Page 1 sur 1
Di2 2013
Publié : 17 août 2012, 11:17
par reno64
Bonjour,
je lance ce sujet à l'aurée de l'arrivée des modèles 2013 pour savoir si il y en a qui ont des infos plus précises sur le nouveau groupe shimano di2 2013 notamment dura ace 11v
je trouve rien de très détaillé sur le net, notamment sur l'impact de ce 11v ? quid du corps de roue libre ? spécifique ou identique à shimano/sram ou campa ? peut-on changer celui-ci facilement sur des roues déjà montées ? ...
merci d'avance d'éclairer mes lanternes si possible

Re: Di2 2013
Publié : 17 août 2012, 11:58
par BART26
viewtopic.php?f=4&t=44778&hilit=9000
Petit à petit , l'aigle fait son nid !

Re: Di2 2013
Publié : 17 août 2012, 16:05
par reno64
merci pour ce rappel
ma mauvaise utilisation du moteur de recherche ne m'ayant pas permis de tomber sur ce post !
c'est très intéressant et assez complet
cela dit, cela ne répond pas totalement à mes interrogations du moment notamment sur la roue libre ... hormis ton commentaire sur le post "il faut changer de roue par la même occasion" qui tendrait à confirmer mon inquiétude justement ...
parce que dans les liens fournis dans post précédent, à part :
"Like the chainrings, the cogs themselves are the same width as before, but the spacing between them gets a hair smaller. The whole cassette is 1.85mm wider, which mirrors the increased width of the freehub bodies on the new hubs. Titanium for the top five cogs, bottom six are steel."
Ma maitrise de l'anglais très modérée me ferait dire que pour l'instant seuls les "hubs shimano 11v" pourraient accueillir les nouvelles cassettes
Mais si c'est ca, c'est quand même assez stupide, car si il faut changer de roue, et pire ne monter que des shimano ... ca va restreindre les nouveaux clients pour ce type de groupe ... non ?
Re: Di2 2013
Publié : 17 août 2012, 16:17
par francky48
Mais si c'est ca, c'est quand même assez stupide, car si il faut changer de roue, et pire ne monter que des shimano ... ca va restreindre les nouveaux clients pour ce type de groupe ... non ?[/quote]
T'inquiète pas, vu que shimano équipe à peu prés 70% des vélos de séries, les constructeurs de roues vont vite trouver une solution.

Re: Di2 2013
Publié : 17 août 2012, 17:28
par lolo65
à priori pas compatible en l'état avec la série 10V 7900 (voir colonne
interchageability):
http://techdocs.shimano.com/media/techd ... 805688.pdf
après des fois y a des magouilles possibles (une ancienne série de roue libre dura ace n'était compatible que 10V, j'avais fait usiner les cannelures pour y monter du 9V, bidouille bien connue) mais ça m'étonnerait que tu veuilles faire ça sur du matériel neuf...
tuyaux sur les différents standards :
http://techdocs.shimano.com/techdocs/bl ... ID=jADofwZ
Re: Di2 2013
Publié : 17 août 2012, 18:46
par reno64
francky48 a écrit :T'inquiète pas, vu que shimano équipe à peu prés 70% des vélos de séries, les constructeurs de roues vont vite trouver une solution.

Sauf que si tu as déjà les roues
lolo65 a écrit :
après des fois y a des magouilles possibles (une ancienne série de roue libre dura ace n'était compatible que 10V, j'avais fait usiner les cannelures pour y monter du 9V, bidouille bien connue) mais ça m'étonnerait que tu veuilles faire ça sur du matériel neuf...
les bidouilles doivent être possibles mais pour l'inverse

celui qui aurait une roue libre 11v pourra essayer de bidouiller pour y monter une cassette de 10v ...
Là le problème (si je ne dis pas de bêtise) c'est que tous les possesseurs de roues avec un hub 10v, ne pourront pas monter ce nouveau groupe sans faire modifier leurs roues ...
Re: Di2 2013
Publié : 17 août 2012, 21:27
par mumut
pour le moment, on ne sait quasi rien à part des on dit et qq photos.
Pour ceux qui ont des roues mavic avec une cassette 10V, il y a une petite rondelles au bout du corps de roue libre. donc si on enlève cette rondelle et que l'on retréci un peu la K7 pour y mettre 11 pignon, bein ça doit pouvoir passer.
Ceci n'est bien entendu que supputation !!!
Re: Di2 2013
Publié : 18 août 2012, 10:24
par stevan11
il faudra des corps de roue libre plus long, donc changement de roue!
il se pourrait quand même que cela passe sur les crl mavic, car ceux si sont déjà plus long que la moyenne et on vire la bague de 1mm, maintenant entre monter la cassette 11 sur une roue mavic et la faire marcher... à voir
pour le moment tous les fabricants de roue travaillent sur un crl shimano 11 évidement, on va attendre l eurobike pour en savoir plus
Re: Di2 2013
Publié : 18 août 2012, 10:28
par lolo65
mumut a écrit :pour le moment, on ne sait quasi rien à part des on dit et qq photos.
Pour ceux qui ont des roues mavic avec une cassette 10V, il y a une petite rondelles au bout du corps de roue libre. donc si on enlève cette rondelle et que l'on retréci un peu la K7 pour y mettre 11 pignon, bein ça doit pouvoir passer.
Ceci n'est bien entendu que supputation !!!
si t avais lu, tu aurais vu que le doc dont j'ai donné l'adresse n'est pas de la supputation mais du doc officiel shimano
Re: Di2 2013
Publié : 18 août 2012, 12:53
par reno64
stevan11 a écrit :il faudra des corps de roue libre plus long, donc changement de roue!
il se pourrait quand même que cela passe sur les crl mavic, car ceux si sont déjà plus long que la moyenne et on vire la bague de 1mm, maintenant entre monter la cassette 11 sur une roue mavic et la faire marcher... à voir
pour le moment tous les fabricants de roue travaillent sur un crl shimano 11 évidement, on va attendre l eurobike pour en savoir plus
mais il est possible de changer la roue libre sans changer la roue complètement quand même

?
J'ai des Easton avec roue libre shimano/sram 10v, dans l'optique où je décidais de basculer sur du nouveau shimano 11v, serait-il possible de modifier la roue libre uniquement ? quel coût suppl ca pourrait engendrer ?
Re: Di2 2013
Publié : 20 août 2012, 10:18
par matafan
Personne ne connaît la réponse pour l'instant. Le problème si tu changes juste de corps de roue libre, c'est que tu risques d'avoir le dérailleur qui touche les rayons.
Re: Di2 2013
Publié : 20 août 2012, 12:30
par stevan11
matafan a écrit :Personne ne connaît la réponse pour l'instant. Le problème si tu changes juste de corps de roue libre, c'est que tu risques d'avoir le dérailleur qui touche les rayons.
exacte c est ce que tout le monde se demande, mais meme si cela sera possible de changer que le corps10 pour un 11, il faudra refaire le parapluie de la roue (recentrer la roue)
Re: Di2 2013
Publié : 20 août 2012, 12:44
par reno64
merci pour ces explications
autant dire que je ne suis pas prêt de basculer sur ce nouveau groupe alors ... car vraiment pas envi de changer de roues !
je trouve ca vraiment idiot de créer une telle rupture ... encore un bel exemple de société de consommation à outrance

Re: Di2 2013
Publié : 02 sept. 2012, 09:22
par stevan11
quelques news de l eurobike
pour Tune c est juste le changement d'un embout d'axe
pour Dt c est changement du corps de roue libre + un embouts d'axe
+ refaire le parapluie pour tout le monde, autrement decalage de la roue dans le cadre de 1mm
on attend encore pour les autre marques, mais cela devrait finalement bien se passer
Re: Di2 2013
Publié : 30 déc. 2012, 01:23
par Kokovich
stevan11 a écrit :quelques news de l eurobike
pour Tune c est juste le changement d'un embout d'axe
pour Dt c est changement du corps de roue libre + un embouts d'axe
+ refaire le parapluie pour tout le monde, autrement decalage de la roue dans le cadre de 1mm
on attend encore pour les autre marques, mais cela devrait finalement bien se passer
Bon alors, des news depuis le temps car je dois équiper mon nouveau vélo et je me pose encore et toujours la même question ? Puis-je installer du DI2 2013 sur mes anciennes roues sachant que j'ai des spinergy stealth, des xentis Mark1 à bâtons et une zipp super 9 à l’arrière. Je veux dire sans rien changer, juste virer une bague
Si tu as la réponse Stevan, je suis preneur car impossible d'en avoir une concrète que ce soit de shimano ou des revendeurs