Page 1 sur 3

Intéret du casque aéro

Publié : 14 juin 2013, 15:03
par trimarc
Salut
Tout est dans le titre
Dans les tri que je fais, les mecs qui roulent devant moi (et derrière aussi) sont tous rasés et tous avec des casques aéro
L'investissement est-il justifié?
Je roule en tri selon les parcours:
S: >40 kmh de moyenne
M: de 36 a 42 kmh
L: de 34 a 38 kmh
.....
merci

Re: Intéret du casque aéro

Publié : 14 juin 2013, 15:06
par sguigui
Avec ces moyennes je dirais oui

Re: Intéret du casque aéro

Publié : 14 juin 2013, 15:11
par bédéhème
Même réponse.
J'ai même lu, ici ou là, que le rapport gain/investissement était favorable au casque aéro plutôt qu'à tous les autres petits détails du vélo.

Re: Intéret du casque aéro

Publié : 14 juin 2013, 15:22
par bouba59
trimarc a écrit :Salut
Tout est dans le titre
Dans les tri que je fais, les mecs qui roulent devant moi (et derrière aussi) sont tous rasés et tous avec des casques aéro
L'investissement est-il justifié?
Je roule en tri selon les parcours:
S: >40 kmh de moyenne
M: de 36 a 42 kmh
L: de 34 a 38 kmh
.....
merci
Salut la mobylette !
Je ne me rase pas les jambes et ne roule pas aussi vite que toi sans exploser (36km/h sur M et 30 à 31 sur 70.3 et +) mais je suis fan de ces casques aéro...et je me tate pour me faire plaisir de m'en payer un d'occaz.

J'ai lu sur ce forum un truc du genre :"pour moi, le tri c'est un vélo de chrono, des roues profilées, à baton et pleine à l'arrière et un casque aéro ! Et pis c'est tout !"

Je pense que tu ne devrais pas te poser la question vu ton niveau, même chose pour la roue pleine :lol: je pense !

Re: Intéret du casque aéro

Publié : 14 juin 2013, 15:46
par Christian Robin
trimarc a écrit :Salut
Tout est dans le titre
Dans les tri que je fais, les mecs qui roulent devant moi (et derrière aussi) sont tous rasés et tous avec des casques aéro
L'investissement est-il justifié?
Je roule en tri selon les parcours:
S: >40 kmh de moyenne
M: de 36 a 42 kmh
L: de 34 a 38 kmh
.....
merci
Excuse mon ironie: que veut dire ton message ? que tu nous demandes si un casque aéro est utile, ou que tu nous fais étalage de tes perfs?
Si je roulais à ton niveau ( a priori podium ou top 5) je ne me poserais pas ces questions: mon expérience et mon niveau me dicteraient quoi faire....
Un peu comme le gars futur triathlète qui fait de la muscu " en développé couché, je ne pousse pas trop: 85/90 kg" :mrgreen: :mrgreen: ....

Re: Intéret du casque aéro

Publié : 14 juin 2013, 15:48
par Cad
Gain, si position correcte, estimé à 1sec/km...

Re: Intéret du casque aéro

Publié : 14 juin 2013, 15:49
par jeama99
Une vieille étude mais cela donne une bonne idée:

http://www.sheldonbrown.com/rinard/aero ... namics.htm

Re: Intéret du casque aéro

Publié : 14 juin 2013, 15:59
par bédéhème
Si cette étude reflète à peu près la réalité, ça confirme qu'un casque aéro reste un investissement pertinent car pas trop cher pour un un gain qui n'est pas négligeable sur longue distance.

Re: Intéret du casque aéro

Publié : 14 juin 2013, 16:08
par Kokovich
Je ne sais plus où j'avais lu cela mais le gain est significatif à partir de 35 km/h. Après, le côté kéké a son importance pour le bien être personnel.

Dans le reportage sur Hawaii 2012, ils en parlent également.

Lors d'un tour de France gagné par feu L. Armstrong, des étudiants de je ne sais plus quelle université avait fait le comparatif du boss sur un CLM épilé ou non. Et il en ressortait un gain de plusieurs dizaines de secondes pour 60 kms.

Re: Intéret du casque aéro

Publié : 14 juin 2013, 16:19
par Alexey Stakhanov
Pourquoi hesites-tu a en acheter un en fait? ;)
Par rapport a une paire de roues en carbone ou un cadre CLM, ca coute pas super cher => c'est un des equipements qui a le rapport gain/prix le plus eleve!
Perso j'en ai pas car je fais que des courses en bosses et qu'il fait trop chaud a Nice, je trouve ca vraiment trop inconfortable.
Mais sinon je n'hesiterais pas une seconde :mrgreen:

Re: Intéret du casque aéro

Publié : 14 juin 2013, 17:39
par trimarc
Christian Robin a écrit :
trimarc a écrit :Salut
Tout est dans le titre
Dans les tri que je fais, les mecs qui roulent devant moi (et derrière aussi) sont tous rasés et tous avec des casques aéro
L'investissement est-il justifié?
Je roule en tri selon les parcours:
S: >40 kmh de moyenne
M: de 36 a 42 kmh
L: de 34 a 38 kmh
.....
merci
Excuse mon ironie: que veut dire ton message ? que tu nous demandes si un casque aéro est utile, ou que tu nous fais étalage de tes perfs?
Si je roulais à ton niveau ( a priori podium ou top 5) je ne me poserais pas ces questions: mon expérience et mon niveau me dicteraient quoi faire....
Un peu comme le gars futur triathlète qui fait de la muscu " en développé couché, je ne pousse pas trop: 85/90 kg" :mrgreen: :mrgreen: ....
Il y a beaucoup de monde encore devant...et je suis pas top en cap (40' au 10000 sec), donc le top 5 est encore loin, mais je progresse
Ma question est pourtant simple: si je dois prendre un casque aéro pour gagner encore quelque seconde
Un bon casque (style tt2) coûte cher: 280€. Cela vaut il le coût???

Re: Intéret du casque aéro

Publié : 14 juin 2013, 17:51
par jeama99
De mon expérience de cycliste:

1) Vu la différence de prix entre neuf et occasion j'opterai plus pour de l'occas
(ex http://www.troc-velo.com/vetement-casqu ... 903745.htm)

2) Après si le budget le permet je conseillerai plutôt un casque type http://www.velopuissance.com/casque/515 ... peed-.html ou kask ...
Ça évite de s'imposer de garder la tête droite pendant tout le vélo ce qui est assez difficile et fatiguant pour les cervicales sur du long.
Perso dès que je trouve une bonne occas sur ce type de casque je saute dessus.

Re: Intéret du casque aéro

Publié : 14 juin 2013, 17:58
par 100km
Un gars sur un CLM sans casque aero ça ressemble tellement a rien que ça devrait être interdit : fonce ! Si cest une question de niveau : a hawaii y'a un obèse qui se traîne avec CLM et casque aero alors que son bide traîne par terre

C'est pas une question de moyenne puisque j'en ai eu un :mrgreen: le réel inconvénient c'est que ça tiens chaud et que c'est un peu plus long a enfiler a T1 pour ranger tes oreilles mais on parle d'une poignée de secondes

Re: Intéret du casque aéro

Publié : 14 juin 2013, 18:00
par Antoine191
Sauf que les pseud casque aero sans pointe osnt tout de meme moins performant donc la moitié d'un petit gain :/
Prend un vrai casque aero, en occas ca coute rien en neuf c'est pas une ruine comparé a tout le reste du matos vélo, bien sur les gains sont conséquent, prouvé et mesuré maintes fois.

Re: Intéret du casque aéro

Publié : 14 juin 2013, 18:25
par jeama99
Antoine191 a écrit :Sauf que les pseud casque aero sans pointe osnt tout de meme moins performant donc la moitié d'un petit gain :/
Prend un vrai casque aero, en occas ca coute rien en neuf c'est pas une ruine comparé a tout le reste du matos vélo, bien sur les gains sont conséquent, prouvé et mesuré maintes fois.
Pour l'instant je n'ai encore jamais vu de comparatif entre les 2 types (si ce n'est une pseudo étude sur le site casco), si tu en as une ça m’intéresse.
Si plusieurs équipes pro commencent à avoir ça en chrono c'est que, même si les marques poussent derrière, cela doit être au minimum équivalent ou presque.
Je vois tellement de coureurs avec des casques clm classiques qui regardent le sol et la pointe vers le haut...