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Position tri et volume pulmonaire
Publié : 25 févr. 2012, 18:01
par chrysomallus2s
Ne sachant pas trop où mettre ce sujet, j'attaque dans "matos".
Une question m'est venue à l'esprit ce atin en courant.
J'ai vu, il y a quelques années, Johnny Wilkinson qui faisait des mouvements de bras avant de taper les pénalités et entendu le commentateurs dire : "comme ça, il se détend les muscles du haut du corps et reprend de la capacité pulmonaire en ouvrant la partie thoracique" (ou quelque chose approchant).
Et j'ai fait le lien, car je faisais la même chose en courant au bout de 10-15 bornes. Et c'est vrai que ça détend, pour le reste...sais pas.
Ma question pour les connaisseurs de l'anatomie humaine :
Est-ce que la position de tri sur le vélo (les coudes rapprochés, les épaules un peu serrées) ne fait pas baisser la capacité pulmonaire?
Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait un test d'effort en position mains au guidon ou aux cocottes puis un autre avec les mains sur le prolongateur pour comparer la capacité pulmonaire?
Bon, au final, les poumons sont du matériel!
Re: Position tri et volume pulmonaire
Publié : 25 févr. 2012, 21:17
par stevan11
chrysomallus2s a écrit :
Est-ce que la position de tri sur le vélo (les coudes rapprochés, les épaules un peu serrées) ne fait pas baisser la capacité pulmonaire?
Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait un test d'effort en position mains au guidon ou aux cocottes puis un autre avec les mains sur le prolongateur pour comparer la capacité pulmonaire?
oui le coudes rapprochés au max c'est pas terrible pour respirer
mais les essais démontrent que le gain aero est supérieur à ce que tu perds en capacité pulmonaire, donc les coudes au max pour moi
Re: Position tri et volume pulmonaire
Publié : 25 févr. 2012, 21:35
par tri-yann
Stevan , tu as la même position quand tu fais un CLM "sec" et un triathlon ? Surtout au niveaux des coudes, parce que 180km en ayant du mal à respirer cela doit finir par être handicapant ?
PS : Perso je l'aurais mis dans entrainement ...

Re: Position tri et volume pulmonaire
Publié : 25 févr. 2012, 21:48
par Joel
Une allure IM ne necessite pas une ventilation max et avec une bonne respiration abdominale ça fonctionne trés bien.
Un truc que font les pros à vélo qui eux sont à fond (oui ils respirent toutes les 10') c'est prendre une inspiration complète en gonflant le haut des poumons quand ils boivent (juste avant la 1ère gorgée).
Re: Position tri et volume pulmonaire
Publié : 25 févr. 2012, 22:07
par xav006
à la lumière de ce post, je ressèrerai mes diabolos ... quand j'aurais perdu du bide

Re: Position tri et volume pulmonaire
Publié : 26 févr. 2012, 07:12
par BART26
Il y a peut être un distinguo à faire entre :
- Sensation que l'on pourrait mieux respirer
- Echanges effectif gazeux effectués dans la position décrite
On augmente son volume / rythme respiratoire quand l'effort grandi , sauf qu'à un moment , cela ne sert plus à rien .
On est au maximum de ses échanges gazeux , et une des "solutions" est l'augmentation par exemple des ses hématies . ( globules rouges )
On pourrait peut être rechercher un consortium entre "position aérodynamique " et " confort respiratoire " .
Et sans vouloir être insultant ( mais non , ce n'est pas mon genre

) , avant de se fendre d'un vélo de CLM ou TRIATHLON , ne faudrait il pas déjà être au summum sur un vélo "classique" ?
Même si je comprend que l'on peut avoir du plaisir à rouler sur un CLM ...
Je rajoute un dernier point , pour bien respirer , il faut D'ABORDS BIEN EXPIRER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: Position tri et volume pulmonaire
Publié : 26 févr. 2012, 08:28
par NickTheQuick
BART26 a écrit :
On pourrait peut être rechercher un consortium entre "position aérodynamique " et " confort respiratoire " .
Et sans vouloir être insultant ( mais non , ce n'est pas mon genre

) , avant de se fendre d'un vélo de CLM ou TRIATHLON , ne faudrait il pas déjà être au summum sur un vélo "classique" ?
Consortium ??? Sans vouloir être moqueur
Pour le 2nd point, tu es sérieux ? Quel que soit ton niveau relatif (par rapport au top niveau) ou personnel (par rapport à ton max théoriquement atteignable), à qualité d'ergonomie égale, tu iras plus vite sur un tri que sur un route, un tout petit peu bien souvent par le cadre et un beaucoup petit peu par la position qu'il permet à flexion lombaire équivalente sans même commencer à gagner encore en aéro via des réglages plus inconfortables ou alors effectivement c'est une question de compromis.
Nick
Re: Position tri et volume pulmonaire
Publié : 26 févr. 2012, 10:19
par Inoza
Pour être au summum d'un consortium, certains consensus sont certainement nécessaires.
En position aéro, la capacité baisse bien évidemment. Il suffit de regarder ses puls pour une intensité précise - si possible en watts - puis de se mettre en position aéro et constater que pour la même intensité, les puls augmentent.
Plus qu'un consensus, c'est un compromis qu'il faut trouver et qui est personnel comme l'explique Nick pour la position aéro, avec peut-être des méthodes respiratoires évoquées par Joël et sachant, comme le précise Stevan, qu'entre position aéro et réduction de la capacité pulmonaire, il n'y a pas débat pour aller vite.
Ça, c'est un consensus sans faire appel au consortium aéro-industriel !
Re: Position tri et volume pulmonaire
Publié : 26 févr. 2012, 12:27
par BART26
NickTheQuick a écrit :BART26 a écrit :
On pourrait peut être rechercher un consortium entre "position aérodynamique " et " confort respiratoire " .
Et sans vouloir être insultant ( mais non , ce n'est pas mon genre

) , avant de se fendre d'un vélo de CLM ou TRIATHLON , ne faudrait il pas déjà être au summum sur un vélo "classique" ?
Consortium ??? Sans vouloir être moqueur
Pour le 2nd point, tu es sérieux ? Quel que soit ton niveau relatif (par rapport au top niveau) ou personnel (par rapport à ton max théoriquement atteignable), à qualité d'ergonomie égale, tu iras plus vite sur un tri que sur un route, un tout petit peu bien souvent par le cadre et un beaucoup petit peu par la position qu'il permet à flexion lombaire équivalente sans même commencer à gagner encore en aéro via des réglages plus inconfortables ou alors effectivement c'est une question de compromis.
Nick
J'ai considéré les deux comme étant des "acteurs " participant à un "projet" .

( mais plutôt " avec " que " entre " )
Je suis entièrement d'accords sur la pertinence d'une position aérodynamique . Mais je le suis moins quand il s'agit de focaliser sur le matériel avant l'entrainement .
Cela doit venir en complément d'une préparation pointue , et non un palliatif pour penser que l'on à progressé .
Re: Position tri et volume pulmonaire
Publié : 26 févr. 2012, 12:38
par BART26
Un peu comme si aujourd'hui je passe de mon vélo actuel à 8 kilos , à un autre de 6.8 kilos , je n'aurai en rien progressé . Pourtant j'irai un peu plus vite , et mon banquier m'appellera plus souvent ...
"Il suffit de regarder ses puls pour une intensité précise - si possible en watts - puis de se mettre en position aéro et constater que pour la même intensité, les puls augmentent."
.. et la vitesse augmente !
Et si l'on se base sur la fréquence cardiaque sur un même parcours , ce qui défini finalement la zone de travail , cela donne quoi ?
Re: Position tri et volume pulmonaire
Publié : 26 févr. 2012, 17:11
par Inoza
Et si l'on se base sur la fréquence cardiaque sur un même parcours , ce qui défini finalement la zone de travail , cela donne quoi ?
Euh... Par rapport à quoi ?
Re: Position tri et volume pulmonaire
Publié : 26 févr. 2012, 20:04
par Mr Motherfucker
Moi je vais plus vite, à parcours égal et conditions similaires, en étant en position aéro sur mon vélo de triathlon qu'en position aéro sur mon route (différence entre cintre rond et plat + prolongateurs), ça me suffit à affirmer que je suis meilleur avec le CLM. Point barre.
Et pour ce qui est de la position, le raisonnement empirique reste à mon sens le meilleur puisqu'il n'y à pas vraiment de règles précise et pointues en matière de positionnement, je pense. Plutôt des tendances sur lesquelles il faudra travailler. Joël me dira si je me trompe ou non.
Donc si tu as peur de mal respirer en ayant les coudes trop serrés, ben tu prends des BTR et tu écartes tes reposes bras. C'est ce que font certains, et ça n'as pas l'air d'avoir un impact aéro rédhibitoire .
Re: Position tri et volume pulmonaire
Publié : 26 févr. 2012, 20:11
par BART26
Inoza a écrit :Et si l'on se base sur la fréquence cardiaque sur un même parcours , ce qui défini finalement la zone de travail , cela donne quoi ?
Euh... Par rapport à quoi ?
A la vitesse , qui est finalement la finalité .
Si à puissance égale , le rythme cardiaque est plus élevé en position aéro .
- si je baisse mon rythme cardiaque pour être le même que sur un classique - ma puissance baisse ( ? ) - mais qu'en est il de le vitesse ( ? )
Re: Position tri et volume pulmonaire
Publié : 26 févr. 2012, 22:08
par matafan
Franchement, la "profondeur" de la respiration ne m'a jamais limité, même sur des chronos courts. Ce n'est pas un facteur pour le type d'effort qu'on fait.
Re: Position tri et volume pulmonaire
Publié : 27 févr. 2012, 10:25
par Joel
Attention aussi à ce que j'appellera "l'effet transitoire" (je viens de l'inventer donc sujet à modification

)
Par là j'entends le fait que de changer de position entraine une accéleration du rythme cardiaque le temps d 'être stabilisé sur la nouvelle position. Donc quand tu es en position par exemple mains en haut du cintre et que tu te mets en aéro tu vas avoir une augmentation des puls qui va s'atténuer au bout d'un "certain temps".
Je n'ai plus joué avec ça depuis longtemps donc je ne peux pas donner de chiffres précis et ça doit dépendre de chaque individu mais l'écart final est moins important que ce qu'on voit au 1er abord.