IronJB a écrit :Bonjour à tous,
Je participe à l'IM de francfort le 8 juillet prochain. J ai eu mon vélo en juillet dernier, avec lequel j ai du parcourir 5000 bornes depuis à peu près.
Ma question est la suivante: hormis l entretien de base, changeriez vous des pièces d'usure? Je me tâte pour ma chaine, par exemple. Cables? k7?
On m'a également conseillez de faire au moins 1000 bornes avec mes nouveaux pneus, qu'en pensez vous... ceci dans le but de ne pas avoir de mauvaises surprise le jour J.
Merci les forumeurs
J'ai lu tous les conseils ci dessus: je plussoie
1) 1000 bornes avec les pneus ? c'est quoi ce délire ? Le conseil de ne pas partir avec des pneus neufs, c'est pour la pluie: un pneu neuf a un apprêt qui disparaît à mesure qu'on roule. Cet apprêt rend le pneu glissant.
2) Ta chaîne: vérifie en mettant tout à droite et en la décollant du grand plateau avec deux doigts: si elle se décolle d'1 cm, c'est quelle commence à être détendue. Ce n'est pas pour autant qu'elle cassera, mais elle commence alors à user les pignons de cassette .. Si tu changes la chaîne uniquement ( mets une Durace, quelle que soit ta marque de cassette), il se peut que ta chaîne saute, ou craque, because le couple cassette /chaîne n'est plus apparié....
Donc, ne fais pas cela au dernier moment: il te faut avoir roulé, et notamment grimpé quelques trucs en force pour tester...
Méfiance pour les révisions de dernier instant, surtout pas faites par soi même.
Un copain sort de révision ( 200 € ! ) chez un vélociste non seulement de renom, mais aussi de qualité avérée: chaîne Durace, cassette idem. Au premier tour de pédale ( oui, vraiment, en montant sur le vélo, chaîne cassée !
Contrairement à ce qui est dit, un dérive chaîne inclus dans les mini box à outils ne pèse rien, et un maillon rapide encore moins...peut être 30 grammes en tout....Il faut être sponsorisé ou super con pour claquer entre 5 et 800 € pour le tout compris IM de Nice, et risquer de tomber en carafe avant l'aéroport pour voyager encore plus léger....
Les câbles, tu les vois s'ils s'effilochent ( ce ne sera pas dans la gaine)
Tu peux ( et dois) les huiler , quelques temps avant de partir, toujours pour la même raison: un copain avait fait réviser son vélo avant IM de Gérardmer: le butoir de câble de dérailleur a lâché, et pour mettre à gauche, il avait fait un tour mort autour de son pouce avec le câble....
Bref, des trucs qui n'arrivent JAMAIS dans la vie courante, du style également : à T1, le compteur de vélo est out, alors qu'il marche parfait depuis une année....
Enfin du vécu: testez bien vos rallonges de chambre à air et boyaux, de service et de rechange: un petit montage, pression, test dans le lavabo....souvent c'est parfait, parfois ça fuite un peu....
Au passage, avoir le petit outil plastique des rallonges Vittoria, parfait pour démonterla valve et la rallonge...Du coup, ça pèse moins qu'un clitoris même énervé...
Voilà