Choix de roues vélo
Publié : 14 nov. 2013, 22:22
Bonjour
J’aimerais avoir quelques conseils concernant un éventuel changement de roues sur mon vélo.
Pour replacer un peu le contexte, je roule sur un look kx light carbone de 2005, équipé en roues Campagnolo Zonda Alu de 2006 (qui sont d’après ce que j’ai pu lire d’assez bonnes roues, rigides, réactives, et assez légères…). Je roule environ 2500km par an sur des parcours plats ou très peu vallonnés.
Pendant la période de congés, je pars en montagne ou dans la région de Toulon (où il y a qq beaux monts aussi), mais je prends mon mulet, un décathlon Bitwin en triple plateau car le développement 52-39 * 11-25 du Look est bien trop long mes petites cuisses ne me permettraient pas de l’emmener sur les gros pourcentages ou les longues pentes…
Je fais quelques duathlons formats Sprint ou CD. Mes vitesses d’entrainements sont de 30-32 km/h et les vitesses en compétition de 35-36 km/h. (sans drafting bien sûr).
Depuis qq temps, je suis tenté à la fois à rendre plus efficace mon matos et aussi à me faire plaisir et dc j’avais pensé à changer de roues. Et pour joindre l’utile à l’agréable, j’envisageais de racheter des roues plus hauts de gamme (type carbones ou mixtes alu/carbones) sur lesquelles je viendrais mettre ma cassette actuelle 11-25 pour les parcours plats et duathlons et de garder mes Zonda avec une cassette du type 13-28 pour pouvoir emmener mon look en montagne.
Dc voila j’ai envisagé plusieurs choix
Partir sur du 100 %carbone, type Corima Aero ou Roues artisanales ou autre, mais comment les choisir, ou être sûr de tomber sur une bonne occasion… En plus, j’ai lu que l’intérêt était surtout le poids et la réactivité pour les relances, mais est-ce vraiment nécessaire en duathlon qd il n’a pas trop de relances justement… Et généralement ce type de roues sont équipées de boyaux…pas trop galère de passer de passer du système roues alu-pneu eu carbone boyau pour un point de vue mécanique…sans oublier les changements de patins à faire lors du changement de roues… Peut-être beaucoup d’inconvénient pour peu de gain…
Partir sur des roues mixtes alu/carbones type mavic sl, dura ace ou autre...mais la différence avec une roue alu classique est -elle aussi marquante ? Elle aurait par contre l'avantage de ne pas changer de patins lors du chgt de roues avec les Zonda.
Ou choix etreme changer de vélo....
Voilà mes interrogations. J’espère avoir été clair et pas trop long.
Tout avis est bon à prendre. J'attends vos conseils avec impatience.
J’aimerais avoir quelques conseils concernant un éventuel changement de roues sur mon vélo.
Pour replacer un peu le contexte, je roule sur un look kx light carbone de 2005, équipé en roues Campagnolo Zonda Alu de 2006 (qui sont d’après ce que j’ai pu lire d’assez bonnes roues, rigides, réactives, et assez légères…). Je roule environ 2500km par an sur des parcours plats ou très peu vallonnés.
Pendant la période de congés, je pars en montagne ou dans la région de Toulon (où il y a qq beaux monts aussi), mais je prends mon mulet, un décathlon Bitwin en triple plateau car le développement 52-39 * 11-25 du Look est bien trop long mes petites cuisses ne me permettraient pas de l’emmener sur les gros pourcentages ou les longues pentes…
Je fais quelques duathlons formats Sprint ou CD. Mes vitesses d’entrainements sont de 30-32 km/h et les vitesses en compétition de 35-36 km/h. (sans drafting bien sûr).
Depuis qq temps, je suis tenté à la fois à rendre plus efficace mon matos et aussi à me faire plaisir et dc j’avais pensé à changer de roues. Et pour joindre l’utile à l’agréable, j’envisageais de racheter des roues plus hauts de gamme (type carbones ou mixtes alu/carbones) sur lesquelles je viendrais mettre ma cassette actuelle 11-25 pour les parcours plats et duathlons et de garder mes Zonda avec une cassette du type 13-28 pour pouvoir emmener mon look en montagne.
Dc voila j’ai envisagé plusieurs choix
Partir sur du 100 %carbone, type Corima Aero ou Roues artisanales ou autre, mais comment les choisir, ou être sûr de tomber sur une bonne occasion… En plus, j’ai lu que l’intérêt était surtout le poids et la réactivité pour les relances, mais est-ce vraiment nécessaire en duathlon qd il n’a pas trop de relances justement… Et généralement ce type de roues sont équipées de boyaux…pas trop galère de passer de passer du système roues alu-pneu eu carbone boyau pour un point de vue mécanique…sans oublier les changements de patins à faire lors du changement de roues… Peut-être beaucoup d’inconvénient pour peu de gain…
Partir sur des roues mixtes alu/carbones type mavic sl, dura ace ou autre...mais la différence avec une roue alu classique est -elle aussi marquante ? Elle aurait par contre l'avantage de ne pas changer de patins lors du chgt de roues avec les Zonda.
Ou choix etreme changer de vélo....

Voilà mes interrogations. J’espère avoir été clair et pas trop long.
Tout avis est bon à prendre. J'attends vos conseils avec impatience.