allure semi pour half ironman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
rossimania

allure semi pour half ironman

Message non lu par rossimania »

Salut à tous, je participe ce week end à mon premier half ironman à Zell am see en Autriche. Je suis toujours indécis sur l'allure à prendre sur le semi et si partir assez fort en vélo. Je cours le semi sec en 1 h 25 et pensais partir sur 1 h 40 pour ma premiére experience, vous en pensez quoi?
Petit doute pour le vélo, fort ou rythme moyen? a+
triathlonnature

Re: allure semi pour half ironman

Message non lu par triathlonnature »

Essaye de courir ou de très peu marcher.
Le premier principe pour une première participation est d'aller jusqu'au bout et voir ce qui peux être amélioré pour les suivants
Je ne connais pas ce triathlon et sa topographie notamment au niveau du vélo, si tu as un lien pour voir le dénivelé ce sera plus facile.
Rester souple à tout moment notamment s'il y a des ascensions voir des cols et donc avoir les bons braquets pour le vélo
Essayer de repérer les circuits, en voiture si tu ne peux pas le faire en vélo ou à pied
Bien s'alimenter car même sur un half on peut faire une fringale ou se déshydrater
et surtout prendre du plaisir c'est le principal
Pour ta question je te conseille de partir doucement et si tu le peux accélérer au milieu ou sur la fin
Bon courage
rossimania

merci beaucoup pour le conseil; pour le vélo c'est un parcours plat en vallée. Pour les 90 kilométres il y a 780 m de D+ total. Ca me semble plat. J'ai fait un test 90 km chez moi avec 1700 metres de D+( j'ai pris le plus plat que je trouvais chez moi) et j'ai mis 2 h 35. Quelle allure tenir alors; plutot sur 2 h 45?
reno64

Message non lu par reno64 »

c'est un peu tard pour ce weekend, mais pour le futur, il est très intéressant d'inclure dans sa préparation des séances enchainées vélo-càp, cela permet de tester différentes allures tenables en plus d'habituer le corps à l'enchainement des 2 épreuves
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
CHRISTOPHE192

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

tu te poses beaucoup trop de questions . laisses faire l'instinct .
si je te dis , on fait en cap 3x10' avec 7' de récup , crois-tu avoir besoin de ton cardio-gps pour bien les faire ?
à l'entrainement , tu sais naturellement quelle intensité tu peux mettre sur 1 , 2 , 3 ou 4h .
sers-toi de ces sensations , et si tu as de la marge , tu finiras en accélérant un chouia . :D
mimieanv

Message non lu par mimieanv »

CHRISTOPHE192 a écrit :tu te poses beaucoup trop de questions . laisses faire l'instinct
C'est le meilleur conseil que je puisse te donner aussi ;)
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Mathdok

Message non lu par Mathdok »

comme dis plus haut, désormais c'est un peu tard pour se poser les questions. Une allure ça se décide et se travaille en amont sur des séances spé. Dc comme le dit Christophe, va falloir le passer aux sensations. Maintenant si tu as un cardio et que tu es habitué à t'en servir, tu peux compter 85%FCM à vélo et aller à 88-89% à pied, si il te reste du jus tu peux accélérer les 5 derniers kilo.
Amuse toi bien ce w-e :wink:
rossimania

merci à tous pour votre aide... je stresse un peu car j'ai repris le sport il y à 1 an et je progresse encore mois apres mois. Alors il y a 6 mois quand j'ai décidé de relever ce défi je courrais par exemple le 10 en 45 et aujourd'hui je le tiens en 38. Dés lors mes allures ont toutes changés enormement et la ou j'esperais passer sous les 2 h au semi je me dis que 1 h40-45 c'est largement faisable. pareil en vélo!
Apres c'est sur que je vais y aller aux sensations et je partirais calme pour chaque discipline. Mon premier objectif sera de finir sans marcher!
trimarc

Message non lu par trimarc »

rossimania a écrit :merci beaucoup pour le conseil; pour le vélo c'est un parcours plat en vallée. Pour les 90 kilométres il y a 780 m de D+ total. Ca me semble plat. J'ai fait un test 90 km chez moi avec 1700 metres de D+( j'ai pris le plus plat que je trouvais chez moi) et j'ai mis 2 h 35. Quelle allure tenir alors; plutot sur 2 h 45?
Avec un tel temps en vélo, tu vas finir dans les premiers
Gerardmer a 1900m de dénivelé et Sudrie tourne en 2h37.....
Donc avec 780m, tu vas les finir en 2h15????!
stef_uss

Message non lu par stef_uss »

je me disais aussi que ce temps en vélo me semblait énorme

par contre , pour le semi , faut pas hésiter à envoyer , j'ai fait 1h33 à cambrai l'an dernier avec un record à 1h24
le semi reste assez court , si tu fais vraiment 2h35 au 90km , tu dois avoir la caisse pour partir vite
trimarc

Message non lu par trimarc »

Avec ton profil, je tablerais sur un total inférieur à 4h30 même en étant nul en natation
Ce qui devrait te mettre en position de décrocher un slot pour la finale
Bonne course
rossimania

merci à tous! je pense pas mettre 4 h 30 ca serait enorme et j nage comme une enclume(38-40). Je pense m'orienter sur un vélo ou j'en garde(2h45) puis un semi à la limite. En course a pied je pense pouvoir reprendre du monde car c'est la ou je suis le plus affuté, donc 1h35 on verra. Quoi qu'il en soit aprés 1 an de reprise et pour un premier half finir est une victoire! et en prenant du plaisir!
rossimania

Et voila j'ai fini mon half, une super course avec une super ambiance; je vous le conseille pour l'an prochain!
Allez voir mon blog je raconte tout: http://runexperience.canalblog.com/
rossimania

au fait merci à tous pour vos aides d'avant course!
Répondre