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Histoire de développement ! ! !
Publié : 14 avr. 2005, 11:00
par Yalook
Je vous sollicite Ô membres du forum pour une histoire de braquets.....
En effet j'ai regardé sur de nombreux tableau de calcul automatiques de braquets et j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
Sur le plat sans vent suis capable (en tournant bien les jambes) d'emmener maximum (en restant en endurance) 52x17....Sachant que la plupart du temps je suis plus à l'aise sur 42x15...
eh oui faut bien débuter....
Vous l'avez compris je roule actuellement un 52-42 avec une cassette 12-23...
Mon problème est le suivant, je vais avoir à changer ma chaine et ma cassette et peut-être même les plateaux...
L'ennui c'est que en étant sur 42x15 je peux plus descendre de pignons derrière (chaine trop de travers et frottements contre le dérailleur avant) et en étant en 52x17 je peux pas monter plus haut dans les pignons pour le même problème....
Ce qui fait que je ne suis capable d'utiliser la plaque que très rarement puisque sur un seul pignon (hormis en descente ou avec le vent dans le dos

) je me retrouve donc avec seulement 7 vitesses réelement utilisables (52x17, 42x15,16,17,19,21,23).
Je pensais passer à un plateau de 51 (au lieu de 52) et garder un 42 et la même configuration de cassette...
Mais sachant que dans certaines côtes le 42x23 est franchement juste et que pour Dijon il sera encore plus juste je pensais mettre un 25... Le problème c'est qu'avec un 25 il faut passer au 13...
Ok pas de problème me direz vous ! ! ! Si justement parce que si je passe au 13 ça décale tout et je ne peux plus passer mon fameux 42x15 (braquet que j'utilise le plus) parce que ça frotte....
Bref au secours je suis paumé et regarder sur un tableau automatique ne m'a pas plus aidé que ça ! ! !
Votre aide et toutes les suggestions sont donc les bienvenues ! ! !

passe en pédalier compact
Publié : 14 avr. 2005, 11:10
par CPL
Mon conseil : passe en pédalier compact (ex 50/38)..tu gagneras en poids et tu utiliseras beaucoup mieux ta roue libre.
Re: Histoire de développement ! ! !
Publié : 14 avr. 2005, 11:21
par fgump
Yalook a écrit :
Mon problème est le suivant, je vais avoir à changer ma chaine et ma cassette et peut-être même les plateaux...
Yalook, un conseil : laisse tomber ton ancienne chaine avec K7 et plateau pour 33t, passe au CD et au Mp3
...Bon sinon je trouve bizzare que tu ai autant de frottements quand tu descend dans les pignons

ton dérailleur est-t-il bien réglé ?
Sur mes 2 bike, j'ai du Ultégra 52x39 avec 9v 12x25 et Centaur 52x40x30 avec 10v 12x25...et seuls les extrèmes frottent : parfois quand j'entends un léger frottement, une légère impulsion sur la manette permet de trouver un cran intermédiaire pour la fourchette de dérailleur avant, et ça rentre dans l'ordre.

Publié : 14 avr. 2005, 11:30
par Le Gros
Je trouve bizarre que tu ne passes pas ton 42*14, sais-tu que tu peux décaler ta fourchette de der avant en appuyant un petit coup sur la manette pour supprimer ce frottement.
Mets un 50 devant, celà te permettra de rouler sur le 16 derrière (3 dents devant= 1 dent derrière) et prend une 13*23, tu dois passer partout normalement. Sur la plaque tu auras le choix entre le 16/17/18 en gardant une ligne de chaine correcte.
Pour ce qui est du 25, je suis perplexe, essai peut-être un 39 devant si le système de la fourchette marche. 39*23 tu dois monter aux arbres...et tu garde une K7
Publié : 14 avr. 2005, 11:31
par Totor
pareil, c'est pas normal que ca frotte. T'es mal réglé c'est tout.
En plus comme le dit notre ami, les nouvelles manettes ont des crans intermediaire qui permettent de s'adapter.
A moins que tu n'est du matos préhistorique....
Le mieux, si tu n'est pas doué en mecanique et que le probleme vient de la, ca serai que tu aille chez un (bon) vendeur cyclo qui te rereglera tout ca niquel.
Il se peut aussi que ta pate de derailleur arriere soit tordu, ou qu ton derailleur avant soit decallé.
J'espere t'eclairer un peu
victor
Publié : 14 avr. 2005, 11:42
par jj
tu devrais mettre un 49/39 et un 13/25, comme ça tu passeras partout et tu pourras utiliser plus facilement le gros plateau.
en plus ça te permettrait de rouler du 39/15 au 39/25 et du 49/13 au 49/21 (car normalement si tu es bien réglé tu dois pouvoir croiser jusqu'aux 2 dents opposées sans probléme).
Publié : 14 avr. 2005, 11:44
par tillos
et change de k7 mets 13-23 c'est plus régulier!!!!!!!!!!!

Re: Histoire de développement ! ! !
Publié : 14 avr. 2005, 12:03
par Etienne
Yalook a écrit :Je vous sollicite Ô membres du forum pour une histoire de braquets.....
En effet j'ai regardé sur de nombreux tableau de calcul automatiques de braquets et j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
Sur le plat sans vent suis capable (en tournant bien les jambes) d'emmener maximum (en restant en endurance) 52x17....Sachant que la plupart du temps je suis plus à l'aise sur 42x15...
eh oui faut bien débuter....
Vous l'avez compris je roule actuellement un 52-42 avec une cassette 12-23...
Mon problème est le suivant, je vais avoir à changer ma chaine et ma cassette et peut-être même les plateaux...
L'ennui c'est que en étant sur 42x15 je peux plus descendre de pignons derrière (chaine trop de travers et frottements contre le dérailleur avant) et en étant en 52x17 je peux pas monter plus haut dans les pignons pour le même problème....
Ce qui fait que je ne suis capable d'utiliser la plaque que très rarement puisque sur un seul pignon (hormis en descente ou avec le vent dans le dos

) je me retrouve donc avec seulement 7 vitesses réelement utilisables (52x17, 42x15,16,17,19,21,23).
Je pensais passer à un plateau de 51 (au lieu de 52) et garder un 42 et la même configuration de cassette...
Mais sachant que dans certaines côtes le 42x23 est franchement juste et que pour Dijon il sera encore plus juste je pensais mettre un 25... Le problème c'est qu'avec un 25 il faut passer au 13...
Ok pas de problème me direz vous ! ! ! Si justement parce que si je passe au 13 ça décale tout et je ne peux plus passer mon fameux 42x15 (braquet que j'utilise le plus) parce que ça frotte....
Bref au secours je suis paumé et regarder sur un tableau automatique ne m'a pas plus aidé que ça ! ! !
Votre aide et toutes les suggestions sont donc les bienvenues ! ! !

Si tu n'utilises que le 52x17 sur la plaque alors soit ton grand plateau est trop grand, soit ta cassette est mal adaptée : la solution est par exemple d'adopter une cassette 12/25 qui te permet de décaler ton 17 vers la droite (tu perds le 16, forcément) et donc tu peux utiliser le 17 ET le 19 avec la plaque, et tu conserves le 42x15
Sinon, il y a aussi la possibilité de passer sur un 51, voire un 50 ... et là tu gagnes un peu, mais pas suffisamment pour gagner une dent derrière donc c'est moins intéressant
Compte tenu de ce que tu dis, il faudrait de toute façon que tu revois tes développements à la baisse, donc un compact ou bien déjà un 50/38 avec une cassette 12/25 ou 13/25 te permettrait de conserver à peu près les développements que tu affectionnes, et d'en avoir d'autres utilisables

... maintenant, avec çà, tu perds le 52x12 que certains aiment bien avoir en descente ou faux plat descendant

... mais tu ne pourras pas avoir le beurre et l'argent du beurre
Qu'en penses-tu

Publié : 14 avr. 2005, 12:17
par Yalook
Publié : 14 avr. 2005, 12:23
par Jeff
tu vas voir ca va te changer la vie !!!
Publié : 14 avr. 2005, 12:33
par Yalook
Suite à vos posts (merci beaucoup pour votre aide j'y vois plus clair

) j'ai fait une petite synthèse et je pense que je vais utiliser ça :
50/39 avec cassette 13/25
J'ai simplement un petite appréhension qui est que moi je vais utiliser le 50x17,19 et 21. Ne croyez vous pas que cela ne soit pas assez progressif parce que apparement ça fait de sacrés écart sur le tableau ?????
Merci à vous....

Publié : 14 avr. 2005, 12:40
par Yalook
Ou alors 50/38 avec cassette 13/23 ce qui permet de récupérer le 18 dents et rend plus progressif les passages de vitesses...
De plus pour les épreuves ou ça monte je peux toujours remettre 17/19/21/23/25 histoire d'être tranquille non ?
Ca me paraît encore mieux non ?
Publié : 14 avr. 2005, 12:41
par Etienne
Yalook a écrit :Suite à vos posts (merci beaucoup pour votre aide j'y vois plus clair

) j'ai fait une petite synthèse et je pense que je vais utiliser ça :
50/39 avec cassette 13/25
J'ai simplement un petite appréhension qui est que moi je vais utiliser le 50x17,19 et 21. Ne croyez vous pas que cela ne soit pas assez progressif parce que apparement ça fait de sacrés écart sur le tableau ?????
Merci à vous....

Si tu n'as pas besoin de gros développement, mets directement une 14/25, celà te permet de récupérer le 18 et avec un 50x18, tu as l'équivalent du regretté 42x15

... de toute façon, en descente, tu es en roue libre, non

Publié : 14 avr. 2005, 12:43
par Yalook
Etienne je te mets un +1 parce que ça fait plusieurs fois que tu m'aide efficacement avec mon vélo merci à toi
Je n'oublie pas les autres non plus.....
Publié : 14 avr. 2005, 12:47
par dino65
Ma réponse : le tripple plateau 53-42-30 et une cassette 12-23 et là, tu passe partout sans jamais croiser la chaine : moins d'usure , moins de pertes dues aux frotements, moins d'ecart de rapport entre les pignons, et plus besoins de faire suivre une cassette pour le plat et une pour la montagne. Personnellement je fait des cols et des bosses toute l'année.
Le seul inconvénient (pour les minets et les blaireaux seulement) ça fait pas beau sur le vélo( c'est bête hein !!!). Tout le monde veut rouler avec les développements des pros avec la moitié des watts seulement!!!