Salut steph,
je serais à Vichy sur le IM avec une Hed Jet6FR AV et une Jet9FR AR ou un Disc Probike
Si tu veux prend un max de sensation prend une 50/60 AV et une 85/90 AR.
Pour t'aider dans ta réflexion voici mon REX perso avec les différentes config que j'ai utilisées sur IM (je suis rouleur / 81kg / 14h d'entrainement sur 14S):
- IM Moorea 1999 +500EV 31 km/h en campa peneu 45mm ==>1er experience et la plus fabuleuse ==> Specialized S-works M4 (cadre Peter Reid Hawaii 1999)
- IM Gérardmer 2002 +2700DEV 30 km/h en Campa pneu 45mm ==> Specialized S-works M4
- IM Gérardmer 2003 +2400DEV 31km/h en Campa pneu 45mm ==> Specialized S-works M4
- IM Nice 2005 +2000DEV pour 31km/hen en Campa pneu 50mm ==> Specialized S-works M4
- IronSapin 2006 +3000DEV 28km/h en campa pen 50mm ==> Specialized S-works M4
- IM Nice 2009 +2500DEV pour 32km/hen boyaux sonic 50AV +85AR ==> passe très bien. ==> Specialized Transition carbone (Cadre Macca Hawaii 2008)
Nota: Ton choix est à considérer également en fonction de ton profil perso
==> rouleur, grimpeur, polyvalent;
==> coureur léger -75kg ou lourd +80kg
Autres dilemmes : Pneu ou boyau; marque des roues associées au cadre "classique ou aero"
- Boyau pour la légèreté et le rendement
- Pneu pour l'aspect sécurité de freinage; pratique en cas de crevaison quoi que ce point est sujet à beaucoup de contreverses
Mais attention le freinage sur jante carbone dépend beaucoup de la fabrication de la jante et de sa surface de freinage 'traitée ou non anti échauffement' et de la qualité des patins
La marque des roues est un très vaste débat avec beaucoup d'avis contraires, liés au profil, à la rigidité et à la qualité du moyeu.
Perso j'ai eu ou testé les roues suivantes:
- Rigida ==> 3* ==> Entrainement / DP28 '28mm' ==> Moyeu bon; jante lourde mais rigide
- Campagnolo ==> 5* ==> Compétition / Zonda45, Vento45, Eurus45 ==> Moyeu extra; c'est campagnolo!!
- Fulcrum ==> 4* ==> Entrainement / Racing 5 '24mm' ==> Très bon moyeu pour 180€ à comparer avec mavic cosmic equipe à 350€
- Mavic ==> 2* ==> Entrainement / Cosmic equipe ==> Moyeu nul, jante lourde et molle
- Sonic ==> 4* ==> Compétition / Hyper 50AV et Mega 85AR ==> Très bon moyeu, bonne propulsion de la 85 AR, freinage moyen, AV sensible au vent
- Zipp ==> 5* ==> Compéttition / 1080AV et 900AR ==> Super moyeu, excellent rendement et freinage; attention au vent sur AV
- Hed ==> 5* ==> Compétition / JET6FR AV et Jet9FR AR ==> Super rendement de AV et propulsion AR, Super moyeu ceramic FR
- ProBike ==> 5* ==> Compétition / Disc ==> Super moyeu durace et très bonne propulsion + linéaire que la 900 ZIPP
Après, via mon atelier, les nouvelles campa ou Fulcrum pneu carbon 50mm 80mm sont très bonne ainsi que les FSA vision ou Reynolds.
Autre choix mais très couteux: les lightweight et pour un coup plus 'faible' les DTswiss
A eviter les sram car lourde à lancer
Une roue à profil haut 80/90mm passe très bien sur un cadre aero rigide mais est plus dur sur un cadre classique nerveu. dans ce cas un profil 50/60mm est de mon point de vu à privilégier.
Sur un cadre mix type specialized Venge, Scott Foil, une 80/90mm AR doit passer sans soucis.
Va faire un tour chez Planete cycle ils font souvent des bonnes promos comme en ce moment.
Bonne prépa
Fredo
