longueur de chaine

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jmemetsotri
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longueur de chaine

Message non lu par jmemetsotri »

Hello à tous,
Je compte passer mon plateau de 53 à 50 dents.
Ca m'embete de racheter un chaine neuve car ma dura ace est quasi neuve.

Savez vous combien de maillons faut il enlever sur une chaine prévue pour une tranmission 53x39 11x25 .

D'avance merci pour votre aide
Stephtri
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Re: longueur de chaine

Message non lu par Stephtri »

tu ne dois pas être loin de 4 maillons ( enfin 2 paires)
jecycliste74
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Re: longueur de chaine

Message non lu par jecycliste74 »

Salut salut , alors pour ta chaine ne compte pas en maillons !! le plus simple (je te donne ma technique ) (certains ne seront peut etre pas d'accord enfin bref)

-Tu te mets sur le plus petit pignon et le gros plateaux !! (53/11 ou autre)
-Tu defait ton maillon rapide (si tu n'en as pas je te conseil d'en acheter un chez decathlon )
-Une fois le maillon enlevé ta chaine est libre ... là tu prends tes deux mains (une par coté de la chaine qui "pend"
-Tu les amene l'un vers l'autre jusqu'a ce que l'axe de ton galet inferieur soit axé avec la vis de serrage du derailleur (celle qui lie le cadre au derailleur)
-Cet axe est virtuel on est bien d'accord (tu regarde donc combien de maillons cela te fait enlever (et tu derive ta chaine)

Apres tu as juste a remettre ton maillon rapide et hop tu es parti pour des milliers de bornes !!

en gros l'axe de ("vis de reglage + galet" doit etre perpendiculaire à la route )(et de ce fait a ta chaine) là tu es sur d'avoir ta bonne longueur (avec un peu d'habitude tu fais ça en 3min )

Voilou :mrgreen:
le_chat
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Re: longueur de chaine

Message non lu par le_chat »

La bonne longueur de chaine : tu la mets sur petit plateau petit pignon (39 x 11 pour toi) , elle doit être tendue et ne doit pas venir frotter sur le bas du galet supérieur du dérailleur AR.
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Christian Robin
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Re: longueur de chaine

Message non lu par Christian Robin »

jmemetsotri a écrit :Hello à tous,
Je compte passer mon plateau de 53 à 50 dents.
Ca m'embete de racheter un chaine neuve car ma dura ace est quasi neuve.

Savez vous combien de maillons faut il enlever sur une chaine prévue pour une tranmission 53x39 11x25 .

D'avance merci pour votre aide
Fais une petite recherche sur Internet en tapant "longueur de chaîne de vélo: tu auras le nombre de maillons à respecter ( en l'occurence, ce doit être aux alentours de 103 maillons, si mes souvenirs sont exacts
Je ne suis pas sûr du nombre, mais sûr du procédé, un peu plus précis que les conseils éclairés des collègues " la bonne longueur de jambes, c'est QUAND LES DEUX PIEDS TOUCHENT LE SOL" :wink:
le husky
Frank
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Re: longueur de chaine

Message non lu par Frank »

Christian Robin a écrit :
jmemetsotri a écrit :Hello à tous,
Je compte passer mon plateau de 53 à 50 dents.
Ca m'embete de racheter un chaine neuve car ma dura ace est quasi neuve.

Savez vous combien de maillons faut il enlever sur une chaine prévue pour une tranmission 53x39 11x25 .

D'avance merci pour votre aide
Fais une petite recherche sur Internet en tapant "longueur de chaîne de vélo: tu auras le nombre de maillons à respecter ( en l'occurence, ce doit être aux alentours de 103 maillons, si mes souvenirs sont exacts
Je ne suis pas sûr du nombre, mais sûr du procédé, un peu plus précis que les conseils éclairés des collègues " la bonne longueur de jambes, c'est QUAND LES DEUX PIEDS TOUCHENT LE SOL" :wink:
Bonjour, il n'y a pas que le nombre de dents qui rentre en ligne de compte pour la longueur de chaîne. En effet la longueur des bases, la longueur de la chappe, le mode d'engagement de l'axe dans les pattes arrières jouent un rôle. Je préconise plutôt de vérifier à la main avant de refermer la chaîne, en regardant l'axe de la chappe sur "tout à droite" ou en vérifiant que la chaîne ne touche pas le galet supérieur en "petit plateau-petit pignon", méthodes proposées au-dessus.
Mais ouvrir la chaîne pour en vérifier la longueur, surtout sans maillon rapide (ou en mettre un spécialement pour ça), si on n'est pas certain qu'elle soit trop longue, je trouve que c'est se poignarder le trou du cul à coups de saucisse molle.
À+!
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Christian Robin
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Re: longueur de chaine

Message non lu par Christian Robin »

Frank a écrit :
Christian Robin a écrit :
jmemetsotri a écrit :Hello à tous,
Je compte passer mon plateau de 53 à 50 dents.
Ca m'embete de racheter un chaine neuve car ma dura ace est quasi neuve.

Savez vous combien de maillons faut il enlever sur une chaine prévue pour une tranmission 53x39 11x25 .

D'avance merci pour votre aide
Fais une petite recherche sur Internet en tapant "longueur de chaîne de vélo: tu auras le nombre de maillons à respecter ( en l'occurence, ce doit être aux alentours de 103 maillons, si mes souvenirs sont exacts
Je ne suis pas sûr du nombre, mais sûr du procédé, un peu plus précis que les conseils éclairés des collègues " la bonne longueur de jambes, c'est QUAND LES DEUX PIEDS TOUCHENT LE SOL" :wink:
1) Bonjour, il n'y a pas que le nombre de dents qui rentre en ligne de compte pour la longueur de chaîne. En effet la longueur des bases, la longueur de la chappe, le mode d'engagement de l'axe dans les pattes arrières jouent un rôle. Je préconise plutôt de vérifier à la main avant de refermer la chaîne, en regardant l'axe de la chappe sur "tout à droite" ou en vérifiant que la chaîne ne touche pas le galet supérieur en "petit plateau-petit pignon", méthodes proposées au-dessus.
2) Mais ouvrir la chaîne pour en vérifier la longueur, surtout sans maillon rapide (ou en mettre un spécialement pour ça), si on n'est pas certain qu'elle soit trop longue, je trouve que c'est se poignarder le trou du cul à coups de saucisse molle.
À+!
Salut Franck !
1) Tu as tout à fait raison: jette un oeil là dessus
http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/chaine.htm

2) Mais comme je ne saurais jamais fermer ma gueule, l'initiateur du post compte passer à un compact: changer de pédalier ( étoile de 110, vs 130) et de plateaux sans démonter la chaîne est possible...mais pour au bout du compte la raccourcir....
Avec ce petit logiciel ci dessus cité, tu peux calculer rapidement si tu dois faire varier ta longueur, et de combien. Ça ne doit pas jouer de beaucoup, tant que tu ne passes pas d'un 52*39 à un triple chape longue....fais l'essai
Cordialement
( perso, je mets toujours un maillon rapide: pratique pour nettoyer la chaîne et les dérailleurs.OK, les fabricants déconseillent, mais avec mes 92 watts de lapin myxomatosé, je ne risque pas d'exploser la transmission :mrgreen:
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Vank
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Re: longueur de chaine

Message non lu par Vank »

Pourquoi se perdre en conjectures quand la règle est simplissime? (paragraphe "chain length")
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le_chat
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Re: longueur de chaine

Message non lu par le_chat »

Christian Robin a écrit : 2) Mais comme je ne saurais jamais fermer ma gueule, l'initiateur du post compte passer à un compact:
Robin, arrête un peu de te pignoler dès qu'on cause matos et d'extrapoler grave : l'auteur de ce post n'a jamais précisé qu'il souhaitait changer son pédalier 53x39 pour un compact, mais a simplement parlé de remplacer son plateau de 53 dents par un 50.

La bonne technique et la plus simple pour répondre à sa question, c'est de faire ce que j'ai dit plus haut. La chaîne autant que possible on évite de la couper, si ça passe avec 3 dents de moins. De cette façon, si jamais elle casse plus tard on peut toujours enlever 2 maillons avec le dérive chaine pour rentrer à la maison dans de bonnes conditions ...
Tout le reste n'est que littérature ...
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Re: longueur de chaine

Message non lu par le_chat »

... Et j'ajouterais que dans le cas ici présent, la longueur de chaine - si elle était OK avant - on n'y touche pas puisque le couple petit pignon - petit plateau reste inchangé !
Dernière modification par le_chat le 10 mai 2012, 11:14, modifié 1 fois.
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Re: longueur de chaine

Message non lu par Vank »

Je complète mon intervention supra avec la remarque suivante: une dent de plateau entrainant un maillon de chaîne, il devrait suffire de retirer 3 maillons à la chaine (puisque trois dents de moins sur le GP). Ceci en postulant bien entendu que sa chaine était initialement à la bonne longueur avec le GP53.
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Re: longueur de chaine

Message non lu par Vank »

le_chat a écrit :... Et j'ajouterais que dans le cas ici présent, la longueur de chaine - si elle était OK avant - on n'y touche pas puisque le couple petit pignon - petit plateau reste inchangé !
Pas d'accord: la détermination de la bonne longueur de chaîne est relative au couple grand plateau/petit pignon (cf lien dans mon premier post)
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Re: longueur de chaine

Message non lu par Frank »

Merci pour ce petit logiciel, Christian!
On va y arriver, les gars!
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Re: longueur de chaine

Message non lu par le_chat »

Vank a écrit : Pas d'accord: la détermination de la bonne longueur de chaîne est relative au couple grand plateau/petit pignon (cf lien dans mon premier post)
La doc constructeur à laquelle tu fais référence est en effet simplissime, voire simpliste. Cette technique est valable pour les coursiers uniquement dans le but
d'obtenir le meilleur rendement possible, ou si tu préfères en diminuant les frottements avec une chaine la moins longue possible. Cette référence pour moi n'est pas viable
sur un vélo que tu vas utiliser aussi hors compet, car avec ce type de réglage on a effectivement un fonctionnement optimal, mais on est aussi sur le fil du rasoir au niveau possibilités d'utilisation pour au moins 2 raisons :
- Comme je l'ai mentionné plus haut, si lors d'une sortie ta chaine casse, c'est mieux de pouvoir couper 2 maillons et de continuer à rouler en utilisant tous tes pignons
- Il y a aussi le fait que tu peux être amené dans certaines circonstances à changer ta K7 temporairement (ex: séjour à la montagne) et là avec ton réglage ça risque de coincer sur les plus hauts pignons qui ne seront pas utilisables avec la grosse plaque.
A méditer ... :)
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Christian Robin
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Re: longueur de chaine

Message non lu par Christian Robin »

le_chat a écrit :
Christian Robin a écrit : 2) Mais comme je ne saurais jamais fermer ma gueule, l'initiateur du post compte passer à un compact:
Robin, arrête un peu de te pignoler dès qu'on cause matos et d'extrapoler grave : l'auteur de ce post n'a jamais précisé qu'il souhaitait changer son pédalier 53x39 pour un compact, mais a simplement parlé de remplacer son plateau de 53 dents par un 50.

La bonne technique et la plus simple pour répondre à sa question, c'est de faire ce que j'ai dit plus haut. La chaîne autant que possible on évite de la couper, si ça passe avec 3 dents de moins. De cette façon, si jamais elle casse plus tard on peut toujours enlever 2 maillons avec le dérive chaine pour rentrer à la maison dans de bonnes conditions ...
Tout le reste n'est que littérature ...
1) Autant pour moi: j'ai lu trop vite :oops:

2) la pignole, ce n'est pas mal non plus: écoute celle ci:
Un jeune Corse se marie
Son père lui donne quelques conseils: " tu prends ta femme dans tes bras pour lui faire passer le seuil, car un Corse, c'est fort ! ensuite, tu la jettes sur le lit, car un Corse, c'est fier....ensuite...tu verras...
La nuit de noces se passe. Au matin,le père vient aux nouvelles...
"Alors Père, j'ai fait comme tu as dit: j'ai pris ma femme dans mes bras, car un Corse, c'est fort !
- Bien, et ensuite ?
-je l'ai jetée sur le lit, car un Corse, c'est fier !
-Bien, et ensuite ?
-Ensuite, je me suis pignolé devant elle, car un Corse, c'est AUTONOME .
Voilà pour la littérature

3) Vank, merci pour la doc Shimano: c'est très clair, et simplissime....
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