Compatibilité entre Ultegra et 105 ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
aurelie.218

Compatibilité entre Ultegra et 105 ?

Message non lu par aurelie.218 »

Hello à tous !!!

Les beaux jours vont prochaînement arriver (cette fois, on espère :mrgreen: ) alors je suis déjà en train de planifier mes futures escapades de plusieurs jours en vélo......

Là, j'ai repéré une K7 Shimano en 12-28 (idéal pour grimper les cols qui présentent une corrélation entre beaux et raides :lol: ) mais :
- mes dérailleurs (avant tout comme arrière) sont du Shimano Ultegra (arrière 10v)
- ma chaîne est du Shimano Ultegra 10v
- la K7 que j'ai repérée est du Shimano 105 (10v)

Est-ce que ça poserait un souci si je mets du 105 au lieu de mon actuelle (et vieille...) K7 Ultegra ?
Pas de risque que les réglages se mettent à déconner après 2-3 semaines, que la chaîne saute, que les pièces s'usent anormalement, etc ?

Merkiiii !! :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
millke

Re: Compatibilité entre Ultegra et 105 ?

Message non lu par millke »

perso j'ai remplacé ma K7 d'origine ultegra 12 x 25 par une 105 12 x 27. Il semblerait que la 11 x 28 soit peu pratique pour les développements utilisés sur le plat d'après certains sur d'autres forums. En ce qui concerne le réglage, j'ai bien sûr laissé cela aux soins de vos vélocistes. Ca se trouve, il n'y a besoin de rien faire...
Pour le plaisir, forever
aurelie.218

Thanks !!!!!!
En fait, la K7 que j'ai repérée est une 13-28 (et non pas une 12-18)^^
11-28, ça a l'air un peu hard en effet (j'ai un compact 50-34 mais là avec ma K7 12-25, je n'utilise quasi jamais le 12........alors du 13-28 me semblerait sympa car je mouline beaucoup...et les cols que j'ai repérés pour cet été dépassent les 10-15 % par portions :twisted: :oops: :oops: )

Et donc du coup, il n'y aurait pas de soucis de compatibilité entre du 105 et de l'Ultegra ? :D
millke

Message non lu par millke »

franchement, ne t'embète pas, vas chez un vélociste pour acheter ta casette ou autre chose...et avec un joli sourire, je suis sûr que tu puisses lui demander le réglage si nécessaire (du dérailleur of course :wink:).
Pour le plaisir, forever
aurelie.218

....................Mais ma question, c'est (j'insiste un peu :oops: :lol: ) : est-ce qu'une cassette 105 est compatible avec tout le dispositif Ultegra (en restant sur du 10v bien sûr^^) sans risque de déréglage ou d'usure sur le moyen terme ?? S'il y en a qui savent et qui peuvent me donner un avis, je suis preneuse :)

Car les prix sur le web sont bien plus avantageux, et j'ai un copain qui peut me faire tous les montages/réglages sous les yeux en quelques minutes :wink: Donc je vais m'acheter mon matos sur le web^^
stevan11

Message non lu par stevan11 »

aurelie.218 a écrit :....................Mais ma question, c'est (j'insiste un peu :oops: :lol: ) : est-ce qu'une cassette 105 est compatible avec tout le dispositif Ultegra (en restant sur du 10v bien sûr^^) sans risque de déréglage ou d'usure sur le moyen terme ?? S'il y en a qui savent et qui peuvent me donner un avis, je suis preneuse :)
oui c est bon
NOD_Square

Message non lu par NOD_Square »

C'est 100% compatible.

Par contre 34x27 c'est vraiment small. j'ai la même K7 pour la montagne et malgré mes pattes de poulets je passe partout et je suis jamais sur le 27. Je sais qu'il existe une 14-25 chez Shimano comme tu dis que tu va pas sur le 12 :lol: c'est surement mieux étagé.
Frank

Message non lu par Frank »

Bonjour, je confirme: compatibilité totale entre les groupes mécaniques chez Shim, pour peu que le nombre de pignons soient le même.
Exemple: le vélo de ma chérie équipé Ultegra 10v et cassette d'entraînement en 105.
Exemple encore plus explicite, mon mulet: VTT Cannondale F1000 monté "route" avec slicks et cintre route, cassette Ultegra 9v 11/21, dérailleur arr XTR chappe courte, dérailleur av XT, poignées 105... Et cela fonctionne.

En revanche pour toi, il se peut que ton dérailleur ar s'il est à chappe courte soit un peu limite pour absorber le différentiel de longueur de chaîne d'une 13/28. Stevan 11 qui par ailleurs t'affirme au-dessus la compatibilité pourrait peut-être confirmer ou infirmer mon histoire de chappe.
À+!
Tri Mick

Message non lu par Tri Mick »

no soucis
j'ai 11-28 sram - 11-23 dura ace -12 -25 en ultegra et 11- 25 en 105, je change de roue sans problème (oui j'ai 4 paires de roue :oops: ), parfois juste un petit reglage du au changement de roue mais aucun soucis de fonctionnement.
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Stephtri

Message non lu par Stephtri »

avec un 28 , ça passe une chappe courte sur dérailleur ?
A moins que tu es déjà une chappe longue
woody77

Message non lu par woody77 »

No soucy, derailleur ultegra chappe courte .
chaine dura ace
derailleur ultegra
plateau 34 / 50
cassette 105, dernier pignon 28 ,
Groland...je mourrirai pour toi !
aurelie.218

Wahou trop cool, merci beaucoup pour vos réponses :sm2: :sm2: :sm2:

Pour le choix des dents...à vrai dire, j'ai un peu la nostalgie de mon 30x25..........lorsque je me tape des cols à 12-13 % de moyenne sur 4-5 kils d'affilée..... :oops:
Je serais donc irrésistiblement attirée par une 12-27, une 13-27, une 12-28 ou une 13-28 (l'idéal^^) mais mais..........MERCI de m'avoir mise au courant concernant la longueur de la chape du dérailleur^^ :sm2:
A partir de combien de mm de longueur une chape est-elle considérée comme "courte" ? Car au visuel, ma chape a l'air assez courte...............jesaispo ce que je peux me permettre comme type de K7 avec ça :?: :(
jecycliste74

Message non lu par jecycliste74 »

Je ne te propose pas de venir a decathlon annemasse pour avoir des renseignements car le meilleur technicien route est parti ... :sm11: (bon j'ai les chevilles qui gonflent là )

Mais oui ta cassette 105 ira sur de l'ultegra et vise versa ...

Pour ce qui est du braquet pour toi un 13/28 est largement mieux je te confirme !! vu comme tu es taillée et tes sorties ...
Mais t'inquiete une ou deux sorties avec moi et tu va voir tu va vite mettre un 53/11 (sur le velo de chrono j'hesite un 54/55 11) pas sur encore :sm3:

Bises Robocop
Xterragirl

Message non lu par Xterragirl »

Benj'
Le bon 55/11 des gros mythos alors qu'on carbure à 50 sur les chronos sur le 54X15...........
Répondre