Page 1 sur 1
réglage dérailleur arrière
Publié : 22 avr. 2013, 10:05
par bendufff
Salut à tous !
J'ai une question, mais avant je précise savoir réger la tension d'un câble de dérailleur. Mais là, j'ai carrément acheté et monté un dérailleur arrière de VTT Sram X9 (j'ai pété l'ancien dans la boue....

)
Et là, j'ai un problème, le câble a l'air d'avoir la tension idéale (passages de vitesses très corrects), mais le petit pignon ne passe pas. Et j'ai eau détendre au maximum le cable, celui-ci ne passe toujours pas (bien que la visse de butée soit dévissée au maximum aussi). Alors j'imagine qu'il faut jouer sur la visse qui écarte ou non le dérailleur de la cassette. Mais dans la notice ils disent juste une distance (6mm je crois) à laisser entre la cassette et le galet, ce qui n'est pas évident à mesurer.
Alors que dois-je faire ?
- Visser cette vis ?
- Dévisser cette vis ?
- Autre chose ?
Merci.
à+
Re: réglage dérailleur arrière
Publié : 22 avr. 2013, 11:17
par bilute
Salut,
tu laisses le réglage de la vis qui permet de garder l'espacement de 6 mm entre la cassette et le galet du dérailleur.
Pour faire en sorte que le dérailleur aille au max des butées (haute et basse) tu joues sur les 2 vis qui sont à gauche du logo SRAM X9. Il y a d'ailleurs, à côté de ces vis, un marquage L et H.
L'une agissant sur la butée haute et l'autre la basse, il faut que tu essayes en vissant ou dévissant à fond juste l'une des vis, afin de voir sur quelle butée elle agit, car je ne peux pas te dire s'il faut que tu agisses sur la L plutôt que la H ou inversement.
Si t'as choisi la bonne vis de réglage du premier coup c'est gagné. Sinon, il faudra la rerégler quand tu sauras sur le grand pignon.
Pour info, il me semble que tu devras utiliser une clef allen pour jouer sur ces réglages.
Re: réglage dérailleur arrière
Publié : 22 avr. 2013, 11:59
par bendufff
Merci de ta réponse.
Mais pour ces vis, j'ai déjà testé. ça ne change rien, d'ailleurs, la vis de butée basse (H chez sram) est déjà dévissée à fond donc devrait permettre d'aller sur le petit pignon.
C'est pour cela il me semble qu'il faut jouer sur l'autre vis qui, je crois (mais pas certain) permet d'élargir ou rétrécir la plage de changements de vitesses, mais dans quel sens...
Merci.
à+
Re: réglage dérailleur arrière
Publié : 22 avr. 2013, 12:05
par bilute
j'ai déjà rencontré ce soucis avec un vélo de route.
Le câble détendu au max, butée réglée au max vers le bas et malgré ça, la chaîne avait énormément de mal à descendre.
Résultat : j'ai dévissé le derrailleur arrière du cadre et ai mis une rondelle afin d'écarter le dérailleur du cadre.
Mais ton ancien, c'était bien un X9 ?
Si oui et s'il fonctionnait bien, c'est qu'il faut encore jouer sur les vis de réglages présentes sur le parallélogramme du dérailleur.
Je ne vois pas d'autres pistes...
Re: réglage dérailleur arrière
Publié : 22 avr. 2013, 12:58
par Christian Robin
bilute a écrit :j'ai déjà rencontré ce soucis avec un vélo de route.
Le câble détendu au max, butée réglée au max vers le bas et malgré ça, la chaîne avait énormément de mal à descendre.
Résultat : j'ai dévissé le derrailleur arrière du cadre et ai mis une rondelle afin d'écarter le dérailleur du cadre.
Mais ton ancien, c'était bien un X9 ?
Si oui et s'il fonctionnait bien, c'est qu'il faut encore jouer sur les vis de réglages présentes sur le parallélogramme du dérailleur.
Je ne vois pas d'autres pistes...
Est ce que la patte de dérailleur ( la pièce sur laquelle se visse ton dérailleur - tu le sais, mais je précise à tout hasard) ne serait pas faussée ? et donc que ton dérailleur serait un peu "rentrant" ????????
Re: réglage dérailleur arrière
Publié : 22 avr. 2013, 13:10
par bendufff
Je ne pense pas. à l'oeil, la patte a l'air correcte.
Re: réglage dérailleur arrière
Publié : 22 avr. 2013, 13:22
par bilute
Christian Robin a écrit :bilute a écrit :j'ai déjà rencontré ce soucis avec un vélo de route.
Le câble détendu au max, butée réglée au max vers le bas et malgré ça, la chaîne avait énormément de mal à descendre.
Résultat : j'ai dévissé le derrailleur arrière du cadre et ai mis une rondelle afin d'écarter le dérailleur du cadre.
Mais ton ancien, c'était bien un X9 ?
Si oui et s'il fonctionnait bien, c'est qu'il faut encore jouer sur les vis de réglages présentes sur le parallélogramme du dérailleur.
Je ne vois pas d'autres pistes...
Est ce que la patte de dérailleur ( la pièce sur laquelle se visse ton dérailleur - tu le sais, mais je précise à tout hasard) ne serait pas faussée ? et donc que ton dérailleur serait un peu "rentrant" ????????
La patte "semblait" nickel.
Pour info, je n'ai jamais rencontré de soucis pour aller chercher le petit pignon sur ma paire de mavic aksium (roues d'entraînement). Mais sans cette rondelle, je n'arrivai pas à aller chercher le petit pignon avec ma paire de gir's satlite - équipé de moyeux générique AMC.
Et pour être concis, j'ai une cassette dura ace 7800 (donc 10 vitesses) avec dérailleurs et manettes du même cru.
En préambule j'ai mis semblait entre guillemet, car si ça se trouve il y a un léger faussage.
Il faudra, à l'occas, que j'aille voir mon vélociste, afin qu'il vérifie que la pate est bien perpendiculaire au sol, grâce à l'outil qui va bien.
Mais bon en l'état, les vitesses passent bien.
Re: réglage dérailleur arrière
Publié : 22 avr. 2013, 14:12
par Mr Belette!
Bon, essayons de garder notre sang froid!
Avant, tout allait bien.
Maintenant, l'indexation est bonne mais impossible d'atteindre le plus petit pignon.
Entre deux, changement du dérailleur suit à une casse de ce dernier.
Les vis de butée sont dévissées à fond et tu as fais un échange standard (X9 vers X9) donc la piste du dérailleur est à écarter. Que reste-t-il alors? Et bien comme déjà évoqué, un dérailleur ne se pète pas par hasard et il est fort à parier qu'il a du subir une forte contrainte, qu'il a peut-être transmis à la patte de dérailleur. Elle peut être vrillée dans le plan vertical (si tu regardes ton dérailleur accroupi depuis l'arrière du vélo le dérailleur a tourné dans le sens des aiguilles d'une montre) mais aussi dans le plan horizontal (si tu regardes ton dérailleur par au-dessus dans le sens de la marche le dérailleur a tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) ou encore par une combinaison des 2

A mon avis, c'est la piste la plus probable.
Tu n'as pas changé de roue ou de cassette entre temps? Ou rajouté une entretoise au remontage de la cassette pour la nettoyer à tout hasard?
Re: réglage dérailleur arrière
Publié : 22 avr. 2013, 15:26
par timtri13
salut
j'avais fait un tuto la dessus l'année derniere si cela peut t'aider
sportivement timtri13
timtri13 a écrit :RE
bon ayant un ptit quart d'heure ce qui est rare en ce moment j'ai pris les devant et ai donc fait un ptit reportage en ce qui concerne le montage/reglage du derailleur arriere. Comme pour la poutre si vous avez n'importe quelle questions par la suite n'hesitez pas d'autant plus que je ne sais pas si je suis tres comprehensible
bref place aux tofs/astuces
si je peux me permettre juste un petit conseil pour ceux qui se lancerons par la suite si vous lisez bien calment chaque etape et prenez bien votre temps a chaque etape je vous assure que le montage sera tres simple (donc on ne fait pas ça durant la pause de midi avec un sandwicha la main,le portable a l'oreille 10 mn avant de reprendre le taf

)
preambule:
on a donce besoin d'un derailleur arriere / d'une clef BTR de 5 ou 6 selon le derailleur (ici pour sram c'est du 5)/ d'un tournevis plat ou cruciforme (ici plat pour le sram)
etape 1: connaitre ses pieces
tout d'abord il faut bien regarder comment cela se passe derriere comme vous pourvez le voir sur la photo ci dessous il y a une butée derriere la vis de montage du derailleur (au bout de mon doigt)
cette butée doit donc venir AUDESSUS de la l'encoche de la patte de derailleur:
a partir du moment ou vous avez bien reperé ces 2 choses avant de faire quoique ce soit aucune erreur possible
etape 2: montage du derailleur
on insere alors la clef btr adequate dans le trou en haut du derailleur a l'interieur se trouve la vis de montage puis on serre a bloc
etape 3 :
on SERRE a fond la butée de gaine
etape 4
on prends son tournevis plat ou cruciforme et on se prepare a regler son galet de derailleur haut, attention jusqu'a maintenant on a tjs pas installé la chaine sinon le reglage du galet haut sera impossible bref la vis de reglage du galet haut est la petite vis sur le corps de derailleur avec un petit h (high)
etape 5:
a ce moment la il suffit de visser ou devisser cette petite vis afin que le galet haut soit exactement dans la continuitée du plus petit pignon
etape 6:
a ce moment la seulement on installe la chaine en prenant bien soi de verifier que la manette de derailleur soit bien descendu a fond
etape 7:
on insere alors le cable de derailleur par la butée de gaine ,
on tire a fond dessus et on serre la cable avec la vis de serrage
etape 8 : a lire et relire si vous faite bien attention a ce qui est ecrit ça ira comme sur des roulettes
a ce moment precis le velo doit etre soit sur un pied d'atelier soit sur un home trainer:
- d'une main on actionne le pedalier
- de l'autre on DEVISSE la butée de gaine
jusqu'a ce que l'on entende le cliquetis bien specifique qui signale que la chaine veut monter toute seule sur le pignon du dessus , a ce moment on REVISSE CRAN PAR CRAN jusqu'a ce qu'on entende plus la chaine gratter et voila vous avez fait le plus dur
etape 9:
on fait alors aller les vitesses voir si tout passe bien ( si vous avez bien tout suivi ça ira nickel dans le cas contraire vous me dites et on gerera cas par cas)
etape 10:
on va jusqu'au plus haut pignon et la on va regler le galet bas alors on reprends son tournevis plat que l'on met sur la vis de reglage avec un petit L (low)
et la on va regler le galet bas alors on reprends son tournevis plat que l'on met sur la vis de reglage avec un petit L (low)
le but etant d'aligner egalement le galet du bas avec le dernier pignon ET le galet du haut
derniere etape:
souriez vous avez reglé votre derailleur arriere
voilou j'ai tenté de faire le plus simple possible mais je comprends que cela peut paraitre compliquer mais le plus dure est de s'y mettre apres avec un peu de patience c'est que du plaisir
et SURTOUT SURTOUT n'hesitez pas a me poser de questions
sportivement timtri13
Re: réglage dérailleur arrière
Publié : 23 avr. 2013, 11:17
par bendufff
Merci à tous !
Finalement j'ai retiré, remonté le dérailleur et tout fonctionne à merveille. Comme quoi, au montage précédent j'avais peut-être fait une erreur dont je ne me suis pas rendu compte.
Merci pour le tutoriel.
Mais la petite vis derrière, elle sert donc à aligner l'angle de la chappe afin qu'elle soit dans l'alignement des pignons, c'est ça ?
à+
Re: réglage dérailleur arrière
Publié : 23 avr. 2013, 14:08
par arkaos
à mon avis, la vis de derrière sert à régler l'échappement du galet haut pour ne pas qu'il touche les grands pignons de ta cassette (on règle la hauteur du galet haut par rapport au bas du pignon haut (pas sur que ce soit clair, écrit comme cela)
Re: réglage dérailleur arrière
Publié : 23 avr. 2013, 14:47
par bendufff
si si, j'ai compris la phrase. Je ne sais pas si c'est ça, mais c'est possible.
Re: réglage dérailleur arrière
Publié : 23 avr. 2013, 21:45
par falkner
... je me suis amusé une fois à "tenter" d'optimiser mes passages de pignons...... après 30' de bricole j'ai filé direct chez le vélociste qui me disait "Putain, mais qu'est-ce que t'as foutu !".... en 5 " il réglait le merdier..... j'étais honteux ! Un métier j'vous dis !
