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adapter vélo cyclo en position tri
Publié : 21 oct. 2013, 19:32
par olivcody
bonjour à tous,
n'ayant pas vu de catégorie presentation, je profite de ce premier post pour le faire.
je pratique le vélo (route et vtt) depuis 3 saisons maintenant suite à une prise de poids importante et des petits soucis articulaires.
je refais quelques footing depuis un mois, sans gros bobo depuis.
j'aimerais faire quelques triathlon à l'avenir, pour le plaisir avant tout.
je possede donc un vélo route b'twin FC700 (carbone, shim 105 triple), avec lequel je fais des sorties dominicales (60 à 80km) avec mon club.
http://www.decathlon.fr/velo-route-comp ... 46256.html
dans l'optique de participer à mes premiers tri, je cherche à adapter/ameliorer mon vélo pour adopter une position plus aero car j'ai lu que cela favorisait l'enchainement avec la CàP (mon point faible).
de plus, de part mon gabarit (193cm pour 105kg) je suis typé rouleur.
vous comprendrez qu'avec un budget serré, je ne souhaite pas investir dans un vélo aero, mais plutot dans des composants.
mon premier achat serai une paire de roues, je pense aux mavic cosmic, car j'en vois beaucoup sur les vélo de mon club (avec des retours positifs).
suivront des prolongateurs et une selle.
concernant la position j'ai lu que les vélo aero avaient un angle de selle de 78° alors que le mien est de 73°. je pense donc à avancer la selle au max et reconfigurer la position du cintre par rapport à la selle.
est-ce une bonne idee?
quels sont les points clefs? position des épaules par rapport au cintre ou au tube de direction?
Re: adapter vélo cyclo en position tri
Publié : 21 oct. 2013, 19:59
par capfish67
Le prolongateur est plus important que les roues!
Tu vires toutes les entretoises sous ta potence et tu t'avances au Max sur le vélo, tu postes une photo et on avise.
Re: adapter vélo cyclo en position tri
Publié : 21 oct. 2013, 20:08
par olivcody
ok, donc l'idee n'est pas saugrenue....
pour l'instant je roule avec une potence de 120mm, dois-je en mettre une plus grande?
comment dois ce placer le genou par rapport au coude?
Re: adapter vélo cyclo en position tri
Publié : 21 oct. 2013, 20:27
par capfish67
Montes déjà des prolongateurs et après tu avises...
Prends un modèle avec les reposes bras au ras du cintre.
Re: adapter vélo cyclo en position tri
Publié : 21 oct. 2013, 20:31
par mimieanv
Dans le même genre, j'ai bidouillé un Look 555 (un route, comme le tien), pour le transformer en contre la montre.
J'ai raconté mon projet sur le forum, voila donc un exemple de ce qui est faisable, en espérant que ça puisse t'aider un peu :
viewtopic.php?p=909041#p909041
Depuis j'ai juste coupé le pivot de fourche et commandé une tige de selle sans recul que j'espère recevoir d'ici quelques jours.
Re: adapter vélo cyclo en position tri
Publié : 22 oct. 2013, 06:38
par olivcody
c'est exactement mon projet, sauf que je compte pas changer le cintre.
une derniere question, où se place les repose bras sous les bras? au niveau du coude? 1/3? 1/2 longueur de bras?
je vais faire une photo sans prolongateurs, j'attends noel

Re: adapter vélo cyclo en position tri
Publié : 22 oct. 2013, 07:07
par maere
Il y a quelque temps j'avais transformé un route pour avoir une position proche d'un CLM.
Pour changer l'angle d'assise, j'avais mis une tige de selle avancée (Profile Design Fast Forward Carbone).
Pour abaisser le cintre et donc les repose bras, j'ai mis une potence à 17° tournée vers le bas, sans entretoises dessous. Et pour rapprocher l'ensemble cintre-prolongateur j'ai mis une potence plus courte que pour une position route (75mm contre 90mm à l'origine).
Enfin, il est important de mettre un prolongateur long pour avoir des appuis sur les coudes au plus proche... des coudes.
Le résultat était top en position aéro (prise au vent vraiment réduite), mais vraiment inconfortable en position route.
Re: adapter vélo cyclo en position tri
Publié : 22 oct. 2013, 07:46
par Silver0l
Re: adapter vélo cyclo en position tri
Publié : 22 oct. 2013, 11:17
par Antoine191
Tu peut aussi virer les caches poussière de direction ou en mettre des low profile

Re: adapter vélo cyclo en position tri
Publié : 22 oct. 2013, 17:12
par olivcody
j'en suis a prendre des mesures (avant les essais ce soir), et selon pythagore, il faudrait que j'avance ma selle de 8cm pour obtenir un angle de selle de 78°
j'ai une tige de selle avec fixation reculée, je pense qu'en la tournant de 180° je devrais pouvoir gagner ces cm
Re: adapter vélo cyclo en position tri
Publié : 22 oct. 2013, 18:25
par Bangbros
il faut que tu avance ta selle de 8cm
un conseil revend ton btwin et prend toi un clm d'occaz sinon comme MAERE a dit ça risque de vite devenir inconfortable...
t'as des Cannondale Slice avec un meilleur équipement pour le prix de ton Btwin neuf.
de plus ça pourrait abîmer le chariot de selle (poids mal répartit)
perso sur mon Madone pour être aéro (avec des prolongateurs) il faudrait que j'avance la selle de 1,5cm à peine.
Re: adapter vélo cyclo en position tri
Publié : 22 oct. 2013, 19:47
par olivcody
tous ces calcul ne sont que théorie.....
je viens de faire des essais:
impossible de tourner la tige de selle car elle passe à la verticale....
je n'ai donc que 3cm de marge, ça donnerait un angle de pedalier/selle autour de 74°
j'ai descendu mon cintre de 2.5cm (les entretoises) pour avoir une hauteur selle/cintre de -10cm
je me retrouve avec les cuisses qui tapent dans mon ventre, j'en déduit que l'angle des hanches est trop fermé
donc la solution serai d'avoir une TDS sans recul qui me ferai gagner qqes cm. je peux aussi retourner la potence pour là aussi gagner qques cm.
une question se pose, en mettant de coté la théorie, si la position que j'arrive à configurer en l'état actuel des chose se trouve etre "entre-deux", càd ni cyclo, ni pur clm, y aura-t-il un avantage?
@ bangbros, je ne souhaites pas dans immédiat me consacrer au clm, simplement optimiser mon vélo actuel
Re: adapter vélo cyclo en position tri
Publié : 22 oct. 2013, 23:31
par Antoine191
Disons que a un moment on pense tous que c'est l'idée géniale alors que c'est nul. Un vélo de route "hybridé" devient un mauvais vélo de route et un CLM pas terrible. Les 2 vélos peuvent se partager les roues ce qui représente une économie certaine, ensuite un coup de troc, et tu prend 2 vélo, ca sera bien mieux.
Re: adapter vélo cyclo en position tri
Publié : 23 oct. 2013, 06:52
par olivcody
j'avoue, je suis tombé sur le exocet de planetX (j'ai déjà un vtt acier de on one) à 350 euros avec TDS.
à ce prix là je peux envisager l'achat, mais je vais attendre de vraiment m'engager sur des tri (je dois d'abord m’améliorer en càp).
merci à tous pour vos conseils