c'était clipsé :?:
Merci au Steven et autres experts de passage pour leur aide :wink:
Image
1) un moyeu comprend un côté droit et un côté gauche: sur ta photo, on ne voit pas l'autre côté ( normal, puisqu'il n'y a qu'une photo: Mais:
A tout hasard, retire l'axe, et regarde si par hasard, du côté que tu nous montres,il n'y a pas la l'emplacement pour une clé Allen de 5: si c'est le cas, banco: tu as l'emplacement pour une clé Allen de 8 pour l'autre côté: mais ce n'est accessible qu'après avoir retiré un capuchon clipsé par un joint torique: le mieux est d'utiliser une clé à molette, et de faire un peu comme pour virer une capsule de bière avec un manche de cuillère ou autre: moyeux mavic Kyrium, sont ainsi: deux parties vissées....
le husky
stevan11

Message non lu par stevan11 »

t as tout dis CR :wink: qu il commence par virer le serrage et regarde ce qu il y a dans l'axe
fgump

Merci ! je m'occupe du moyeu demain :wink:
fgump

La fin de l'histoire : alors pour le démontage c'était tout c.., il suffisait de tirer les "capuchons" avec une pince pour pouvoir accéder aux roulements et à l'axe, ensuite un petit coup sur l'axe pour extraire le 1er roulement et des petits coups de tournevis pour faire sortir le 2eme de l'autre côté.
Rien n'est vissé, c'est simplement le serrage qui comprime le tout une fois dans la fourche.
Les roulements sont cuits : surtout un qui est presque bloqué (d'où les craquements), j'ai tenté sans succès de le récupérer (trempage dans un dégraissant, brossage pour enlever la limaille, regraissage).
Comme je n'ai pas de roulements sous la main et que de plus la roue est légèrement voilée, la solution passera par l'achat d'une Mavic Aksium en promo chez Dutouron : à 59€ c'est pas la ruine et la qualité du moyeu sera sûrement meilleure même si elle fera 100 gr de plus.
Merci en tous cas pour la réactivité :wink:
Image
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

[quote="fgump"]La fin de l'histoire : alors pour le démontage c'était tout c.., il suffisait de tirer les "capuchons" avec une pince pour pouvoir accéder aux roulements et à l'axe, ensuite un petit coup sur l'axe pour extraire le 1er roulement et des petits coups de tournevis pour faire sortir le 2eme de l'autre côté.
Rien n'est vissé, c'est simplement le serrage qui comprime le tout une fois dans la fourche.
Les roulements sont cuits : surtout un qui est presque bloqué (d'où les craquements), j'ai tenté sans succès de le récupérer (trempage dans un dégraissant, brossage pour enlever la limaille, regraissage).
Comme je n'ai pas de roulements sous la main et que de plus la roue est légèrement voilée, la solution passera par l'achat d'une Mavic Aksium en promo chez Dutouron : à 59€ c'est pas la ruine et la qualité du moyeu sera sûrement meilleure même si elle fera 100 gr de plus.
Merci en tous cas pour la réactivité :wink:
Ben...tu fais comme tu veux, mais les roulements, c'est du standard...A la limite, tu demandes conseils à Stevan11....et une roue légèrement voilée, ça se dévoile très facilement...Jeter une bonne roue, surtout pour remplacer par une Aksium....je n'ai rien contre, mais ce n'est pas la roue qui fait flasher :wink:
Donc, 1) je commencerais par dévoiler la roue: tu retournes le vélo, tu resserres un peu les freins, et tu regardes où ça coince: imagine que ta jante est un mât de bateau,et les rayons les haubans : soit tu tires d'un côté, soit tu relâches de l'autre, soit tu joues un peu des 2, au niveau des3/4 rayons qui "encadrent" la déformation maximale, et le tour est joué. Pour te faire une petite idée de l'opération à mener ( serrer ou desserrer, tu fais sonner les rayons, comme une corde de guitare. Pas besoin de grosmatos: si tu n'aspas declé à rayon, une cléà molette suffit
Pas besoin de beaucoup travailler: avec un quart de tour, il y a déjà du résultat...
2) une fois ta roue dévoilée, ça te refilera la pêche pour changer les roulements, car tu verras que ce n'est pas du fric jeté à l'eau... :wink:
le husky
Répondre