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roue voilée
Publié : 29 avr. 2013, 13:06
par neithram
bonjour,
je voulais savoir quelle danger représenter une roue voilée? (roue avant sur un vélo type chrono)
merci d'avance bonne journee
Re: roue voilée
Publié : 29 avr. 2013, 13:18
par le_chat
Allo Nabila, je voudrais savoir quel effet ça fait de se rétamer la gueule à 50 km/h en position aéro contre un platane ?
Non mais, c'est un troll ou c'est vraiment la journée nationale des quiches ???

Re: roue voilée
Publié : 29 avr. 2013, 13:44
par neithram
dans mon cas se serait plutôt à 30 km/h, mais passons. je n'y connais rien en mécanique cela joue sur quoi ? la fragilité de la roue? un manque d'adhérence?
Re: roue voilée
Publié : 29 avr. 2013, 14:14
par le_chat
Même à 30 km/h, si pour une raison X ou Y tu es amené à te relever et à lâcher même très temporairement ton cintre et que tu pars en guidonnage, je ne te fais pas un dessin ...
Et puis par ailleurs, comment veux-tu freiner correctement avec une roue voilée , surtout en conditions humides ?
Re: roue voilée
Publié : 29 avr. 2013, 16:46
par Christian Robin
neithram a écrit :bonjour,
je voulais savoir quelle danger représenter une roue voilée? (roue avant sur un vélo type chrono)
merci d'avance bonne journee
Bonjour Neithram
Première question: une roue, c'est à dire ? à rayons, ou à bâtons ?
Deuxième question, beaucoup voilée, ou pas beaucoup ?
Pour la première question, si c'est à bâtons, c'est plié, tu peux rouler jusqu'à ce que tu en aies marre. Si c'est à rayons, une telle roue se dévoile sans difficulté...tu vois un mécano, e tle tour est joué pour une somme modique. Il peut également te retendre les rayons, ce qui redonne nervosité à la roue...
Pour la deuxième question, Stevan 11 avait donné une norme maximale de tolérance ( jusqu'à 2 mm de voile, si j'ai bonne mémoire).
Voilà
Re: roue voilée
Publié : 29 avr. 2013, 17:04
par BART26
Dans l'absolue .... toutes les roues sont voilées !

Re: roue voilée
Publié : 29 avr. 2013, 18:56
par neithram
c'est une roue à rayons qui est assez voilée, j'avais une sortie de prévue et n'avait pas le temps de la faire réparer d'ici la...
tant pis je vais tenter de me faire prêter une roue.
merci de vos réponses bonne soirée à vous.
Re: roue voilée
Publié : 29 avr. 2013, 19:03
par Don
Ben devoile là un minimum avant... c'est pas sorcier à faire...
Re: roue voilée
Publié : 29 avr. 2013, 22:20
par Christian Robin
neithram a écrit :c'est une roue à rayons qui est assez voilée, j'avais une sortie de prévue et n'avait pas le temps de la faire réparer d'ici la...
tant pis je vais tenter de me faire prêter une roue.
merci de vos réponses bonne soirée à vous.
Don a raison ! Dévoiler une roue pour qu'elle tourne à peu près n'est pas difficile ! Chaque rayon se comporte comme un hauban de mât: quand tu dévisses ( avec une clé à molette), tu tends le hauban. Quand tu visses, tu le détends. Ta jante est comme une tête de mât, elle va bouger selon que tu tends ou détends les haubans Voilà le principe de base
Le second principe est de repérer où sont les voiles: tu fais tourner la roue, et tu te repères par rapport aux patins de frein: à l'endroit où la jante touche presque le patin, donc là où il y a le voile maxi, tu détends légèrement côté patin, et tu tends du côté opposé....tu y vas par petites touches, et tu obtiens rapidement un résultat acceptable...
Cela te permet de retrouver la fonctionnalité de la roue.
Bien sûr, pour un réglage pile-poil, il faut avoir recours au vélociste....
Re: roue voilée
Publié : 30 avr. 2013, 15:02
par bobvelo69
Tacx à fabriqué un outil très pratique pour dévoiler les roues :
http://www.materiel-velo.com/devoileur- ... -T3175.cfm
Tu le bloc sur un étau ou une table et tu n'a plus qu'a retendre ou détendre les rayons là ou tu vois un voile