CD de Palmaces - le tri made in Spain

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Kokovich
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...

CD de Palmaces - le tri made in Spain

Message non lu par Kokovich »

Salut à tous,

Nous parlons toujours des triathlons en France ou des principaux Ironman alors j'ai décidé de faire la lumiére sur une épreuve que personne ne doit connaitre ici, je veux parler du CD de Palmaces de Jadraque.

J'ai découvert ce CD par l'intermédiaire d'une fille de mon club qui est originaire de ce village dirons-nous.... paumé à 90 kms de Madrid, dans la région de Guadalajara. La municipalité et le club local organise depuis pas mal d'année déjà un CD au format long dans un lac magnifique sur 1800m, un parcours vélo génial de 60 kms et une course à pied difficile sur 12 kms en 2 A/R de 3 kms de descente et 3 de montée.

Autant le dire de suite, j'étais assez sceptique de participer à l'épreuve quand j'ai vu ou cela se situer mais connaissant l'esprit d'organisation des espingouins, je me suis dit pourquoi pas ? D'un premier abord, arrivé sur place 2 jours avant l'épreuve, mes doutes étaient fondés puisque rien ne transpirait le triathlon. J'avais l'impression d’être revenu 350 ans en arrière avec cette population vivant au ralenti, dans un décor plus que rustique et désertique, j'ai même eu la trouille de voir débarquer un inquisiteur pour me faire la peau :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cependant, le lendemain, la fourmilière s'est mis en branle et d'un seul coup d'un seul, tout était prêt et là, je ne rigole pas, sono montée, aire d'arrivée au top et traçage à l'identique. Mis à part le prix qui pourrait en effrayer plus d'un, rien à redire. Bin oui, 65€ le CD, faut oser mais ici, le jeu en vaut la chandelle. Pour ce prix là, vous avez droit à l'inscription (forcément), un T-shirt technique bien sympa et le top, le repas du soir vous êtes offert ainsi qu'à votre famille ou accompagnateur et le must, le top, le Saint-Graal, la bière est offerte à tous jusque plus soif... OUI OUI, VOUS AVEZ BIEN LU, LA BIÈRE EST OFFERTE et c'est pas une connerie.

Bon, c'est pas tout, mais la course me direz vous ? Et bien j'y viens justement. L'épreuve et son format atypique sont un vrai régal. Déjà, elle sert de support au championnat ibérique si je ne me suis pas trompé et les meilleurs athlètes Espagnols font souvent le déplacement, particuliérement cette année.

La natation se fait dans un lac, une retenue d'eau avec un barrage qui, peu importe les années et la chaleur, se fait sur 1800m et sans combi jusqu'à 50 ans, après elle est autorisée. L'eau est super propre, agréable à nager, sans algues, un vrai régal. Même moi qui suis à court de forme et pas un grand nageur d'origine, je me suis éclaté. Les meilleurs sont sortie de l'eau en moins de 21'30 quant à moi, c'est en 29'22 que je m'extrayais de l'eau, pas mal vu mon niveau de préparation. Le parc à vélo est au top avec des raques en bois pour accueillir nos montures et on a le droit à la même chose dans le second parc, en plein cœur du village.

Les 60 kms de vélo se font en A/R sur une route dégagée de toutes voitures, la circulation étant fermée mais le top reste la qualité du bitume car l'enrobé est quasi parfait, un vrai régal à rouler. Apprenant cela et connaissant pas mal d’athlètes Espagnols, je me suis dit que ça allait drafter à mort... Heureusement que je ne l'ai pas crié sur tous les toits, sinon je me serais encore tapé la honte puisque de drafting, je n'en ai pas vu une seule fois. Il faut dire que le parcours ne s'y prête pas vraiment. Dés la sortie du parc, on se retrouve devant 5 kms de grimpette avec des passages à 10% pour revenir sur une route de type nationale jusqu'au demi-tour avec un parcours en montagne russe. Rien de compliqué mais un parcours génial pour gros rouleur et gros cœur puisque le vent, absent cette année, peut décider de la difficulté ou non de l'épreuve et dans la région, il souffle le bougre dans le coin. Il y a quelques belles bosses mais que l'on arrive à passer sur la plaque et en puissance si l'on gère bien l'affaire. C'est en 1h40 que je pose ma machine alors que les premiers me mettent prés de 20 min :evil:

Pour la course à pied, cela consiste en un A/R de 6 kms à faire 2 fois sur un parcours de 3 kms de montées et 3 en sens inverse, donc de descente :lol: Déjà, pas d'ombre au programme, rien que le cagnard mais là aussi, tout est fait pour plaire à l’athlète. Du monde sur tous le parcours, aux portes des maisons avec des jets d'eau, des ravitos intelligemment placés pour ne pas mourir assoiffé et une ambiance géniale. Bon ok, j'en ai chié grave mais c'est essentiellement du à mon manque d'entrainement. bin oui, avec 1h05 au compteur, on se doute que je suis loin des premiers :lol: :lol: :lol:

L'arrivée se fait en plein centre ville sous les hourra de tous et ce, jusqu'au dernier mais la course ne s’arrête pas la puisqu'en plus du repas du soir, nous avons le droit à une soirée avec DJ, sunlights et ambiance délirante pour le même prix :sm11:

La bière coulant à flot et la fiesta made in Spain jusqu'à 6h du mat', pour les plus courageux, on vite finit de vous achever après une superbe journée comme celle-là. Je me doute que la plupart d'entre vous n'y participerons jamais mais ce tri en vaut vraiment la peine. Pour l'ambiance, le parcours, les gens, le packaging complet. Certains organisateurs méridionaux feraient bien de s'en inspirer et d'en prendre de la graine car c'est vraiment de la balle.

Des infos sont disponibles sur le site de l'orga : http://www.triatlondeguadalajara.es/index.php
Pour un résumé différend et les photos, c'est là que ça se passe : http://layrac.tri.free.fr/ & http://layrac.tri.free.fr/index.php?opt ... 17130881/1
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Répondre