Nouveau VTT mono plateau SRAM

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Mathleb

Nouveau VTT mono plateau SRAM

Message non lu par Mathleb »

salut,

Un ami est passé chez Specialized et a vu un modèle 2014 monté un avec pédalier un seul plateau !
C'est Sram qui sort ça, avec une cassette assez bizarre :mrgreen:

Gain de poids garanti car plus de dérailleur avant, plus de gaines et câbles, plus de shifter gauche ...

Affaire à suivre 8)
Antoine191

Re: Nouveau VTT mono plateau SRAM

Message non lu par Antoine191 »

XX1 c'est sorti en aftermarket il y a plus de 6 mois. C'est utilisé par tout les athlète sram en coupe du monde depuis les JO. C'est trés bien.
Mathleb

Je ne savais absolument pas ... tout de même spécial.

Quel son les braquets et l'étagement de la K7 ?
Mathleb

C'était déjà dispo pour le grand public ?
Manou_OLT

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

C'est censé être disponible depuis octobre dernier : http://www.velovert.com/information/564 ... -%2B-video
Extraits :
- "... le pédalier est donné à 650 g (avec le boitier idoine) et est disponible dans de nombreuses versions : 28, 30, 32, 34, 36 ou 38 dents; en manivelles de 175 ou 170 mm et en standard BB30 ou GXP ..."
- "... la cassette aussi est nouvelle, tout en reprenant la même conception une pièce que celle du XX. On salue donc l'arrivée d'un 11e pignon en 42 dents ! Rien de moins. Au niveau de l'étagement, ça nous donne ça : 10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42. Sram l'annonce à 260 gr. Par contre cette cassette doit utiliser un corps de roue libre spécifique, dans un premier temps disponible chez Sram et DT Swiss ..."

Hormis pour les VTT de descente et les vélos de ville à 20kg, j'ai déjà vu le principe du mono plateau et multi-vitesses arrière chez Orbea,
dans leur gamme ville un peu sportif, avec du Shimano (cassette 11-36) :
http://www.orbea.com/fr-fr/velos/#ville/familia-carpe

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
cappa

Message non lu par cappa »

je roule avec ce groupe XX1 depuis mi-mars.
testé sur la transvésubienne.
gain de poids sur le groupe d'origine = 750g

J'ai donc pu déjà faire 35.000mD+
pour ma part je ne reviendrais pas en arrière.
Triattitude

Message non lu par Triattitude »

Bonsoir,
je suis actuellement en XTR avec une cassette 9V.
Pour placer une cassette Sram de 11V, faut-il changer le corps de roue?
Merci

Jérôme
cappa

absolument.
pour monter une cassette XX1, il faut obligatoirement un CRL compatible XX1.
de plus, tout les moyeux ne sont pas compatible avec ce CRL

et puis pour monter la cassette XX1 (11v) il faut également le shiffter et le der ar.
VanMich

Message non lu par VanMich »

bonjour,
est-il possible d' adapter un plateau (prévu pour 10v) d' entraxe 104 sur ce pédalier XX1?
Si oui, c'est quel procédé/matos qu'il faut trouver?
Merci
Cyclo-cross first! Puis 6 autres disciplines FFC (dont PoloVélo, Artistique, CycleBalle), retour au Triathlon en 2017!
Antoine191

Message non lu par Antoine191 »

Non le pédalier XX1 dispose d'une fixation spéciale. Tu peut changer l'étoile pour une autre (northshore billet par ex) si tu veut mais a ce compte la prends plutot un sram s2200 ou X0 c'est moins cher et c'est les meme manivelles. Je me demande s'il n'existe pas un x0 mono "DH" avec d'origine une étoile 104 BCD centré en ligne de chaine.
Moi j'ai un double S2200 104BCD pour 29 dont j'ai décalé la fix plateau avec des rondelles sur mesure pour avoir la bonne ligne de chaine. Tu peut aussi prendre un avec etoile triple et ne monter que le plateau central.
VanMich

Merci A191,
le hic est que je recherche un pédalier avec le Q-Factor le plus étroit, 156 pour le XX1 est ma dernière limite, et c'est de loin le plus étroit des pédaliers VTT d'après ce que j'ai vu jusque-là.. Donc changer l'étoile serait l'ultime espoir que j'ai. Un nouveau sujet à explorer, merci!
.. J'ai regardé le site Northshore Billet, l'étoile est compatible X0 et X9, pas XX1 :sm1:
Cyclo-cross first! Puis 6 autres disciplines FFC (dont PoloVélo, Artistique, CycleBalle), retour au Triathlon en 2017!
cappa

VanMich a écrit :bonjour,
est-il possible d' adapter un plateau (prévu pour 10v) d' entraxe 104 sur ce pédalier XX1?
Si oui, c'est quel procédé/matos qu'il faut trouver?
Merci
quel est le but de ta recherche ?
tu est prêt a acheter le pédalier xx1 pour son q-factor, mais pour quoi ne pas garder le plateau également ???
choix de 28 à 38.
VanMich

oui je veux le XX1 juste pour son Q! :lol:
Parceque je veux utiliser un plateau ovoïde O'Symétric 34dts ( dont le BCD est 104 pour la version VTT et 74 pour le triple de route), pour le vélo de cyclo-cross (donc le QF de 156 c'est déjà large pour ça).
D'ailleurs je viens de poser une question autre part, pour savoir si le Q-F est mesuré à l' exterieur des manivelles ou à l' interieur, auquel cas c'est définitivement pas bon.
cappa

Le q factor se mesure en partant des manivelles "externes"
c'est à dire là où se fixe les pédales. :wink:
tritof

Message non lu par tritof »

j'ai vu ça il y a qq temps sur lyon et je sais dorénavant ce que je vais faire sur mon VTT cet hiver!!!!! c'est fabuleux ce truc....la grande couronne arrière est impressionnante on croirait le plateau que l'on trouvait sur nos mobylettes(pour les + de 40ans!!!!!!)
Répondre