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hauteur de jante

Publié : 17 juin 2012, 19:44
par mazzyrider
bjr,

je m'adresse aux connaisseurs pour résoudre un petit dilemme. J'habite à Annecy donc je roule surtout sur du terrain avec du dénivelé. J'ai un niveau de vélo très moyen et je n'ai fait que des cd jusqu'à présent. Comme je suis motivé et que je veux progresser je me suis inscrit au 1/2 ironman de Vichy cet été et j'ai décidé de me faire plaisir en m'achetant des roues carbone pour faire le meilleur temps possible et ne pas ramer sur le semi marathon. J' hésite entre plusieurs hauteurs de jante : 50/50, 38/50 ou 38/38. Voilà. J'ignore si pour mon niveau ca aura une quelconque importance, mais comme j'y mets une somme non négligeable j'aimerais ne pas regretter mon choix.

merci d'avance pour vos réponses constructives.

Stéphane

Re: hauteur de jante

Publié : 17 juin 2012, 20:11
par TytouneS3
Le 38/38 reste le plus polyvalent à mon avis ;)

Re: hauteur de jante

Publié : 17 juin 2012, 20:14
par bigpeuf
SLT MAZZI,
tu peux prendre du light 50/50 à pneu en dessous de 1400g ou du 38/38 tres polyvavent (ce que j'ai pour la montagne) pour toute l'année.

Oublie pas de te faire plaisir, c'est le plus important avant la perf.
A+
le BIG

Re: hauteur de jante

Publié : 17 juin 2012, 21:08
par papanzer
CORIMA aero

Re: hauteur de jante

Publié : 17 juin 2012, 21:57
par Christian Robin
Les jantes de 50 mm seront plus aéro. ça n'empêche en rien de monter: mon ami Gérard Viala, de Marignane m'a bien énervé l'an dernier sur le CD d'Embrun, et dans les jours d'entraînement qui ont précédé, avec ses Cosmics carbone à pneus :evil: :evil:
A la limite, ce sera plus sensible au vent dans les descentes.
Mais c'est le type de jantes qui tranchera le plus avec ce que tu as déjà, et tu auras déjà les roues pour le jour où tu craqueras pour un cadre TT....
Comme on te l'a conseillé, veille quand même au poids: dans les 1400 grammes....
Si tu t'en sens le courage, passe à des roues boyaux, rien que pour le plaisir de te mettre de la colle sur les doigts: c'est normalement plus léger, même si Stevan11 propose des jantes pneus kif kif...
Des marques ? Papanzer parle à juste titre des Corima aéro, légères et veloutées comme la cuisse d'une nymphette...Perso, je suis bien content de mes Durace...à pas trop cher, les spinergy...chacun a sa marque fétiche, mais un conseil, achète d'occase, sur Troc Vélo, par exemple, on n'a pas entendu parler de grosses arnaques...

Re: hauteur de jante

Publié : 22 juin 2012, 08:54
par AITOMAN99
Salut steph,

je serais à Vichy sur le IM avec une Hed Jet6FR AV et une Jet9FR AR ou un Disc Probike

Si tu veux prend un max de sensation prend une 50/60 AV et une 85/90 AR. 8)

Pour t'aider dans ta réflexion voici mon REX perso avec les différentes config que j'ai utilisées sur IM (je suis rouleur / 81kg / 14h d'entrainement sur 14S):
- IM Moorea 1999 +500EV 31 km/h en campa peneu 45mm ==>1er experience et la plus fabuleuse ==> Specialized S-works M4 (cadre Peter Reid Hawaii 1999)
- IM Gérardmer 2002 +2700DEV 30 km/h en Campa pneu 45mm ==> Specialized S-works M4
- IM Gérardmer 2003 +2400DEV 31km/h en Campa pneu 45mm ==> Specialized S-works M4
- IM Nice 2005 +2000DEV pour 31km/hen en Campa pneu 50mm ==> Specialized S-works M4
- IronSapin 2006 +3000DEV 28km/h en campa pen 50mm ==> Specialized S-works M4
- IM Nice 2009 +2500DEV pour 32km/hen boyaux sonic 50AV +85AR ==> passe très bien. ==> Specialized Transition carbone (Cadre Macca Hawaii 2008)

Nota: Ton choix est à considérer également en fonction de ton profil perso
==> rouleur, grimpeur, polyvalent;
==> coureur léger -75kg ou lourd +80kg

Autres dilemmes : Pneu ou boyau; marque des roues associées au cadre "classique ou aero"
- Boyau pour la légèreté et le rendement
- Pneu pour l'aspect sécurité de freinage; pratique en cas de crevaison quoi que ce point est sujet à beaucoup de contreverses
Mais attention le freinage sur jante carbone dépend beaucoup de la fabrication de la jante et de sa surface de freinage 'traitée ou non anti échauffement' et de la qualité des patins

La marque des roues est un très vaste débat avec beaucoup d'avis contraires, liés au profil, à la rigidité et à la qualité du moyeu.
Perso j'ai eu ou testé les roues suivantes:
- Rigida ==> 3* ==> Entrainement / DP28 '28mm' ==> Moyeu bon; jante lourde mais rigide
- Campagnolo ==> 5* ==> Compétition / Zonda45, Vento45, Eurus45 ==> Moyeu extra; c'est campagnolo!!
- Fulcrum ==> 4* ==> Entrainement / Racing 5 '24mm' ==> Très bon moyeu pour 180€ à comparer avec mavic cosmic equipe à 350€
- Mavic ==> 2* ==> Entrainement / Cosmic equipe ==> Moyeu nul, jante lourde et molle
- Sonic ==> 4* ==> Compétition / Hyper 50AV et Mega 85AR ==> Très bon moyeu, bonne propulsion de la 85 AR, freinage moyen, AV sensible au vent
- Zipp ==> 5* ==> Compéttition / 1080AV et 900AR ==> Super moyeu, excellent rendement et freinage; attention au vent sur AV
- Hed ==> 5* ==> Compétition / JET6FR AV et Jet9FR AR ==> Super rendement de AV et propulsion AR, Super moyeu ceramic FR
- ProBike ==> 5* ==> Compétition / Disc ==> Super moyeu durace et très bonne propulsion + linéaire que la 900 ZIPP

Après, via mon atelier, les nouvelles campa ou Fulcrum pneu carbon 50mm 80mm sont très bonne ainsi que les FSA vision ou Reynolds.
Autre choix mais très couteux: les lightweight et pour un coup plus 'faible' les DTswiss
A eviter les sram car lourde à lancer

Une roue à profil haut 80/90mm passe très bien sur un cadre aero rigide mais est plus dur sur un cadre classique nerveu. dans ce cas un profil 50/60mm est de mon point de vu à privilégier.
Sur un cadre mix type specialized Venge, Scott Foil, une 80/90mm AR doit passer sans soucis.

Va faire un tour chez Planete cycle ils font souvent des bonnes promos comme en ce moment.

Bonne prépa
Fredo :oops:

Re: hauteur de jante

Publié : 22 juin 2012, 10:06
par vengeur
Ayant été possesseur de Hed 3 , cosmic carbone, hed Jet 60, campa eurus et maintenant dura ace c24 , réalisant les moyennes mentionnées plus haut soit environ 30kmh (gabarit 68kg), ayant essayé plus ou moins toutes les configs sur des parcours de référence (chrono en main), je pense être en mesure de dire aujourd'hui :
Si la vitesse moyenne n'est pas au minimum dans une fourchette de 35-40kmh, les roues aero ne servent à rien, tout simplement ! le marketing vous ment...
Après il y a la notion de plaisr, ok, c'est autre chose. Mais choix technique parfaitement inutile pour ces vitesses, ou devrais-je dire ce manque de vitesse :D

Re: hauteur de jante

Publié : 01 juil. 2012, 18:25
par Gasp!
vengeur a écrit :....Si la vitesse moyenne n'est pas au minimum dans une fourchette de 35-40kmh, les roues aero ne servent à rien, tout simplement ! le marketing vous ment...
:shock: put*** je me suis fait avoir... tu peux étayer STP ?

Re: hauteur de jante

Publié : 01 juil. 2012, 19:31
par CHRISTOPHE192
je n' ai pas d' étude scientifique pour l' étayer , mais dès que j' ai eu mes 1ères jantes profilés à 50mm , Cosmic carbone et Spinergy Rev X , je m' étais aperçu que la sensation d' inertie se ressentait à partir de 35 km/h .

Re: hauteur de jante

Publié : 01 juil. 2012, 20:16
par matafan
Juste pour dire qu'avec ma roue pleine et ma roue de 90mm à l'avant (a pneu en plus, l'horreur), je ne suis pas plus lent en montée qu'avant.

50mm sans hésiter. En dessous de 50mm de toute façon, ça n'apporte pas grand chose.

Re: hauteur de jante

Publié : 01 juil. 2012, 21:25
par trimarc
matafan a écrit :50mm sans hésiter. En dessous de 50mm de toute façon, ça n'apporte pas grand chose.
Il n' y a pas que le coté aéro qui compte
Je possède (entre autre), une paire de Mavic CCU et il s'agit des roues les plus polyvalentes du marché
Elles sont parfaites pour la montagne (donc pour Annecy)
Sinon effectivemlent pour Vichy, du 40/80 (CCU et cosmic 80) est parfait.
Vu notre niveau, une 80 devant (à part le plaisir) n'apporte pas grand chose