progresser en vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
stef_uss
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progresser en vélo

Message non lu par stef_uss »

bien sur , j'en entends déja certain tapoter sur leur clavier pour me dire de faire des recherches sur le forum , de regarder par ci par là mais bon je tente ma chance quand même

j'ai un niveau honnête en nat , je fais autour de 37 au 10km sec et viens de faire un petit 33 de moyenne au duathlon de cambrai sur 68km
je n'ai que peu de temps à accorder au vélo
quelles pistes dois je privilégier pour atteindre les 35 sur half , sur parcours assez plat bien sur , pas à embrun , tout le monde aura compris ( là je pourrais faire des places correctes)
dans l'attente de vous lire chers/chères confères recevez toutes mes amitiés (remarquez que je bétonne la politesse , je connais maintenant les coutumes du forum)
250tdr
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Re: progresser en vélo

Message non lu par 250tdr »

Bonsoir,
pour commencer comment t'entraines -tu quand tu roules? et quelles sont tes disponibilités de temps puisque tu es limité ?
Bonne soirée.
stef_uss
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Re: progresser en vélo

Message non lu par stef_uss »

quand je roule, je roule , rien de plus (pas de frac , pas d'exercice spéciaux)
pour la fréquence , je dirai 1 fois 3h et 1 fois 2h
Antoine191
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Re: progresser en vélo

Message non lu par Antoine191 »

Rajoute 1 ou 2 séance de HT echauffement 15 20 minutes prés du seuil, 5 mmn récup re 15 20 min prés du seuil. Ne zappe pas d'entrainement. Roule avec des gens meilleur que toi sur tes sorties 2h-3h dehors de temps en temps. Soit patient.
250tdr
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Re: progresser en vélo

Message non lu par 250tdr »

Salut,
des séances elles sont nombreuses, séances d'une d'1 heure avec 5 ou 6 sprints (séance type de greg lemon) ensuite travail de la force, trouver un circuit avec bosses , a faire avec les mains en bas du guidon et cul sur la selle à 40 tours minute avec gros braquet (10 bosses en 1 h00) ensuite travail de la vélocité ou hyper vélocité.Ne pas chercher de gros braquet ,sprints ,accélérations en cherchant les 120 tours minute et plus c'est bon pour le coup de pédale ,meilleur technique donc performance .N'oublions pas: force + vélocité= puissance .Tu dois travailler en qualité.
Es-tu véloce ou en force ,quel sont tes braquets utilisés,et longueurs de manivelles.Je sors du sujet ,50x11 est un plus long braquet que 53X12. A savoir.
Frank
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Re: progresser en vélo

Message non lu par Frank »

250tdr a écrit :Salut,
des séances elles sont nombreuses, séances d'une d'1 heure avec 5 ou 6 sprints (séance type de greg lemon) ensuite travail de la force, trouver un circuit avec bosses , a faire avec les mains en bas du guidon et cul sur la selle à 40 tours minute avec gros braquet (10 bosses en 1 h00) ensuite travail de la vélocité ou hyper vélocité.Ne pas chercher de gros braquet ,sprints ,accélérations en cherchant les 120 tours minute et plus c'est bon pour le coup de pédale ,meilleur technique donc performance .N'oublions pas: force + vélocité= puissance .Tu dois travailler en qualité.
Es-tu véloce ou en force ,quel sont tes braquets utilisés,et longueurs de manivelles.Je sors du sujet ,50x11 est un plus long braquet que 53X12. A savoir.
Bonjour, je suis d'accord sur tout, sauf que je pense qu'il s'agit d'une multiplication plutôt qu'une addition:
Force (nwm) X vélocité (rpm) = puissance (w)
Sinon les idées de travail sont à prendre sur les deux tableaux (force et vélocité), et à mixer sur des séances de qualité. La bible sur ce sujet est l'ensemble des ouvrages de F. Grappe, bien qu'assez difficile à aborder.
À+!
Antoine191
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Re: progresser en vélo

Message non lu par Antoine191 »

A voir que dans grappe ca couvre surtout le cycliste pur pour qui la problématique a vélo est beaucoup plus complexe, il faut etre fort sur toutes les filières energétiques pour se classer, endurant pour aller au bout des courses, explosif pour, sortir, raccrocher, gagner, et grosse PMA pour creuser le trou. En tri une grosse capacité aerobie est suffisante. Les anglais conseille de passer beaucoup de temps au "sweet spot" pour ca soit environ 85% 90% de la puissance maintenable sur 1H car ca sollicite bien le système aerobie sans epuiser trop vite.
Frank
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Re: progresser en vélo

Message non lu par Frank »

Antoine191 a écrit :A voir que dans grappe ca couvre surtout le cycliste pur pour qui la problématique a vélo est beaucoup plus complexe, il faut etre fort sur toutes les filières energétiques pour se classer, endurant pour aller au bout des courses, explosif pour, sortir, raccrocher, gagner, et grosse PMA pour creuser le trou. En tri une grosse capacité aerobie est suffisante. Les anglais conseille de passer beaucoup de temps au "sweet spot" pour ca soit environ 85% 90% de la puissance maintenable sur 1H car ca sollicite bien le système aerobie sans epuiser trop vite.
Bonjour!
Effectivement, l'éventail des compétences sur le vélo est bien plus large pour un cycliste que pour un triathlète. Pour un triathlète au sens large du moins, c'est-à-dire 90% d'entre nous. Cela impose de lire les ouvrages en faisant la part des choses, et d'appliquer intelligemment. À ce titre, pour ce fort pourcentage de pratiquants, il y a moyen de faire simple tout en progressant.
Néanmoins, à partir de ceux d'entre nous préparant du format avec drafting, et jusqu'à l'élite mondiale du CD, l'éventail de compétences s'élargit, je pense. Du reste, je pense que développer (sans en faire des objectifs prioritaires) l'agilité sur le vélo, des capacités de sprint etc... tout cela est bon pour tout le monde. De la même manière, faire du 4 nages et des jambes est bon pour le triathlète souhaitant progresser en natation.
À+!
millke
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Re: progresser en vélo

Message non lu par millke »

je dirai même tout est bon dans le cochon ! euh non dans la variation des entrainements...
vivement demain :sm10: :sm10:
Pour le plaisir, forever
Waingro
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Re: progresser en vélo

Message non lu par Waingro »

Il est conseillé de ne pas descendre sous les 55/50 trm pour le travail de la force.
stef_uss
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Re: progresser en vélo

Message non lu par stef_uss »

merci pour toutes ces infos
suis preneur de tout autre conseil
vais m'efforcer de mettre ça en place
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