dilem cintre clm
dilem cintre clm
bonjour,
lequel des 2 ?
Cintre CLM Pro MISSILE "S" ou droit VS profile design cx3
le premier est moins cher et plus léger
mais quiz de la rigidité, confort, etc... ????
se cerait à monter sur un P3C
merci
phane
lequel des 2 ?
Cintre CLM Pro MISSILE "S" ou droit VS profile design cx3
le premier est moins cher et plus léger
mais quiz de la rigidité, confort, etc... ????
se cerait à monter sur un P3C
merci
phane
-
Re: dilem cintre clm
J' ai le CX3 . très confortable .
je suis assez dubitatif sur la différence de rigidité éventuelle entre les 2 .
je vois surtout un design très différent .
le Missile est rectiligne , le CX3 est " Bio " avec ses arrondis .
en blanc , il m' a fait craquer , ainsi que les étriers similaires Tektro TRP 950sl et la selle Prologo Evo Tri 40 . Tout en blanc sur mon Cervelo S3 blanc , ça en jette .
voilà ce qui a guidé mon choix .
je suis assez dubitatif sur la différence de rigidité éventuelle entre les 2 .
je vois surtout un design très différent .
le Missile est rectiligne , le CX3 est " Bio " avec ses arrondis .
en blanc , il m' a fait craquer , ainsi que les étriers similaires Tektro TRP 950sl et la selle Prologo Evo Tri 40 . Tout en blanc sur mon Cervelo S3 blanc , ça en jette .
voilà ce qui a guidé mon choix .
s bend ou pas, question de sensation ou pratique mais quand on a pas essayé c'est dur de s'y coller
t'aurai une photo par hasard de ta bête
j'aurai la tige de selle repeinte en blanc et j'hésitais à tout mettre en blanc
phane
t'aurai une photo par hasard de ta bête
j'aurai la tige de selle repeinte en blanc et j'hésitais à tout mettre en blanc
phane
vaut-il mieux privilégier le poids au reste sur un vélo de chrono ?
phane
phane
Ta question est ambiguë. A position idéale (la tienne) et rendement du vélo égal, et aérodynamisme égale, le poids est à privilégier.phane a écrit :vaut-il mieux privilégier le poids au reste sur un vélo de chrono ?
phane
Par ailleurs, même cette réponse est à nuancer, car entre un clm de la monté d'un col des Alpes, et un clm plat (de plus avec vent de face), le poids sera a privilégier dans le 1er cas et l'aspect aéro dans le 2ème cas.
je précise :
je viens de montre des roues token T50 sur mon vélo de route classique
et je m'aperçois que je suis qd même un peu planté en bosse vs roues classiques
donc je me dis que avec les token montées sur mon P3C, je risque aussi d'être planté en bosse donc à ce moment là privilégier le poids du cintre pour gagner qqchose ????
peut-être que je me trompe et que en position, etc... je subirai moins "le plantage" avec le P3 ????
si qq peut m'aiguiller
merci
phane
je viens de montre des roues token T50 sur mon vélo de route classique
et je m'aperçois que je suis qd même un peu planté en bosse vs roues classiques
donc je me dis que avec les token montées sur mon P3C, je risque aussi d'être planté en bosse donc à ce moment là privilégier le poids du cintre pour gagner qqchose ????
peut-être que je me trompe et que en position, etc... je subirai moins "le plantage" avec le P3 ????
si qq peut m'aiguiller
merci
phane
Les roues qui plantent dans les bosses, c'est dans la tête.
Pour un cintre de chrono, le poids est un des derniers facteurs à regarder. Les critères suivants par exemple sont plus importants :
- Géométrie (certains cintres ont une stack plus haute de que d'autres)
- Confort (forme des prolongateurs, qualité des mousse)
- Ajustabilité (écartement des coudes, inclinaison et longueur des prolongateurs...)
- Aerodynamisme
- Compatibilité avec ton cadre
Pour un cintre de chrono, le poids est un des derniers facteurs à regarder. Les critères suivants par exemple sont plus importants :
- Géométrie (certains cintres ont une stack plus haute de que d'autres)
- Confort (forme des prolongateurs, qualité des mousse)
- Ajustabilité (écartement des coudes, inclinaison et longueur des prolongateurs...)
- Aerodynamisme
- Compatibilité avec ton cadre
phane a écrit :je m'aperçois que je suis qd même un peu planté en bosse vs roues classiques
donc je me dis que avec les token montées sur mon P3C, je risque aussi d'être planté en bosse

matafan a écrit :Les roues qui plantent dans les bosses, c'est dans la tête.

Il est impossible que l'origine d'un plantage dans une bosse provienne de roues

Le vélo n'est pas une moto, le moteur d'un vélo sont les jambes.
Mécaniquement, plus une roue est rigide, moins elle plante dans les bosses car l'énergie (en provenance des jambe, via le cadre, chaine, etc, est mieux restitué), à l'inverse de roues souple qui magazine de l'énergie, donc perte d'énergie entre les Watt fournis par les jambes et les Watt servants effectivement à l'avancement.
Mécaniquement, le vélo plantant le moins dans les bosses (à masse égale, à technique de pédalage égale, à roulement identiques, à transmission identique, et à condition physique égale) est un cadre le plus rigide possible associé à des roues les plus rigides possibles car il restitue au maximum l'énergie fournie par les jambes. Or un grand nombre de cyclistes et triathlètes forumer affirment l'inverse, preuve qu'il s'agit d'un aspect purement psychosomatique dont je ne connais pas l'origine (pure légende ... mais une légende ne fait-elle pas partie intégrante d'une passion ? ).
Que ceux affirmant effectivement l'inverse, m'en apportent la preuve factuelle. Je suis ouvert à toute argumentation sur la base d'équations de physiques/mécaniques, ou au pire (donc pas empirisme) sur la base de tests effectués en laboratoire avec des cadres et roues de rigidités différentes (actionnées automatiquement et non par une personne)

pas d'arguments mais juste des sensations différentes
alors peut-être dues à des jambes plus lourdes ???
je ne sais pas si les token t50 sont rigides ou pas vs d'autres mais pour enmener du rigide il faut les jambes qui vont avec
comment est le cintre pro vs profile ?
le poids serait un argument, le prix aussi mais qu'en est-il du reste (confort, rigide, etc.)
merci
phane
je ne sais pas si les token t50 sont rigides ou pas vs d'autres mais pour enmener du rigide il faut les jambes qui vont avec
comment est le cintre pro vs profile ?
le poids serait un argument, le prix aussi mais qu'en est-il du reste (confort, rigide, etc.)
merci
phane
Impossiblephane a écrit :pas d'arguments mais juste des sensations différentes

Tu développes les watt que tu souhaites (selon tes possibilités évidemment). A puissance ("watt") égale développée par tes jambes, tu avances plus vite avec un cadre rigide et roues rigides qu'avec un cadre souple et roues souples.
Je dis donc "impossible", sauf si tu t'imagines l'inverse, donc par autosuggestion, donc facteur psychosomatique