Combinaison pour frileux

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
malauventre

Combinaison pour frileux

Message non lu par malauventre »

Salut à tous, je débute le triathlon dans le nord et je suis frileux. :sm1:

j'aimerais savoir si il existe des combinaisons plus adaptée que d'autres pour les basses temperatures ou les frileux :sm1:

d'après le forum, le port d'une cagoule aide déjà pas mal

merci pour votre aide
ironturtle

Re: Combinaison pour frileux

Message non lu par ironturtle »

Entraîne-toi à prendre tes douches à l'eau froide. l'homme s'adapte à tout.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
aurelie.218

Message non lu par aurelie.218 »

malauventre a écrit :Salut à tous, je débute le triathlon dans le nord et je suis frileux. :sm1:

j'aimerais savoir si il existe des combinaisons plus adaptée que d'autres pour les basses temperatures ou les frileux :sm1:

merci pour votre aide
Hello,

Comme toi, hyper frileuse dans l'eau... A tel point que dans une eau à 17-18 degrés, je ne sens plus mes mains/pieds après 20-30 minutes, ça m'est déjà arrivé de friser la syncope également. Pis, lors d'un trip vélo, une hypothermie m'a même conduite dans une ambulance :roll:

Alors.......pour les combines anti-froid, j'ai déniché quelques filons anti-froid :
- bonnet de bain puis cagoule par-dessus.....auxquels se superpose le bonnet de bain de la course
- tee-shirt manches longues thermique sous la combi (polyester ou polyamide utilisé pour les véliplanchistes par exemple....pas de néoprène car je crois que la superposition de couches néoprène n'est pas autorisée...et je déconseille le lycra, qui est une "matière froide"...)
- shorty aux mêmes propriétés
- graisse à traire ou crème chauffante sous les aisselles, sur les côtes, dans les reins, entre les omoplates, aux triceps, sur le dessus des pieds et des mains (pas sur la plante/paume...^^)
- entraînements natation en piscine extérieure et en lac/mer/eaux vives pour s'habituer un peu.... 1 petit km au début, puis 1500m, 2000m, 2500m, 3000m....durant l'été, c'est agréable...

Lors d'épreuve de tri, je mets la totale (bonnet-cagoule-bonnet, shirt+shorty polyamide, crème) et ce n'est pas de trop... Ca aide pas mal !

A noter que j'ai une combinaison de 3 mm d'épaisseur.... Donc pour avoir un truc plus chaud, tu peux t'acheter une combar de 5 mm (l'épaisseur maxi acceptée par le règlement) ! Ce sera encore ça de plus :D

Bonne saison !
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
malauventre

aurelie.218 a écrit :
malauventre a écrit :Salut à tous, je débute le triathlon dans le nord et je suis frileux. :sm1:

merci pour votre aide
Hello,

Comme toi, hyper frileuse dans l'eau... A tel point que dans une eau à 17-18 degrés, je ne sens plus mes mains/pieds après 20-30 minutes, ça m'est déjà arrivé de friser la syncope également. Pis, lors d'un trip vélo, une hypothermie m'a même conduite dans une ambulance :roll:

Alors.......pour les combines anti-froid, j'ai déniché quelques filons anti-froid :
- bonnet de bain puis cagoule par-dessus.....auxquels se superpose le bonnet de bain de la course
- tee-shirt manches longues thermique sous la combi (polyester ou polyamide utilisé pour les véliplanchistes par exemple....pas de néoprène car je crois que la superposition de couches néoprène n'est pas autorisée...et je déconseille le lycra, qui est une "matière froide"...)
- graisse à traire ou crème chauffante sous les aisselles, sur les côtes, dans les reins, entre les omoplates, aux triceps, sur le dessus des pieds et des mains (pas sur la plante/paume...^^)
- entraînements natation en piscine extérieure et en lac/mer/eaux vives pour s'habituer un peu.... 1 petit km au début, puis 1500m, 2000m, 2500m, 3000m....durant l'été, c'est agréable...

Lors d'épreuve de tri, je mets la totale (bonnet-cagoule-bonnet, shirt+shorty polyamide, crème) et ce n'est pas de trop... Ca aide pas mal !

A noter que j'ai une combinaison de 3 mm d'épaisseur.... Donc pour avoir un truc plus chaud, tu peux t'acheter une combar de 5 mm (l'épaisseur maxi acceptée par le règlement) ! Ce sera encore ça de plus :D

Bonne saison !
Merci tu arrives encore à nager avec tout ca sur toi ?

en plus tu rajoutes la trifonction ?

la cagoule c'est efficace vraiment?
aurelie.218

Oui, tout ça à la fois...en revanche, je ne mets pas de trifonction par-dessous.....d'ailleurs, tu pointes un truc très intéressant que j'avais zappé dans mon post :)

A propos des tenues de course qu'on met ou non par-dessous. Alors ce que je fais quand je sors de l'eau, c'est que j'enlève tout ( :D ) : je vire la combi, le shorty et le haut ( :oops: :D ) donc je ne garde que mon slip et ma brassière. Je me sèche vite fait avec ma serviette, puis j'enfile mes fringues qui ont donc l'avantage d'être sèches.................. Y en a qui nagent avec leurs fringues de course sous la combi (trifonction ou cuissard vélo+débardeur) pour gagner du temps, mais les fringues mouillées....ça caille des fois :sm1: Donc.......en étant frileux/frileuses, ça aussi c'est une combine sympa : s'élancer sur le vélo avec des fringues sèches :twisted:

Concernant la cagoule...en toute sincérité, oui ça aide. Car la sensation de froid sur le crâne influence les sensations générales.......autant limiter les déperditions de chaleur.... Ca m'a rendu service dans la mesure où je n'ai plus cette sensation de "barre dans le front" qui me rendait presque gaga (genre endormie, moins lucide)^^
Faab900

Message non lu par Faab900 »

aurelie.218 a écrit :A noter que j'ai une combinaison de 3 mm d'épaisseur.... Donc pour avoir un truc plus chaud, tu peux t'acheter une combar de 5 mm (l'épaisseur maxi acceptée par le règlement) ! Ce sera encore ça de plus :D
avant tout le reste, j'aurais déjà commencé par çà ! :mrgreen:

+1 pour la tete, et les extremités en general, c'est par là que le froid "entre" en premier...
T.K

Message non lu par T.K »

un bandeau néoprène, un sous-vêtement de plongeur utilisable aussi à vélo par froid extrême :D , crème chauffante pieds et mains à la fin, précision utile car il vaut éviter de se gratter les baloches ... :sm1:
BLEU BLANC RAGE
malauventre

T.K a écrit :un bandeau néoprène, un sous-vêtement de plongeur utilisable aussi à vélo par froid extrême :D , crème chauffante pieds et mains à la fin, précision utile car il vaut éviter de se gratter les baloches ... :sm1:
merci à vous pour les renseignements

c'est quoi par contre un sous vetement de plongeur ?

au printemps je voudrais tenter de nager en eau libre à sangatte et à gravelines mais vu que je suis déjà au bord de la syncope dans les piscines ou l'eau est froide :sm10: je me prépare déjà
Faab900

malauventre a écrit :
T.K a écrit :un bandeau néoprène, un sous-vêtement de plongeur utilisable aussi à vélo par froid extrême :D , crème chauffante pieds et mains à la fin, précision utile car il vaut éviter de se gratter les baloches ... :sm1:
merci à vous pour les renseignements

c'est quoi par contre un sous vetement de plongeur ?

au printemps je voudrais tenter de nager en eau libre à sangatte et à gravelines mais vu que je suis déjà au bord de la syncope dans les piscines ou l'eau est froide :sm10: je me prépare déjà
je pense que c'est ce genre là :
http://www.decathlon.fr/top-thermic-ml- ... 81224.html

j'en ai un manches courtes mais je vais peut etre investir dans un ML c'est vrai que c'est pas mal
aurelie.218

Oui, oui, oui, ce sont pile ceux-là (polyamide gratté tissu déperlant) auxquels je pensais.....ils sont supers...merci Faab900 et TK :)
Fabreizhad Triathlon

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

aurelie.218 a écrit :Alors ce que je fais quand je sors de l'eau, c'est que j'enlève tout ( :D ) : je vire la combi, le shorty et le haut ( :oops: :D ) donc je ne garde que mon slip et ma brassière. Je me sèche vite fait avec ma serviette, puis j'enfile mes fringues qui ont donc l'avantage d'être sèches...
Et tu as fait ça à Vichy ?
Ah zut, j'ai raté quelque chose... :mrgreen:

d;-)
aurelie.218

Oui....encagoulée, avec shorty et shirt polyamide..................et THE bonnet violet :lol:

Image

PS : J'arrive pô à faire afficher la photo en taille originale...y a que la vignette qui apparaît...... Si quelqu'un peut me dire comment faire pour ne pas devoir systématiquement cliquer sur les tofs pour les visionner en grand, je veux bien un tuto (par mp pour pas pourrir le topic) :oops:
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

malauventre a écrit :
aurelie.218 a écrit :

merci pour votre aide
Hello,

Bonne saison !
Merci tu arrives encore à nager avec tout ca sur toi ?

en plus tu rajoutes la trifonction ?

la cagoule c'est efficace vraiment?
La cagoule j'ai detesté ce truc. Un copain m'en avais prêté une pour Alcatraz (eau vraiment froide là-bas :D ). j'avais essayé et j'ai fait la course sans. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Faab900

aurelie.218 a écrit :Oui....encagoulée, avec shorty et shirt polyamide..................et THE bonnet violet :lol:

Image

PS : J'arrive pô à faire afficher la photo en taille originale...y a que la vignette qui apparaît...... Si quelqu'un peut me dire comment faire pour ne pas devoir systématiquement cliquer sur les tofs pour les visionner en grand, je veux bien un tuto (par mp pour pas pourrir le topic) :oops:
c'est pas celle là de photo qu'on voulait !! mais celle où tu "enleve tout"... :mrgreen:
Thierry t'as pas ça quelque part en archive ??? :roll:
malauventre

aurelie.218 a écrit :Oui....encagoulée, avec shorty et shirt polyamide..................et THE bonnet violet :lol:

Image

merci et pour la nage, tu es pas trop génée avec tout ca? j'ai déjà lu que la nage avec une combi est moins simple au niveau des mouvements mais avec tout ca?

et tu perds pas enormement de temps à la transition (ok pour un ironman c'est rien mais pour des S ou M?)

de toute facon j'ai pas le choix surtout que cette année au départ du tri de st omer, j'ai vu un mec transi de froid lors de la mise à l'eau qui a du etre ramené au bord :?
Répondre