Bonjour,
Je viens de voir votre fil après une recherche sur google. Mon problème est très proche de celui posé par Gillou68.
Mon vélo est équipé d'un groupe Shimano Ultegra 6700, avec transmission avant compact 6750. Le couple de plateaux proposé par Shimano est uniquement du 50-34. Je ne suis pas du tout à l'aise avec, le recouvrement entre les deux gammes de développement, et avec une cassette 11-28, est trop faible. De plus je mouline pas mal et je ne me sers, quasi jamais, des rapports 50/11 et 50/12 (même en descente avec vent dans le dos

).
Cela, couplé avec le fait que les grands plateaux Shimano (ou estampillés "compatibles" 6750 dans d'autres marques) sont hors de prix, m'a conduit à m'équiper de plateaux "génériques" FS components, beaucoup moins onéreux et qui me permettent, à coût raisonnable, de jouer sur les plateaux en fonction du relief des parcours.
Jusque là aucun problème. Dans ma région, le top pour moi est du 36-46. Le recouvrement est correct, il m'arrive de temps en temps de toucher enfin aux pignons 11 et 12 (je sais, je ne suis pas une bête de course, mais j'y travaille

).
Mais, deux problèmes sont apparus (outre que maintenant, le look est vraiment minable, mais bon c'est un moindre mal):
1) pour éviter de dérailler systématiquement en passant du petit plateau au grand plateau, j'ai dû ajuster le réglage du dérailleur avant avec la vis extérieure. Elle est quasi en butée maintenant, ce que je n'aime pas trop.
2) Et surtout, lorsque je suis sur le petit plateau et le 3ème petit pignon, la chaine frotte sur le grand plateau et je perd un développement, voir deux par rapport à avant avec les plateaux Shimano d'origine, ce qui m'oblige à shifter beaucoup plus souvent entre les deux plateaux en entrainement.
Apparemment, l'entraxe entre deux plateaux n'est pas générique sur du Shimano 6750, mais plus resserré.
Pour résoudre ces problèmes, je me pose sérieusement la question de changer mon pédalier Ultegra par un pédalier Sram force. Le surcoût serait largement amorti à moyen terme lors des futures maintenances de transmission. Apparemment, d'après les expériences de gaelle37 et Vank, c'est jouable.
Mais est-ce que cela va résoudre mes deux problèmes en écartant les deux plateaux ? Est que je vais sortir de la butée pour la vis de réglage externe, et est-ce que je n'aurais plus la chaine qui va frotter ?
Vank et gaelle37 peuvent-ils m'éclairer sur le sujet ?
Merci d'avance de vos réponses.