Cadre Spé Roubaix endommagé. Vos avis?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ironmule

Cadre Spé Roubaix endommagé. Vos avis?

Message non lu par ironmule »

Bonjour,

Auriez-vous une idée de ce qui a pu endommager l'arrière du tube vertical de ce cadre? (voir photos ci-dessous)
Merci.

Image
Image
Image
Image
Image
Tri Mick

Re: Cadre Spé Roubaix endommagé. Vos avis?

Message non lu par Tri Mick »

Je dirai que c'est simplement un vernis mal posé qui fait des cloques :roll:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
KuRioS

Message non lu par KuRioS »

Ca fait bizarre, comme si du décapeur chimique avait été projeté depuis la roue car c'est clairement pas un problème du vernis puisque qu'il semble que la bague de serrage selle est touchée aussi :shock:

C'est arrivé en fonctionnement normal ou tu fais du cross dans des champs de dépôts chimiques ?
No Pain No Tartines
matafan

Message non lu par matafan »

C'est vraiment le verni qui a cloqué ? Si ça se trouve c'est juste des projections qui peuvent être nettoyées, parce que c'est vrai qu'il y en a aussi sur le collier de serrage du tube de selle.
ironmule

C’est un cadre d’occasion que je viens d’acquérir via troc-vélo.

Le vendeur, selon le magasin de vélo qui l’a révisé, mentionnait de petites traces dues aux impacts de petites projections issues de la roue arrière.

A priori, pas d'utilisation anormale du vélo.
KuRioS a écrit :Ca fait bizarre, comme si du décapeur chimique avait été projeté depuis la roue car c'est clairement pas un problème du vernis puisque qu'il semble que la bague de serrage selle est touchée aussi.
Oui j'ai eu la même réaction que toi. Des impacts génèrent une marque en négatif, là ce sont des cloques en positif. Ca m'a fait pensé à un décapage chimique aussi...puis j'ai pensé à un effet colle à boyau, produit nettoyage colle...?
matafan a écrit :C'est vraiment le verni qui a cloqué ? Si ça se trouve c'est juste des projections qui peuvent être nettoyées, parce que c'est vrai qu'il y en a aussi sur le collier de serrage du tube de selle.
Non le vélo a été nettoyé et re-nettoyé.
Tri Mick

Message non lu par Tri Mick »

KuRioS a écrit :c'est clairement pas un problème du vernis puisque qu'il semble que la bague de serrage selle est touchée aussi :shock:
Ca existe des bagues de serrage vernis je vous assure :oops: ...
Même si c'est une attaque "chimique" on voie que c'est du transparent qui cloque, donc le vernis ...Dans tout les cas a première vue il y a pas 15 000 solutions : poncer et remettre un vernis :wink:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
TytouneS3

Message non lu par TytouneS3 »

Moi c'est retour à l'expéditeur !
toboco
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Message non lu par toboco »

Bonjour,
Sur ta première photo on dirait que ce sont des eclaboussures qui se sont collées. Ca me fait penser a un boyau contenant de l'anti-crevaison qui ne se serait pas rebouché et dont le produit aurait été projeté. As-tu essayé de grater doucement avec tes ongles?
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
kimaswan

Message non lu par kimaswan »

toboco a écrit :Bonjour,
Sur ta première photo on dirait que ce sont des eclaboussures qui se sont collées. Ca me fait penser a un boyau contenant de l'anti-crevaison qui ne se serait pas rebouché et dont le produit aurait été projeté. As-tu essayé de grater doucement avec tes ongles?
Oui, ça ressemble à du produit anti-crevaison quand il sèche. Jaunâtre et juste au niveau du passage du pneu. Essaye de passer un coup de chiffon au white spirit en frottant bien comme si tu ponçais, ça peut refaire "fondre" le préventif et faciliter le nettoyage.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
octave

Message non lu par octave »

Oui je penche pour ca aussi! J'avais eu ce genre de truc lors d'une reparation barbare sur le bord de route!

En plus le serrage de selle n'a pas l'air verni?
Antoine191

Message non lu par Antoine191 »

T'as peut etre roulé dans une merde chimique quelconque tombé d'un camion genre résine. En tout cas c'est cosmétique.
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

TytouneS3 a écrit :Moi c'est retour à l'expéditeur !
Idem: Ca peut être une réaction de la résine imprégnant le carbone avec le carbone ( en coques polyester, on parlais d'osmose du gel coat)
uquel cas, c'est la structure de cadre qui serait en cause: examen par Spé....
le husky
kimaswan

Message non lu par kimaswan »

Christian Robin a écrit :
TytouneS3 a écrit :Moi c'est retour à l'expéditeur !
Idem: Ca peut être une réaction de la résine imprégnant le carbone avec le carbone ( en coques polyester, on parlais d'osmose du gel coat)
uquel cas, c'est la structure de cadre qui serait en cause: examen par Spé....
Ca peut aussi arriver avec le carbone mais là, ça ne me semble pas le cas. On voit que la peinture n'est pas gonflée par un éventuel gonflement en profondeur dans la trame carbone. De plus, ça n'arriverait pas ET dans le carbone ET dans l'alu du serrage de selle. C'est à 99% du liquide notube qui s'est échappé lors d'une petite crevaison. Le plus simple pour vérifier, c'est de prendre une fine lame et de gratter très délicatement, si ça part, c'est bien ça. Un peu de white spirit et frotter légèrement et ça partira.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
ironmule

Dans un premier temps, merci à tous pour vos réponses.

Suites à vos commentaires, j’ai réexaminé le cadre, il ne s’agit effectivement pas d’impacts ni ne détérioration du vernis ou de la peinture mais bel et bien d’un ‘dépôt’.
J’ai essayé de gratter avec un ongle et il s’avère qu’en insistant il est possible d’enlever ces projections qui ressemblent à de la colle séchée ou comme vous le mentionnez peut-être à du produit anti-crevaison.

C’est cependant très laborieux, ça accroche!... et je voudrais essayer de ne pas rayer le cadre. J'ai testé de l'essence F mais ça n'a pas fonctionné.
Je vais suivre vos conseil et tester le white spirit demain.

A suivre!
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

[quote="ironmule"]Dans un premier temps, merci à tous pour vos réponses.

Suites à vos commentaires, j’ai réexaminé le cadre, il ne s’agit effectivement pas d’impacts ni ne détérioration du vernis ou de la peinture mais bel et bien d’un ‘dépôt’.
J’ai essayé de gratter avec un ongle et il s’avère qu’en insistant il est possible d’enlever ces projections qui ressemblent à de la colle séchée ou comme vous le mentionnez peut-être à du produit anti-crevaison.

C’est cependant très laborieux, ça accroche!... et je voudrais essayer de ne pas rayer le cadre. J'ai testé de l'essence F mais ça n'a pas fonctionné.
Je vais suivre vos conseil et tester le white spirit demain.

A suivre![/quote]
1) beau diagnostic de Kiwasman :sm6: effectivement, vu que le collier de serrage est également affecté, le problème ne pouvait pas venir du cadre seul....encore fallait il y penser!
2) tu peux essayer l'acétone, car le vernis étant du bi composant, l'acétone ne l'attaquera pas...
Maintenant, si c'est du liquide anti crevaison, il est en phase aqueuse....un diluant sera t'il efficace?
Bref, fais des essais sur le coller de serrage: si connerie il y a, elle sera sur une partie "annexe"...
le husky
Répondre