crab a écrit :salut à tous,
Bon après avoir commencé à bouquiner les références que vous m'avez conseillé il faut maintenant passer à la pratique
- courir pas de souci c'est mon sport de base et les tendons vont mieux donc
- la natation je m'y mets demain là ca va etre moins drole et je sens que je vais en

...
- le vélo, ah le vélo ! après une étude de marché tres serieuse

je pense m'orienté vers ce qui suit et c'est LA que j'ai besoin de vos conseils :
- un cadre Felt B2 (de 2005-2006) que Fred (de ce même forum) me propose ainsi que 2 Cosmic SL en 650. Il est tout beau et surtout à ma taille (48).
- ensuite je pense plutot que de galérer à associer tel ou tel composent avec un autre je vais m'orienter vers un groupe complet. au moins comme çà je pense que pour un débutant comme moi, l'ensemble sera homogène.
c'est là que ca se gate. je suis parti sur du Shimano Ultegra 6700. Je pense prendre là aussi de l'occasion pour rester dans mon budget de depart.
Qu'en pensez vous ? il y a deux types : compact ou double et bien qu'ayant cherché je n'arrive pas à savoir si l'un es plus adapté que l'autre au tri. je pencherai pour le classique "double" .
après une autre question sur la taille de la manivelle, les sites de vente propose 170-172,5-175mm . je suppose que ça va avec la taille du bonhomme ou de l'EJ (73-74) donc peut etre plus 170 ou 172,5 ?
voila pour le moment et merci pour vos réponses

Compact ou double?
Ton vélo est un 650, vs 700 pour la plupart: donc un braquet x, par exemple 52*16 sur 700 va te donner une distance moindre parcourue avec une roue de 650. De combien? je n'en sais rien,mais il te faut regarder un tableau des développements ( il y en a un qui traîne sur OLT...)
A la louche donc, un double sera suffisant pour aborder la montagne: pour grimper un col, il faut un développement inférieur à 3 mètres, 2.70, de mémoire. Il te suffit donc de regarder, avec roues de 650, quelle cassette il te faut pour, avec un plateau de 39, descendre dans ces eaux- là
Si tu préfères aborder le pb différemment, un développement très confortable en roue de 700 est 34*29 ( en deçà, je crois qu'on n'a plus qu'à descendre de vélo pour se regarder pédaler: je suis un piètre grimpeur, et ce n'est donc pas par vantardise que je te dis cela. Regarde donc à quelle dévelopement ça correspond, et fait la même manoeuvre pour roue de 650...
Pédales: le standard est 172.5.
2 choses à considérer:
1) plus tu es grand, ( grands segments) plus tu peux prendre grand ( 175).Un peu comme pour un cadre..., mais mais mais
2 )Plus tu prends grand, plus tu as de bras de levier pour appuyer sur les pédales, mais plus ton pied doit parcourir une grande distance pour boucler la circonférence du tour de pédale: donc, si on prend une cadence de 80 tours minute, par exemple, la distance que parcourra ton pied avec une manivelle de 175 sera plus importante qu'avec une manivelle de 170: ( pas énorme, puisque entre 170 et 175, ça ne fait que 5 millimètres...mais quand même..) Donc, pour accomplir une distance de braquet, mettons de 5 mètres, ton pied devra avoir une vitesse supérieur avec ta manivelle longue: donc, effort supplémentaire, d'où la tendance constatée à descendre de 80 rpm à moins....mettons 75. Mais comme tu as plus de bras de levier, peut être pourras tu entraîner une dent de moins...
Naturellement, l'inverse est aussi vrai: avec une manivelle de 170, tu as moins de bras de levier, mais la circonférence étant moindre, tu vas pouvoir avoir une cadence supérieure....
Entre donc en ligne de compte ta capacité de vélocité, ie à quelle cadence te sens tu le plus à l'aise, plus exactement, est ce que tu as tendance quand ça durçit à enlever une dent, pour maintenir une rpm de x, ou bien de garder la dent et baissre la rpm....
Voilà pour la théorie telle que je l'ai comprise, expliquée par les ténors du forum comme Antoine ou Nick. Dans la pratique, plusieurs forumers ont dit sur ce site n'avoir pas vu des différences monstrueuses...