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trop forcer sur les chocapik
Publié : 12 août 2012, 17:17
par batard
Voila ce qui se passe quand on suit les conseils Nestlé !
Comme vous le voyez sur ces photos, je viens de plier ma Spynergy Rev X, je ne sais pas si vous avez déjà vu ça.. Cela c'est produit en danseuse en montant une pente assez raide, ça a craqué pendant quelques centaines de mètres à chaque tour et d'un coup elle a vrillée.
1 petites question :
Par quoi puis je la remplacer pour retrovuer un rendu assez proche? ( à Part la même roue bien sûr.)
Je vais poster dans les petites annonces pour pécho une roue arrière, en 9 ou 10 V.
Merci !!
Bat
Re: trop forcer sur les chocapik
Publié : 12 août 2012, 17:53
par maere
Un pote assez lourd, pas forcement une bête de puissance, a plié 2-3 roues en forcant bien en danseuse.
Une des roues qu'il a plié était une Spynergy Rev X, donc oui déjà vu ça.
Je crois qu'il en a eu tellement marre qu'il a laissé tombé les carbones pour de l'alu...
Re: trop forcer sur les chocapik
Publié : 12 août 2012, 19:53
par CHRISTOPHE192
mes Spynergy Rex X que j'avais acheté d'occas à un sprinteur niveau régional avaient des renforts carbone entre les lames .
ce n'est pas avec moi que ça a bougé .
mais comme j'aime les batons plutôt que les jantes au-delà de 58mm , sur mes 2 vélos de tri ,
j'ai des Xentis Mark 1 sur celui polyvalent , et des Xentis Mark 1 TT sur mon avion de chasse .
ces dernières ont le rendu des Spynergy avec 350gr de moins en pneus .

Re: trop forcer sur les chocapik
Publié : 13 août 2012, 08:12
par batard
CHRISTOPHE192 a écrit :mes Spynergy Rex X que j'avais acheté d'occas à un sprinteur niveau régional avaient des renforts carbone entre les lames .
ce n'est pas avec moi que ça a bougé .
mais comme j'aime les batons plutôt que les jantes au-delà de 58mm , sur mes 2 vélos de tri ,
j'ai des Xentis Mark 1 sur celui polyvalent , et des Xentis Mark 1 TT sur mon avion de chasse .
ces dernières ont le rendu des Spynergy avec 350gr de moins en pneus .

MErci Chris

Je vais jeter un oeil de ce coté alors.
Je veux bien reprendre des spy, pourquoi pas, mais ce sont des roues vieillissantes et dur d'en trouver en bon état.
J'aime beaucoup rouler mais je m’intéresse pas plus que ça au matériel ! et il y a tellement d'offres en roues.
Je précise aussi que je suis plutôt rouleur, assez lourd, et que du coté de Montpellier ça monte pas beaucoup donc des roues de montagne seraient pas ce qu'il y a de mieux ! même si je vais tenter l'aigoual en fin d'été. certains l'ont déjà fait?
Sinon je ne savais que c'était "fragile" à ce point.
Bat
Re: trop forcer sur les chocapik
Publié : 13 août 2012, 08:31
par matafan
Franchement j'achèterais autre chose que des Spinergy :
http://pardo.net/bike/pic/fail-020/index.html
Re: trop forcer sur les chocapik
Publié : 13 août 2012, 08:35
par Frank
batard a écrit :CHRISTOPHE192 a écrit :mes Spynergy Rex X que j'avais acheté d'occas à un sprinteur niveau régional avaient des renforts carbone entre les lames .
ce n'est pas avec moi que ça a bougé .
mais comme j'aime les batons plutôt que les jantes au-delà de 58mm , sur mes 2 vélos de tri ,
j'ai des Xentis Mark 1 sur celui polyvalent , et des Xentis Mark 1 TT sur mon avion de chasse .
ces dernières ont le rendu des Spynergy avec 350gr de moins en pneus .

MErci Chris

Je vais jeter un oeil de ce coté alors.
Je veux bien reprendre des spy, pourquoi pas, mais ce sont des roues vieillissantes et dur d'en trouver en bon état.
J'aime beaucoup rouler mais je m’intéresse pas plus que ça au matériel ! et il y a tellement d'offres en roues.
Je précise aussi que je suis plutôt rouleur, assez lourd, et que du coté de Montpellier ça monte pas beaucoup donc des roues de montagne seraient pas ce qu'il y a de mieux ! même si je vais tenter l'aigoual en fin d'été. certains l'ont déjà fait?
Sinon je ne savais que c'était "fragile" à ce point.
Bat
Bonjour, j'ai eu de telles roues mais en VTT. Pas de problème, solides et confortables (juste le roulement de roue arrière flingué sur home-trainer). Néanmoins, elles ont le point faible de toute roue à jante alu sur laquelle on colle le reste de la jante: au veillissement (poussé, bien sûr), ça ne tient pas de la même manière suivant les conditions d'utilisation et de stockage.
A mon avis, les jantes carbone qui vieilliront le mieux sont les jantes monobloc (pas de collage entre jante et flasque) à bâtons (pas de rayons à resserrer) et à boyaux (bord de jante plus solide).
A+!
Re: trop forcer sur les chocapik
Publié : 13 août 2012, 12:24
par batard
et bien je l'ai usé jusqu'à la moelle, j'ai beaucoup roulé depuis 2006, date à laquelle je les avais déjà achetées d'occaz, donc de ce coté rien à dire.
Donc un jour ou l'autre ça craque, c'est normal!
Les xentis m'ont l'air vraiment sympa. rendu proche et plus légère donc?
Re: trop forcer sur les chocapik
Publié : 13 août 2012, 12:40
par CHRISTOPHE192
le modèle TT ( Time Trial ) , 4 batons larges , jantes 5.8 , moyeu DT Swiss , 1700 gr. en pneus , utilisables avec tous types de patins .
je les ai prêtées à un pote ancien Elite pour Roth l'année dernière , 4h45 et super content de l'inertie une fois lancées .
elles ne sont pas trop lourdes avec d'excellents moyeux , donc on passe bien les bosses .
je les ai eu à 1600 eur. par mon vélociste distributeur Cube alors qu'elles valent 1900 eur. .
mais chez Corima , Hed ou autres , il y a moins cher , toujours plus lourd et d'une qualité moindre forcément .

Re: trop forcer sur les chocapik
Publié : 13 août 2012, 14:31
par batard
CHRISTOPHE192 a écrit :le modèle TT ( Time Trial ) , 4 batons larges , jantes 5.8 , moyeu DT Swiss , 1700 gr. en pneus , utilisables avec tous types de patins .
je les ai prêtées à un pote ancien Elite pour Roth l'année dernière , 4h45 et super content de l'inertie une fois lancées .
elles ne sont pas trop lourdes avec d'excellents moyeux , donc on passe bien les bosses .
je les ai eu à 1600 eur. par mon vélociste distributeur Cube alors qu'elles valent 1900 eur. .
mais chez Corima , Hed ou autres , il y a moins cher , toujours plus lourd et d'une qualité moindre forcément .

et les mark 1 de base?
Re: trop forcer sur les chocapik
Publié : 13 août 2012, 14:54
par CHRISTOPHE192
4 batons un peu plus fins ( attention , les nouveaux modèles sont à 5 batons ) , 1500 gr. , jantes 4.5 ,
parfaitement polyvalent , moins de prise au vent , un peu moins d'inertie ,
mais en action encore hier à 38/39 sur un parcours roulant
avec un pote , c'est un régal pour maintenir la vitesse et ça relance facilement .

( sur un Cervelo S3 Olympic , cintre CX3 white , Sram Red TT 52/36 , plateau chrono , donc un ensemble polyvalent et ergonomique )
Re: trop forcer sur les chocapik
Publié : 13 août 2012, 17:01
par batard
CHRISTOPHE192 a écrit :4 batons un peu plus fins ( attention , les nouveaux modèles sont à 5 batons ) , 1500 gr. , jantes 4.5 ,
parfaitement polyvalent , moins de prise au vent , un peu moins d'inertie ,
mais en action encore hier à 38/39 sur un parcours roulant
avec un pote , c'est un régal pour maintenir la vitesse et ça relance facilement .

( sur un Cervelo S3 Olympic , cintre CX3 white , Sram Red TT 52/36 , plateau chrono , donc un ensemble polyvalent et ergonomique )
Si il y a moins de prise au vent c'est préférable car dans l'hérault il y en a tous les jours, et parfois ça souffle fort !
38/39 oui ce que je fais sur 15-20 km quand c'est plat
Merci pour tous ces conseils, je vais voir si y'a une okaz à saisir sinon je verrais pour du neuf mais d'ici quelques mois...
Re: trop forcer sur les chocapik
Publié : 14 août 2012, 14:34
par Blackstar
Eh bé mon batard...
C'est LE défaut des spinergy, elles vieillissent mal en usage régulier.
En plus des Xentis, il y a les
fast forwardqui sont vraiment pas mal.